Mad Sin

Publié le 28 octobre 2007 par Punkachu

Ah les années 80’s, période bénie pour le psychobilly ! C’est en 1987 que Mad Sin naît à Berlin dans le contexte politique que l’on sait. Baignés dans le milieu underground de l’époque, Koefte deVille (chant- batterie) qui vient juste de se faire virer de son énième lycée, et Stein (guitare), s’apprêtent à fonder ce qui deviendra le plus gros groupe punkab’ de l’histoire du rock n’roll. Un genre festif et apolitique, né en Europe de l’héritage des Damned et de The Meteors, du rythm n’blues et du rockabilly des 50’s, du style horror-punk inspiré par le cinéma d’horreur et dont il reprend largement l’imagerie…

Le groupe commence dès lors à parcourir les routes, les menant rapidement hors d’Allemagne aux côtés de leurs frères d’armes de Demented Are Go, de squats en lieux en répèt’ miteux, sex, drug, & rock n’roll et coiffures impossibles ! Mené par la réputation live des performances de Koefte, le groupe signe en 88 son premier deal avec une maison de disques : Maybe Crazy records. Chills And Thrills In A Drama Of Mad Sins And Mystery, le 1er album, sera un vrai succès et emmènera le groupe à travers toute l’Europe.

Distorted Dimensions en 1990, Amphigory en 1991, Break The Rules 1992 et A Ticket To The Underworld 1993 suivront et on retrouve le meilleur de cette première période du groupe sur Young Dumb And Snotty sorti sur People Like You Records en 2004 (24 morceaux indispensables). Le groupe n’en fini plus de tourner à cette période mais fout un tel bazar partout où il passe que très peu de monde accepte encore de les faire jouer. Le passage par la case prison se fera même plus souvent qu’à son tour ! Koefte à entre temps laissé sa place à un vrai batteur et se concentre sur le chant et le « jeu de scène ». Le groupe pense un temps se séparer puis décide sans se renier de prendre les choses un peu plus au sérieux, survie de leur carrière déjà bien lancée oblige.

L’album de la maturité comme il est convenu de dire sera God Save The Sin sorti en 1996 sur Count Orlok records : un album de référence pour tout fan du genre, même si bien difficile à se procurer. S’en suivra une tournée avec Gwar ou les Misfits… Et désormais même les majors s’intéressent au phénomène ! En 1998 Mad Sin sort Sweet & Innocent... Loud & Dirty ! pour Polydor (réédition en 2002 sur PLU) et c’est le vrai début de la carrière du groupe. Mais au contact des pratiques de l’industrie du disque, un p’tit tour et puis s’en va : le combo revient à ses origines et a eu la lucidité de ne pas s’enflammer malgré des tournées monstres. Une seconde guitare intègre la formation, la bande signe sur le célèbre label allemand de référence People Like You, et en 2002 sort l’excellent Survival Of The Sickest. Plus de 300 concerts entre 2002 et 2004 suivront, le plus gros succès que le groupe ait connu avec des tournées US et japonaises en prime, des concerts aux côtés de Rancid, Bad Religion, Turbonegro…

Le groupe passé en sextet, est composé de Koefte au chant, Valle à la basse, Tex et Stein aux guitares, Andy à la batterie et Hellvis en showman + chœurs. Après un an de travail il retourne en studio et sort le sarcastique Dead Moon’s Calling sur PLU, avec la présence de guest comme Lars Frederiksen de Rancid ou Patricia d’Horropops. « Johnny Cash sous speed et The Clash sous amphétamine alliés à leur héritage psycho-punkabilly », avec Dead Moon’s Calling, Mad Sin est plus que jamais d’actualité dans un genre qu’il a largement contribué à renouveler (les puristes parlent de psychobilly new school) et à populariser, bien au-delà de leur Allemagne natale.
2007 fait patienter les fans avec la sortie anniversaire de 20 Years In Sin Sin, double album composé de faces-b, de pistes multimedia, de quelques nouveaux morceaux et d’un live enregistré à Hollywood en 2006. Le vrai retour du groupe (avec Peter Sandorff de Hola Ghost en remplacement de Tex Morton à la guitare) se fait toujours attendre. A noter que l’album God Save The Sin est réédité avec force promotion en 2008.

C’est finalement en 2010 que nos affreux sont de retour avec Burn & Rise annoncé pour le printemps par le label People Like You. Il s’agit du 10ème album du groupe.


La Discographie

2010 - Burn & Rise

2007 - 20 Years In Sin Sin

2005 - Dead Moon's Calling

2004 - Young Dumb And Snotty (best of 88-93)

2002 - Survival Of The Sickest

1998 - Sweet & Innocent... Loud & Dirty!

1996 - God Save The Sin

1993 - A Ticket To The Underworld

1992 - Break The Rules

1991 - Amphigory

1990 - Distorted Dimensions

1988 - Chills And Thrills In A Drama Of Mad Sins And Mystery


Les Live Reports

18 avril 2009 : Groezrock 2009 - Samedi
Lieu : Meerhout (Belgique)


Galeries Photos

18 avril 2009 : Groezrock 2009 - Meerhout (Belgique)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


God Save The Sin (1996)