Adam West


BIOGRAPHIE

Adam West, "le groupe le plus chaud de la côte ouest" ! Sex, Drug & Rock n’ Roll, Adam West aura porté l’étendard d’un rock n’roll graillon, tout en cuir et en guitares heavy pendant plus de 15 ans. Formé en 1991, basé à Washington DC, et inspiré du nom de l’acteur qui incarna le premier le héros de série télé Batman ; Adam West a remporté quatre fois de rang entre 98 et 2001, le "Wammie Award" local du meilleur groupe de rock. Son chanteur emblématique Jake Starr ne compte plus non plus les récompenses remportées notamment pour ses performances live. Autant vous dire que la nature première d’Adam West c’est la scène et tout ce qui fait l’essence même du rock n’roll. Pour son quinzième anniversaire le groupe en était à 13 line up différents et à environ 50 apparitions discographiques entre albums, EP, 7’’, splits et autre compilations de ‘rarities’… Retracer la biographie d’un groupe comme Adam West ce n’est donc pas la chose la plus simple au monde.

Décembre 91 on trouve dans la première composition du groupe : Jake Starr au chant (eux préfèrent dire ‘throat’ c’est plus parlant), Bill Crandall et Ray Wiley aux guitares, Phil Munds à la basse et Tom Barrick aux fûts. Mis à part ce dernier, parti du groupe seulement en 2001, aucun des membres de départ ne restera plus de trois ans aux côtés du leader Jake Starr. Celui-ci fonde son propre label Fandango records dès les débuts du groupe et ce afin de sortir ses premières productions. Plusieurs 7’’ et singles voient ainsi le jour dès 93 pour la plupart réunis plus tard sur Five The Hard Way !. Le premier disque de la série, I Get A Sensation (1993) débute donc une longue série, véritable cauchemar pour collectionneurs de garage rock 60’s.

1997 : Mondo Royale le premier album du groupe sort via Fandango/Object. A l’époque le groupe a déjà bien changé et tourne depuis plusieurs années en quatuor : Starr et Barrick (qui porte décidément bien son nom !) sont toujours de la partie, Steve a rejoint la formation et y restera, lui jusqu’en 2008 date de la fin de l’aventure. C’est James Marlowe qui les accompagne à la guitare à l’époque… pas pour longtemps ! Des splits avec Mazinga, Candy Snatchers, ou encore les excellents The Bellrays, jalonnent les années jusqu’en 1999, année du second effort de la bande avec 13 De Luxe.

Encore quelques splits (avec Powder Monkeys, Hellacopters ou les allemands Dog Of Lust signés sur un label espagnol), quelques 7’’, compilations en Europe, au Brésil, une collection de b-sides et de singles (Hi-Balls Are Rolling ! 10’’) en 2001, histoire de faire la synthèse de temps en temps ; bref rajoutez à tout ça quelques changements de line up supplémentaires (dont une nouvelle période en quintet) et revoilà le groupe signé sur le label allemand People Like You pour son 3ème album Right On ! (qui est d’ailleurs ressorti en 2004).

Le groupe restera plusieurs années stable avec Ben Brower à la batterie et Steve Baise à la guitare (Jake et l’autre Steve étant évidement toujours là, vous suivez ?). L’année suivante le label People Like You décide de nous faire un cours de rattrapage en sortant Ready Steady Adam West !, bilan dispensable des 6 premières années du groupe. Pas essentiel en effet tant le groupe démarre véritablement sa carrière et ses productions de valeur avec la signature sur PLU.

Suivront alors deux albums marquants, God’s Gift To Women d’abord, en 2003, le dernier album avec Brower aux fûts. Hi-Balls Are Rolling ! ressort en 2004 en CD avec plus de 20 titres cette fois au compteur. Le groupe trouve enfin un line up qui durera plus de deux ans, un record (!), avec Dan-o Deckelman à la guitare et Jim Sciubba à la batterie. C’est sous cette formation que Power To The People, l’album de la consécration sortira en 2005. Ce groupe prolifique gagne enfin sa part de succès bien méritée. Méritée aussi la pause que s’accorde le combo après sa dernière tournée en Europe (la 6ème !). Oui mais vous savez quoi ?... Longshot Songs For Broke Players 2001-2004, une compilation d’inédits non-parus sur albums, envahit à nouveau les bacs à l’automne 2006 sur People Like You !

17 ans de carrière et près de 40 apparitions sur des compilations, ça devait bien arriver : deux ans plus tard le groupe annonce la fin de l’aventure avec un dernier album pour la route. Nouveau guitariste pour l’occasion avec Mario Trubiano à la six cordes, ESP : Extra Sexual Perception, 6ème album studio du groupe, sort fin septembre 2008 toujours via PLU. Le groupe clôt sa carrière exemplaire par une 7ème tournée européenne fin 2008 avec un farewell show à Washington DC le 8 décembre 2008.

DISCOGRAPHIE

2008 - ESP : Extra Sexual Perception
2006 - Longshot Songs For Broke Players (2001-2004 rarities)
2005 - Power To The People
2004 - Hi-Balls Are Rolling ! (1999-2001 rarities)
2003 - God’s Gift To Women
2002 - Ready Steady Adam West ! (1993-1999 rarities)
2001 - Right On !
1999 - 13 De Luxe
1997 - Mondo Royale
Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2012, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0