Nevrotic Explosion

- Site Officiel
Date de publication : 10 avril 2008 par Ste

Formé fin 1998 après les splits de NCA (punk rock) et Melmor (punk celtique), Nevrotic Explosion se fait remarquer avec sa première démo , "Smoke Your Dreams" en auto production en 1999. L’année suivante, le groupe commencera à faire parler de lui avec l’EP "Boo Yaa K. Cha" sorti en vinyl sur le label rennais Mass Productions (Mass Murderers, NCA, Melmor...) mais la reconnaissance arrivera en 2001 avec la sortie de l’album "Project 06", toujours sur Mass Prod, qui les emmènera pour une tournée en France et en Europe.

Nevrotic ne sera de retour qu’en 2004 avec un nouveau line-up et un nouveau label, Enragés Prod (Tagada Jones). Enregistré ’à la maison’, "The World" confirme tout le bien qu’on pensait du groupe, avec ce punk-rock engagé, chanté aussi bien en français qu’en anglais,inspiré notamment par Social Distortion et The Clash (d’où la raison des passages reggae). Le combo reprend la route, aussi bien en France qu’en Belgique, en Suisse, en Allemagne ou aux Pays-Bas, ponctué par un passage remarqué au Fury Fest 2005.

En 2006, Duche (chant), Nico (guitare, chant), David (guitare, chant), Cédric (basse, chant) sont rejoints par Job, le batteur des nantais de Right 4 Life. Les bretons peaufinent leurs compos et décident de sortir leur troisième album eux-mêmes, via leur association Hive Of Activity. Une souscription est lancée et les cinq rejoignent Guillaume André et le Loko Studio à l’été. "Smiles, Tears & Disillusions" sortira en novembre et le résultat est à la hauteur des espérances, en gagnant un peu en maturité, Nevrotic Explosion n’a rien perdu de son mordant. Les concerts reprennent de plus belle, avec une courte pause à la fin de l’année liée au départ de Nico et à son remplacement par Erwan, futur ex-guitariste de Right 4 Life.

Le groupe rentre en studio en décembre pour enregistrer son quatrième album, "Echec Et Mat", véritable diatribe contre le pouvoir en place, l’impasse du capitalisme, l’opulence policière, la casse des acquis sociaux, la répression contre toutes les formes de liberté... La galette sort en avril 2008 chez Enragé Prod et compte de nombreux featurings (Tagada Jones, Burning Heads, Mass Murderers). A noter qu’un nouveau bassiste fait son apparition dans le line-up, en la personne de Goose (Butter Beans, Footnailsuckers, Thrashington DC...).


Les Interviews


22 janvier 2009 : Mi 2008, Nevrotic Explosion sort son quatrième album, "Echec Et Mat", le premier écrit entièrement en français. Fin 2008, de passage du côté de Brest, on rencontre Duche (chant) et Goose (basse). (Lire l'article)

Les Live Reports


1er novembre 2008 : Nevrotic Explosion + Okploïde + Jeune Seigneur
Lieu : L’Odysée (Saint-Renan, 29)

Quand deux grosses formations de la scène hexagonale passent à quelques kilomètres de chez soi un samedi férié, pas d’hésitation : "let’s go to the punk rock show". Direction donc Saint-Renan dans l’agglomération brestoise, et son bar-PMU-caf conc’, l’Odyssée. En effet, à première vue, ça ressemble à un rade on ne peut plus banal, avec des mecs accoudés au comptoir qui matent Lorient-Grenoble à la télé, mais (...) (Lire l'article...)


26 juin 2005 : Fury Fest 2005
Lieu : Parc des expositions du Mans (72)

VENDREDI 24/06/2005 On a cru un moment que cette quatrième édition du Fury Fest n’aurait pas lieu. La nouvelle équipe d’organisation ayant eu trois semaines pour tout mettre sur pied, on pouvait s’attendre à un déroulement plutôt rock’n’roll. Au final, on regrettera juste l’abandon de la Main Stage initialement prévue en plein air et l’acoustique de la salle ronde qui accueille la Forum Stage. Par (...) (Lire l'article...)


21 mai 2005 : Tagada Jones + Okploïde + Nevrotic Explosion + Contra Legem
Lieu : Quimperlé (29)

Arrivée 21h sur le parking de la boîte le Scarabée près de la voie express menant à Quimperlé dans le Finistère, un coin pénard, propice à la teuf mais malheureusement assez excentré aussi. Après les quelques bières de rigueur, petite discussion sympa avec Olivier de Woolly Bully, manager des palois d’Okploïde, "l’attraction" de la soirée. On apprend ainsi que le groupe a dégoté un deal de distribution (...) (Lire l'article...)




Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2008 - Echec Et Mat

2006 - Smiles, Tears & Disillusions

2004 - The World

2001 - Project 06

2000 - Boo Yaa K. Cha (EP)

1999 - Smoke Your Dreams (démo)

CHRONIQUES DES ALBUMS


Echec Et Mat

Smiles, Tears And Disillusions

The World