H2O


BIOGRAPHIE

H2O est né de l’initiative de Toby Morse. Roadie du groupe Sick Of It All depuis quelques années déjà à l’époque, il porte alors un intérêt profond à la musique hardcore, évidemment. Conscient du potentiel de leur homme à tout faire, la légendaire formation New Yorkaise laisse même Toby faire office de frontman au cours de leurs rappels. L’accueil du public est positif, et cette expérience donne naissance à la chanson "My love is real" entièrement interprété par Morse. Dés lors les prestations du charismatique roadie deviennent un élément clef des concerts de Sick Of It All. C’est en réaction à un public étonné, puisque cet électron libre ne fait partie d’aucun groupe, que va naitre H2O.

Avec la facilité que l’on sait de former un groupe dans le vivier de musiciens que représente New-York, H2O donne son premier concert en 1994. La première démo se retrouve dans les oreilles de Ray Cappo (Shelter, Youth Of Today, Better Than A Thousand) qui décide de produire le premier EP du groupe sur son label Equal Vision. Le disque apporte une fraicheur toute particulière à la scène, puisque que H2O y établit une parfaite alchimie entre Hardcore et Punk Rock. Le tout appuyé par des textes prônant l’honnêteté, le respect et l’amitié. Ces valeurs et sonorités resteront le fond de commerce du groupe. La tubesque "I know why" préfigure à elle seule la carrière du groupe, dont on entend souvent dire qu’ils ont inventé le Hardcore Mélodique.

En 1995 le groupe connait un premier changement de line-up. Suite à la première tournée Européenne avec Sick Of It All, le batteur Max Capshaw quitte le navire, pour être remplacé par Todd Friend. La formation se voit également renforcée par un second guitariste, Todd Morse, le frère de Toby.

1996 voit la sortie de leur album éponyme (enregistré et mixé en trois jour, sic...). L’impression donnée par le EP est confirmée, H20 fait ce rencontrer des musiques comme celles de Down By Law et de 7 Seconds, sans aucun imbroglio. Les textes évoquent parfois l’idéologie Staight Edge, dont plusieurs membres ce revendiquent. N’en déplaise aux intégristes du genre « les mélanges ça fait vomir », la notoriété du groupe passe de la Rusty Belt au monde entier. H2O ouvre alors les dates New Yorkaises de formations telles que Rancid, No Doubt, ou Social Distortion.

L’année suivante est celle de leur signature sur Epitaph Records. Fort de deux disques d’or le label signe des contrats à tour de bras, et va faire de H2O l’un de ses fer de lance. L’album Thicker Than Water » assied le style du groupe. A savoir : énergie, absence de toute négativité, son taillé pour la scène à grand coup de refrains « sing along », et surtout une bonne humeur monumentale. Ce cocktail détonnant, conjugué au portefeuille d’Epitaph, amènera à la diffusion du clip de "Everready" sur MTV et d’autres grosses machines mainstream. A noter que le bassiste de Shelter, Adam Blake rejoint le line-up en remplacement d’Eric Rice, peu avant la sortie de l’album. Notons en 2000 les sorties du Live EP et du split-EP, partagé avec les Dropkick Murphys, This Is The East Coast... ! Not LA !.

Suivent alors trois années d’euphorie, des concerts aux cotés de Misfits, AFI, Mighty Mighty Bosstones, NOFX, Pennywise... La « positive mental attidude » de H2O lui apporte l’amitié de la scène Punk Rock internationale. C’est ce qui ressort dans F.T.T.W, disque regorgeant d’apparitions d’autres chanteurs Étasuniens, comme Tim Armstrong, Roger Miret, Dicky Barret, Mickey Lee Ambush... La galette en question, se taille une place de choix dans toute discographie Punk Rock, de par son aspect unique, et à plus forte raison par la qualité des compos qu’elle propose.

Deux Warped Tour consécutifs, 300 000 disques vendus, plus de 150 dates en 1999. Vous imaginez bien que deux ou trois cravates voient le coup venir... Survient alors une signature sur MCA, sous-division d’Universal Music Group).
Pourquoi ? Toucher un publique plus large (sic) ? Bénéficier d’un circuit de distribution plus élaboré (re-sic) ? Les afictionados cernent mal cette démarche. Aucune explication n’est donnée par le groupe... Toujours est-il que 2001 voit la sortie de l’album Go. Le disque est surprenant... Le mastering donne l’impression de n’avoir pas été assuré par une personne capable d’apprécier la musique punk-rock (aux manettes Matt Wallace qui a travaillé entre autres avec Faith No More, Replacements, Maroon 5...). D’une chanson à l’autre, guitare rythmique ou basse sont trop amplifiées, de même que le chant, souvent alambiqué. Certes, il apparaît que le groupe à souhaité prendre un virage, mais le sentiment qu’ils n’a pas été maître de son disque se fait amèrement ressentir. Les compagnons de scène changent aussi. Sur scène H2O taille maintenant la route aux cotés de Sum41, Yellowcard ou encore New Found Glory. Go n’est d’ailleurs gratifié d’aucun featuring. En 2002, toujours sur la major, le groupe sort l’EP All We Want regroupant 3 inédits, deux morceaux tirés de Go en version live, et le clip du titre "Role Model".
En 1997, Fat Mike livrait à Trasher « Je ne connais qu’un seul groupe à qui une major est réussi, c’est Green Day ». Nul doute que le constat négatif s’applique à H2O.

Trêve de pleurnicheries, de 2005 à 2006, H2O sort le DVD One Life On Chance et accompagne Rancid, Dropkick Murphys, Madball ou encore Pennywise de par le monde. Les membres du groupes ce reposent, deviennent père de famille, et s’investissent dans des assos. Pour finalement entrer au Buzzbomb Sound Labs en 2007, afin de nous livrer l’année suivante un album (Nothing To Prove) renouant on ne peut mieux avec F.T.T.W ("Faster Than The World" et non "Finally Taste The Water", comme on peut l’entendre parfois).
Le disque, sorti par la meilleure crèmerie hardcore du moment - Bridge Nine Records -, fait sensation, notamment avec ses featuring prestigieux : Lou Koller, Freddy Cricien, Roger Miret, CIV, Matt Skiba, Kevin Seconds... Bref, H2O is back ! With nothing to prove !
En 2010, le groupe annonce une série de concerts pour fêter ses 15 ans dont plusieurs dates en Europe et notamment un passage au Groezrock.

DISCOGRAPHIE

2008 - Nothing To Prove
2008 - Still The Same Fellas 7" EP
2005 - One Life One Chance DVD
2002 - All We Want EP
2001 - Go
2000 - Live EP
2000 - This Is The East Coast... ! Not LA ! - Split EP w/ Dropkick Murphys
1999 - F.T.T.W.
1998 - Split 7" w/ CHH
1997 - Thicker Than Water
1996 - H2O
1995 - Seveninch 7"
1994 - 94-95 Four Song Demo

LIVE REPORTS

23/04/2011 :
Groezrock 2011 - 2ème journée (Samedi)
21/07/2010 : La Bellevilloise @ Paris
H2O + Street Poison + Trouble Every Day
24/04/2010 :
Groezrock 2010 - 2ème journée (Samedi)
09/12/2008 : L’Elysée Montmartre @ Paris
Persistence Tour ’08 (Sick Of It All + Terror + H2O...)
17/07/2008 : L’Underworld @ Londres
H2O + Death By Stereo + Strength Approach + 1000 Hertz
26/06/2005 : Le Parc Des Expositions @ Le Mans
Fury Fest 2005
Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2011, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
<>