Madball


BIOGRAPHIE

Madball est un groupe de hardcore new-yorkais (NYHC) qui a émergé à la fin des années 1980 comme side-project d’un groupe légendaire : Agnostic Front. En effet le chanteur de Madball, Freddy Cricien, né en 1976, n’est autre que le demi-frère cadet du chanteur d’Agnostic Front, Roger Miret). Car Madball c’est avant tout Freddy, comme il le précisait dans une interview : "I am Madball !!".

Roger Miret et Vinnie Stigma (guitariste et créateur d’Agnostic Front) ont réellement créé le groupe pour lui. Cricien commença donc par faire ses premières armes en guest au cours des concerts d’Agnostic Front, et en 1989 sort une démo : Ball Of Destruction. Celle-ci est constituée en partie de chutes de studio d’Agnostic Front. Et sera rééditée en 1992. Peu après, le groupe commence à tourner sans être systématiquement accompagné par Agnostic Front et en 1991, le groupe a son premier line-up : Freddy derrière le micro, Vinnie Stigma et Matt Handerson comme guitaristes, Hoya Roc (auparavant officiant chez Dmize) à la basse et Will Shepler à la batterie.

Madball entre ensuite en studio pour enregistrer l’album Dropping Many Suckers en 1992, qui reprendra largement le contenu de leur démo. Le buzz autour de Madball commence à être notable et c’est en 1994 que le groupe signe chez Roadrunner, label ô combien célèbre de la scène métal en particulier (Sepultura, Fear Factory ...).

Le deuxième effort solo de Madball est Set It Off, sorti cette même année (Malgré le fait qu’il soit classé en seconde position dans la discographie de Madball, Freddy rappelle souvent lors de concerts que le véritable premier LP du groupe reste celui-ci). Ce LP est considéré par beaucoup comme un classique du groupe (même si beaucoup de premiers albums sont, parfois à tort, considérés comme les meilleurs par les fans). La pochette de ce disque est on ne peut plus explicite puisqu’elle montre un bébé tenant dans sa main une arme à feu !! Vinnie Stigma quittera le groupe après la sortie de cet album, pour se concentrer pleinement à Agnostic Front. En 1996, Madball poursuit son chemin dans le milieu du NYHC en sortant Demonstrating My Style. L’artwork est toujours aussi violent, l’album est dans la continuité du premier, avec notamment le célèbre single "Pride". C’est donc à seulement 20 ans que Freddy Cricien pose les premières pierres d’un édifice qui occupera une dizaine d’années plus tard les devants de la scène HxC américaine. Après s’être constitué une base de fans grandissante en dehors de sa ville natale grâce à des shows réguliers, Madball accueille un nouveau batteur, John Laffata, et s’en suit l’album Look My Way au printemps 1998, puis Hold It Down en 2000 (celui ci ayant été peu chaudement accueilli par la critique). Après cet effort, le groupe se sépare après une tournée donnée en 2002. C’est donc logiquement que sort un Best-of en 2003.

Les fans sécheront bien vite leurs larmes car 1 an plus tard, le groupe propose un EP (N.Y.H.C) et en 2005, c’est le grand retour avec l’album Legacy (sorti chez Ferret Music mais distribué par Roadrunner en Europe). De la formation de départ, seule Freddy Cricien et Hoya Roc sont restés, et deux ex-membres de Skarhead ont remplacé les précédents musiciens en la personne de Mitts à la guitare et du batteur Rigg Ross, ayant également effectué un court passage chez Hatebreed. Cela nous pousserait presque à croire que tous ces groupes sont interchangeables (mais il s’agit là de mauvaise foi déplacée !). Nouveau changement de batteur pourtant deux ans plus tard avec l’arrivée de Mackie Jayson qui officie sur l’album Infiltrate The System. Le disque est paru en aout 2007 toujours sur Ferret (et I Scream pour l’Europe) et on y retrouve le fameux Zeuss à la production.

Il faudra ensuite attendre 3 ans avant de voir du nouveau avec Empire, nouvel album de nos vétérans new-yorkais. C’est par ailleurs Jay Weinberg - qui accompagnait le groupe sur scène depuis quelques temps déjà - qui devient dès lors un membre à part entière de Madball au poste de batteur (avant de se faire virer à l’automne 2010 en plein milieu de la tournée promo au Canada).

Il est à noter que Freddy Cricien et Hoya Roc font partie du « super » groupe punk-hardcore Hazen St. accompagné de Toby Morse de H20, et de musicien de Cro-Mags, Angels and Airwaves, et Box Car Racer.

DISCOGRAPHIE

2010 - Empire
2007 - Infiltrate The System
2005 - Legacy
2004 - NYHC EP
2003 - Best Of Madball
2000 - Hold It Down
1998 - Look My Way
1998 - Been There, Done That 7"
1996 - Demonstrating My Style
1994 - Set It Off
1992 - Droppin’ Many Suckers
1989 - Ball Of Destruction 7" EP

LIVE REPORTS

14/07/2011 :
Dour Festival 2011 - J1 & J2
23/04/2011 :
Groezrock 2011 - 2ème journée (Samedi)
20/10/2010 : Espace André Malraux @ Six-Fours
Sick Of It All + Madball + Misconduct + X Syndicate
26/06/2005 : Le Parc Des Expositions @ Le Mans
Fury Fest 2005
Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2011, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
<>