Mad Sin - God Save The Sin

Date de publication : 15 décembre 2008 par Vince

Contexte :

Cet album de Mad Sin (le 6e) que beaucoup considèrent comme un classique du psychobilly n’est pas une nouveauté, mais une réédition d’un disque de 96 qui était alors sorti sur le label Count Orlok Records. Depuis cette époque, les Berlinois se sont largement imposés comme l’une des références mondiales de la scène psycho. Ils sont aujourd’hui plus que jamais associés à la belle écurie allemande People Like You, "parce qu’ils le valent bien", comme dirait l’autre… Pour mémoire, le label allemand avait d’ailleurs déjà fait le coup de la réédition en 2002 avec l’album Sweet & Innocent... Loud & Dirty ! (sorti en 98 sur Polydor).

Chronique :

Bon alors si vous n’aimez pas le slap de contrebasse ben barrez-vous tout de suite là… Parce que comme quasi tous les groupes psycho, Mad Sin ne joue pas de contrebasse avec un archet si vous voyez ce que je veux dire. Ce groupe allemand est clairement une figure psycho incontournable, comme Rancid est un incontournable du punk-rock, ni plus, ni moins.
Alors donc c’est du psychobilly très fortement orienté punk quand même, histoire de réunir toutes les chapelles, avec l’imagerie qui va avec, zombie par-ci, squelette par-là, goule en haut, démon en bas, encore que par rapport à d’autres formations du même style, les berlinois évitent la surenchère gore…

Le disque commence d’une bien belle manière avec quelques mots en allemand pour introduire ces messieurs et un superbe « Human Animal », qui ressemblerait presque à un titre de feux Dead Kennedys (je dis « feux » parce que ceux qui jouent actuellement sous ce nom ne sont pas les Dead Kennedys !). C’est presque entièrement instrumental mais diablement rock’n’roll. Un peu comme la chanson suivante, « Speak No Evil », qui elle aussi bénéficie de sa petite intro empruntée à Ennio Morricone, plus rapide, plus directe, plus psycho, ponctuée par les « ccchhhhawwwww putttttth » d’un mec qui crache son mollard. Humm que c’est classe.

La suivante, « Riot In Paradise » ressemblerait, elle, à du Rancid période 2000, du genre capable de déclencher un pogo endiablé au bal des débutantes. Avec juste ce qu’il faut de chœurs là derrière pour ajouter un peu d’épaisseur à l’ensemble. Mad Sin est un groupe sacrément expérimenté et franchement, la manière avec laquelle les solides gaillards exécutent cet album vient le confirmer. La suite alterne avec quelques passages un peu moins violents, plus néo-rockab’ comme « Out Off My Head » ou « Misery », et on n’est parfois pas loin du style des magnifiques Peacocks, voire de nos Happy Drivers nationaux (« Into The Valley »).

Mad Sin s’essaye même au ska avec le réussi « Dead End », même si c’est sec comme un coup de trique et qu’il ne faut pas espérer entendre une section cuivre atomique comme s’il s’agissait du Tokyo Ska Paradise Orchestra.
Alors on peut toujours faire la fine bouche en disant « mouais c’est du psychobilly quoi… », sauf que c’est du psychobilly très punk, très bien exécuté, carré, bien produit et même si il n’atteint pas tout à fait le niveau d’un Peacocks, ce God Save The Sin reste une bien belle pièce de rock’n’roll made in Germany qu’il valait bien la peine de ressortir des tiroirs en attendant le "vrai" retour du groupe...



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Mad Sin


Note : 15,5 / 20

Année : 1996

Durée : 53 minutes

Label : People Like You

Du Son : SOUND

Tracklist :

1. Human Animal
2. Speak No Evil
3. Riot in Paradise
4. Ich Kann Nich' Schlafen
5. Naughty Little Devil
6. Out Off My Head
7. U.F.O.
8. Misery
9. 50 Miles from Nowhere
10. Brainwash Factory
11. Dead End
12. Holy Vacation
13. Into the Valley
14. Loco Toxico
15. Social Flop
16. Beyond the Line