Refused

Publié le 2 novembre 2007 par Fab

En 1992, à Umea (Suède), naît Refused, groupe hardcore qui deviendra, six années plus tard avec la sortie de The Shape Of Punk To Come, l’un des groupes, voir LE groupe, le plus emblématique de la scène hardcore mondiale. Mais en 1992, Dennis Lyxzén, chanteur et instigateur du groupe, ne s’en doute pas. Le Suédois fonde Refused juste après le split de son précédent groupe, Step Forward. Prolifique, le combo enregistre deux démos cette même année 1992. L’année suivante, Refused signe chez Burning Heart et sort son premier maxi, This Is The New Deal. La relation avec Burning Heart est de courte durée puisque les Scandinaves signent ensuite chez Startracks.

Puis sort, en 1994, le premier « vrai » album du groupe : This Is Just Might Be The Truth. Refused enchaîne avec Everlasting l’année suivante. Après quelques changements de line-up, les Suédois reviennent en 1995 avec un split cd partagé avec leurs potes de Randy et intitulé Refused Loves Randy. Le troisième opus du combo, Songs To Fan The Flames Of Discontent, sort en 1996. Grâce à ce disque, Refused obtient une certaine notoriété sur le vieux continent. S’ensuit une série de tournée, notamment aux Etats-Unis avec Snapcase. Le groupe quitte alors Startracks, pour finalement resigner chez... Burning Heart.

En 1997, les Suédois débutent l’écriture de The Shape Of Punk To Come. L’entente au sein du groupe devient progressivement détestable. Mais, conscients d’écrire une page de l’histoire du hardcore, le quatuor achèvent cet album dans la douleur et l’ambition autodestructice qui fait parfois naître les grandes choses. Le disque sortira en 1998. Un album qui marquera à jamais le milieu du hardcore. Un chef-d’oeuvre riche et innovant, furieux et intense. Jamais le genre n’aura eu autant d’ouverture d’esprit jusque-là. Le groupe enchaîne ensuite une tournée scandinave avec The Hives ou encore No Fun At All, puis traverse l’Atlantique pour une grande tournée Américaine. Tournée avortée en plein milieu d’un concert par la police, ce qui signera la fin de l’aventure Refused...

Socialistes engagés, révolutionnaires, anti-capitalistes, combattant l’ordre établi, les quatre straight-edgeux de Refused étaient aussi énervés que leur musique. Ces pensées et opinions transpiraient dans les textes vindicatifs de Dennis Lyxzén. En 2006, sort un dvd posthume, le bien-nommé Refused Are Fucking Dead. Ce documentaire retrace l’histoire d’un groupe hors du commun, incompris et trop en avance sur son temps. L’occasion de voir ou revoir le groupe en live (dans une piètre qualité, dommage) et de mieux comprendre sa séparation prématurée.

Refused are fuckin’ dead !!!

Fin 1998, Dennis forme The (International) Noise Conspiracy. Musicalement assez éloigné de Refused, T(I)NC joue plutôt dans la sphère garage rock, mais au décours de quatre premiers albums cette formation marquera aussi l’histoire de la musique. Signalons que le génie Suédois occupe également le poste de guitariste dans The Lost Patrol Band. Le groupe Text naîtra aussi sur les cendres de Refused pour un seul album. Jon Bränström (guitare) a quant à lui fondé le groupe John F Kennedy, et David Sandström (batterie) poursuit depuis et avec talent une carrière solo dans un style indie rock.

Début 2010 des rumeurs folles se mettent a courir sur la toile à propos d’une éventuelle reformation du groupe, mais elles seront (malheureusement ou heureusement ?) très vite démenties par les ex-membres du groupe. Mais le buzz est né et c’est l’occasion rêvée (créée de toute pièce ?) pour ressortir le dernier album en "édition deluxe" (avec le DVD et autres bonus).


La Discographie

2006 - DVD - Refused Are Fuckin' dead

1998 - The Shape Of Punk To Come

1996 - Songs To Fan The Flames Of Discontent

1995 - Split w/ Randy - Refused Loves Randy

1995 - Everlasting

1994 - This Is Just Might Be The Truth

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


The Shape Of Punk To Come (1998)


Songs To Fan The Flames Of Discontent (1996)

- DVDS


Refused Are Fucking Dead DVD (2006)


Hang The VJ (2001)