Only Crime

Publié le 31 octobre 2007 par Punkachu

Only Crime c’est un peu le groupe ultime, la dream-team du punk hardcore américain pour tout aficionado du style. Lorsqu’en 2003 on annonce que Russ Rankin (Good Riddance) crée un nouveau projet en compagnie de Zach Blair (Hagfish, GWAR), Aaron Dalbec (Bane, Converge, Velocity Engine), Donivan Blair (Hagfish, Armstrong) et le quintal de légende Bill Stevenson (Black Flag, Descendents, All) à la batterie et à la production... difficile de faire la fine bouche.

Fin 2002 Good Riddance est en perte de vitesse et d’inspiration, Symptoms Of A Leveling Spirit n’a pas atteint le niveau de l’album culte Operation Phoenix, le groupe tourne peu, les changements de line up sont incessants… Russ décide donc principalement avec son ami Aaron Dalbec, de fonder Only Crime, de reprendre les choses à zéro en cumulant les talents et de redonner un coup de fouet à son envie de faire vivre sa scène, 15 ans après ses débuts avec Good Riddance.

En 2003 GR enregistre à Fort Collins, au Blasting Room de Bill Stevenson, son album Bound By Ties Of Blood & Affection. C’est là que Russ demande au producteur le plus en vue du moment de reprendre du service à la batterie dans son nouveau groupe. Le fief du groupe sera évidemment le studio Blasting Room et moins d’un an plus tard le groupe est signé sur Fat Wreck, presque par évidence, et sort son premier album, To The Nines, en juillet. L’album sera salué par toute la scène punk/hardcore.

Dès lors, le leitmotiv du groupe : tourner encore et encore, peut être mis en œuvre. De retour dans le Colorado après deux ans de tournée, la bande de vétérans enregistre son second effort, Virulence, qui sortira finalement fin janvier 2007 sur Fat Wreck Chords. Quelques mois après la sortie de l’album, Zach Blair quitte le groupe pour Rise Against. Il sera remplacé par Matt Hoffman, un ex Modern Life Is War. A noter également que ce début d’année 2007 est également marqué par la fin de Good Riddance et la sortie d’un split-EP avec Outrbreak. Le 15 aout 2007, à Kansas City, Doni Blair donne également son dernier concert avec Only Crime. Il sera remplacé par Zack Busby (ex-Burden Brothers) puis par Dan Kelly.

Russ Rankin pouvant désormais s’y consacrer à plein temps, Only Crime sillonne régulièrement les Etats-Unis, avec A Wilhelm Scream, No Trigger et The Swellers notamment. Pourtant les activités, studio essentiellement, de Bill Stevenson freinent encore pas mal l’activité du groupe. Only Crime revient ainsi en Europe (et en France) début 2009, en compagnie de No Use For A Name, mais sans son imposant batteur derrière les fûts.


La Discographie

2007 - Split w/ Outbreak

2007 - Virulence

2004 - To The Nines


Les Interviews

10 avril 2009 : Russ Rankin / Tony Sly

Difficile de résister à la tentation de réunir deux poids lourds de la scène punk-rock quand ils sont de passage à Paris. On prend un peu de liberté en sortant du cadre promo habituel pour une série de questions sur le punk-rock, la crise économique, le véganisme... tout cela en tête-à-tête avec Russ Rankin (Good Riddance, Only Crime) et Tony Sly (No use For A Name).


Les Live Reports

1er février 2009 : No Use For A Name + Only Crime
Lieu : La Maroquinerie, Paris

5 mai 2005 : Deconstruction Tour 2005
Lieu : Pontoise (95)


Galeries Photos

1er février 2009 : La Maroquinerie (Paris)

5 mai 2005 : Deconstruction Tour - Pontoise (95)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Virulence (2007)


To The Nines (2004)

- COMPILATIONS


Van’s Warped Tour 2007 (2007)