Hateful Monday

Publié le 25 octobre 2007 par Punkachu

Hateful Monday est à l’origine une amitié entre ‘Reverend’ Seb et Igor ‘Gonzola’, dans la campagne trop tranquille de Genève (Suisse) vers 1999. Dans leur garage, bien à l’abri du monde extérieur, leur premier groupe répond au nom de The Obese Decadents, plus tard rebaptisé Hateful Monday.

La première formation stable (Julio di Pecou, Myriam K, Mark Sman, Reverend Seb, Igor Gonzola) écumera les scènes de Genève durant quelques années, améliorant la technique de chacun des membres. En 2000, le premier EP intitulé Do You Have The Same But In Pants, sort sur une petite structure indépendante suisse et connaît un succès d’estime. Toutes les copies de cette démo sont aujourd’hui écoulées. La sortie de ce disque ouvre des portes au groupe qui aura l’occasion de tourner plus intensément et de sortir dans la foulée un deuxième EP, Don’t Ask Questions, toujours sur Trash Compost Records, mais désormais sans Mark Sman dans le line up. En effet ce disque signe l’entrée officielle dans le groupe de Gr3g à la guitare (il était aussi trompettiste du groupe de skacore Swagman qu’il quitta quelques temps plus tard afin de se consacrer à Hateful Monday).

Fort d’un nouveau guitariste talentueux, Hateful Monday affine sa conception de la musique et enregistre un 1er album, Take A Breath, sorti cette fois sur Hannibals Records en Janvier 2004. Myriam K. quitte le groupe en plein enregistrement, c’est donc à trois que le groupe termine les sessions de studio. Dans le même temps Matt from Chevry, également bassiste de Black Market Crash, intègre alors les rangs du groupe.

La sortie de ce disque offrira au groupe de nouvelles perspectives (nombreux concerts, passages radio, interviews etc.) et lui permettra de tourner aux côtés de grands noms de la scène internationale (Bad Religion, Hot Water Music, Snuff...). Le groupe tourne sous cette formation en 2004 et 2005 tout en préparant du nouveau matériel pour le nouveau disque qu’il enregistre début 2006 au Rec studio de Serge Morattel (Knut, Tantrum Brazen…). La nouvelle galette, s’intitule The Last March Of The Ignorants et présente cette fois une facette plus aboutie du groupe. C’est même Eddy Schreier (Slipknot, System Of A Down…) qui se chargera du mastering à l’Oasis studio en Californie. Ce second album du groupe sort cette fois sur GPS Prod en avril 2006.

La réputation du groupe va grandissante, dans la scène européenne Hateful Monday se taille même une place de figure de proue du mélo. Un changement de statut que le groupe assume avec talent deux ans après The Last March... avec un nouveau disque de 9 titres : Half A World Away, toujours sur GPS Prod et toujours avec Serge Morattel aux commandes.

En fin d’année suivante, la bande est de retour avec Lions And Jackals, un EP 6 titres annoncé uniquement en vinyle chez GPS et Kicking records dans un premier temps, puis en version CD pour avril 2010.
Fin janvier le groupe poste une nouvelle chanson ("Support UNPO Members"), extrait de son prochain méfait et annonce qu’il sera au Japon pendant l’été et qu’il prévoit aussi pour 2010 une tournée française conséquente.


La Discographie

2010 - Lions And Jackals EP

2008 - Half A World Away

2006 - The Last March Of The Ignorants

2004 - Take A Breath


Les Live Reports

20 décembre 2007 : The Adolescents + Burning Heads + Hateful Monday
Lieu : L’Usine (Genève, Suisse)


Galeries Photos

20 décembre 2007 : L’Usine (Genève, Suisse)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Half A World Away (2008)


The Last March Of The Ignorants (2006)


Take A Breath... (2004)