Nevrotic Explosion - Echec Et Mat

Date de publication : 3 octobre 2008 par Ste

Contexte :

Plusieurs changements ont eu lieu chez Nevrotic Explosion avant la sortie de ce quatrième album. Premièrement au niveau du line-up. Waner (ex-Right For Life) a fait son apparition à la seconde guitare courant 2007 et Cédric, le bassiste depuis le début de l’aventure, signe ici son dernier disque, laissant sa place à Goose (ex-Butter Beans, ex-Footnailsuckers, ex-Trouble Every Day, BMO reprezents !). Deuxièmement, Nevrotic Explosion réintègre Enragé Production, le label de Tagada Jones, sur lequel était sorti "The World". Et les Tagada ne sont pas loin car c’est Nico, le chanteur de TJ, qui se chargera de la production dans son studio, l’E Factory. Et ce n’est pas tout...

Chronique :

Si jusque là, Duche et sa bande sortaient quelques chansons en français sur chaque album, on assiste à une petite révolution car c’est toute la galette qui est chantée dans la langue des Béru et et autres Shériffs ! L’exercice est réputé casse-gueule mais Nevrotic Explosion s’en sort avec les honneurs. C’est écrit intelligemment, avec ce qu’il faut de passages fédérateurs sans pour autant tomber dans la simplicité. Les refrains font mouche dès la première écoute ("Un Parfum Slave", "Je Tourne En Rond") et donnent une furieuse envie de les reprendre en choeur dans le pit.

De plus le passage en français facilite la compréhension des textes, même si précédemment l’anglais ne camouflait pas un engagement à forte teneur sociale et politique. Nicolas 1er et sa bande sont bien évidemment dans la ligne de mire : la condition des immigrés ("Un Parfum Slave", "Terre d’Ecueil"), les dérives du capitalisme ("Sans Foi Ni Loi"), la pollution ("Héritage")... Entre constat amer et appel à la mobilisation à l’image de la grenade de la jaquette qui n’attend qu’une chose : être dégoupilée.

Musicalement, Echec Et Mat reprend les choses là où "Smiles, Tears & Disillusions" les avaient laissées. Le son s’est étoffé encore un peu plus, intégrant des éléments plus ’modernes’, piochés chez Rise Against, Anti-Flag ou encore Ignite ("Héritage", "Sans Foi Ni Loi", "Paranoïa", "Je Tourne En Rond", "A Quoi Je Pense ?") . Exit donc (ou presque) les influences plus old-school puisqu’on note seulement un break reggae sur toute la galette ("Un Parfum Slave"). Techniquement, c’est irréprochable : guitares complémentaires, lignes de basse débridées et batterie implacable. La classe.

Enfin pour finir l’album en beauté, les Nevrotic ont invité les copains. Tout d’abord, hommage aux Mass Murderers, groupe punk-hardcore rennais qui officiait dans les années 90, avec la reprise d’ "Haine Systeme"), avec Nico de Tagada Jones (encore lui) et deux ex-MM, Laurent et Marco en featuring. Comme disent certains, "attention, c’est comme le pinard étoilé, ça tâche !". Avant une fin en douceur avec un bon vieux reggae-dub distillé avec la complicité de Pierre et Thomas des Burning Heads.

En affinant encore un peu plus son style et en passant avec brio l’épreuve du chant en français, Nevrotic Explosion s’affirme comme l’une des meilleures formations de la scène punk-rock hexagonale. A découvrir si cela n’a pas encore été fait.



Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Nevrotic Explosion


Note : 18,5 / 20

Année : 2008

Durée : 34 minutes

Label : Enragés Production

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Un parfum slave
02. Paranoïa
03. Les mêmes chances
04. Sans foi ni loi
05. Terre d'écueil
06. L’âme soeur
07. Héritage
08. A quoi je rêve ?
09. Je tourne en rond
10. Haine système
11. Last ride