The Adolescents + Burning Heads + Hateful Monday @ L’Usine (Genève, Suisse)

Date : 20 décembre 2007 par Fab , Will

Départ prévu à 17h de Lyon pour Moïse, Abraham, Mahomet et Jésus, direction Genève, pour un concert attendu depuis toujours. Mais visiblement, les Dieux n’étaient pas avec nos amis ce jeudi soir, et ne souhaitaient pas qu’ils voient les mythiques Adolescents. Déjà, une pluie de sauterelles s’est abattue sur la voie de chemin de fer Mâcon - Lyon, Jésus arrivant du coup avec 35 minutes de retard au rendez-vous. Mais cela n’était que le premier de leurs soucis. Cinq petites minutes après le départ, les quatre hommes se retrouvèrent coincés dans les bouchons lyonnais. Et ce n’est qu’à 18h que Moïse eut la bonne idée de sortir de son véhicule pour taper avec son bâton sur le sol… La poussière se souleva et les voitures s’écartèrent pour libérer le passage ! Ce premier obstacle franchi, les acolytes repartirent à vive allure en direction du Saint Graal qu’est l’Usine.

La lumière leur apparut alors, pas celle de la sainte relique, mais celle indiquant qu’ils roulaient sur la réserve. Moïse, croyant au Saint Esprit, espérait encore faire cent bornes dans ces conditions. Mais ne voyant pas de station service, Jésus, Abraham et Mahomet commencèrent alors à s’inquiéter quant à la suite du périple. Mais le brave Moïse, toujours positif, rassura ses compagnons. La délivrance arriva une demi-heure plus tard avec la vue d’une station essence ! Mais c’était sans savoir que Moïse était un pauvre con avec de la peau de saucisson devant les yeux ! La multinationale pétrolière défila devant les yeux ébahis de nos quatre larrons ! Abraham perdit alors la raison et proposa de faire demi-tour sur le chemin de croix. Mais après deux claques dans la gueule, Jésus redonna foi à Abraham quant à leur devoir : la quête du Graal. Après cinquante bornes sur la réserve, les quatre hommes trouvèrent enfin la sacro-sainte station service. L’occasion de s’abreuver et de déguster un délicieux repas à base de pain, de cornichons et de pâté, aux côtés d’une des nombreuses conquêtes de Jésus. Les gaillards repartirent gaiement et le ventre plein, encouragés par dix piliers de bars imbibés d’alcool. Fendant le brouillard dans leur chariot de fer et d’acier, Moïse, Abraham, Jésus et Mahomet arrivèrent enfin à la frontière où un hérétique à l’accent étrange (qui fit d’ailleurs beaucoup rire Jésus) nous demanda où était la "vigue-nette". Heureusement, frère Pokora nous indiqua le moyen de contourner ce nouvel obstacle. Après un détour d’une vingtaine de kilomètres, le quatuor accéda enfin à la salle divine.

Ce sont les Suisses (avec l’accent s’il vous plaît) d’Hateful Monday qui ouvrent les hostilités et viennent présenter quelques-uns de leurs nouveaux morceaux, à paraître courant 2008. Le show commence par "October Day", issu de "The Last March of Ignorants", suivi par deux nouveaux morceaux intitulés "Defacto" et "Gate 31". Ces titres laissent présager de bonnes choses pour le futur du groupe, même si, à première vue, les mélodies semblent moins travaillées que sur leur deuxième album. En tout cas le concert se poursuit et nos quatre compères constatent que le groupe n’est pas en forme olympique, ne bougeant effectivement pas énormément. Cependant le son est très bon et "Pawn Of The Government" vient réveiller un peu les fidèles présents ce soir, fidèles dont bons nombres venaient du pays du fromage qui puent. Après une reprise des Shériff, une fumée envahit les poumons de Judas, Moïse et Jésus, qui allèrent respirer un peu d’air froid dehors. En effet, nouvel obstacle lancé par le maître, une bombe lacrymo en plein milieu de la fosse, les larmes sortant alors des yeux comme si l’assemblée était constituée d’adolescentes fans de Tokyo Hotel. Le temps de reprendre ses esprits, et Hateful Monday en est déjà à la fin de son set. Un nouveau morceau encore une fois, puis un titre issu de "Take A Breath", et le set se conclut par "Go away". En somme, une prestation plutôt bonne pour un début de soirée sur les chapeaux de roues.

Place était faite aux Têtes Brûlés, qui attaquent leur set par "Ternaire", song punk-reggae-dub issue de "Opposite 2". Le public à 50% français répond présent, notamment sur les titres "Happiness" ou le très hardcore "Get That Gun Off My Chest". Les quatre Orléanais semblent plutôt en forme, même si Jyb jouait moins au haricot sauteur qu’à son habitude. Retour au reggae-dub avec "Synaptic Warfare". Puis le set repart de plus belle avec un long passage punk rock, limite hardcore, défoulant le public. Les gaillards semblent heureux d’être là, de jouer avant les mythiques Adolescents, groupe ayant bercé les Burning.

Ils enchainent ensuite avec deux songs reggae-dub, faisant fuir les moins adeptes des sons plus psychés et chaloupés, comme Moïse, Jésus et Judas qui se retrouvèrent au bar. Mais la foule reste tout de même compacte devant les Français. Après cette accalmie, le quatuor envoie du gros avec la magnifique et habituelle "Reaction", titre sur lequel notre ami Moïse revint dans le pit perdre un peu de sueur ! Seulement, le pire était à craindre quand le bassiste s’arrête de jouer juste après l’intro, suite à un problème avec sa quatre cordes. L’énième souci de la soirée réglé, et enfin "Reaction" peut retentir dans la salle genevoise. Le pogo s’intensifie et reste chaud-bouillant sur les géniales "SOS" et "Wrong" qui suivent. Le groupe se retire sous les acclamations du public qui réclame un rappel. Et rappel il y a eu, deux titres sulfureux et l’incontournable reprise de… The Adolescents, "No Way" fut alors reprise en chœur par une foule enthousiaste. Une bonne mise en bouche avant le clou de la soirée !

Un bon set des Burning Heads, même si on les a déjà vu plus en forme. Les avis sont donc partagés, avec, d’un côté : Mahomet, Jésus et Moïse, légèrement déçus par la prestation de BH, trouvant que les titres reggae-dub cassaient un peu la dynamique ; et de l’autre, Abraham, inconditionnel du groupe ayant bien apprécié le show. Après moult remerciements, le quatuor quitte la scène, honoré d’avoir ouvert pour les légendaires Adolescents.

Après une quinzaine de minutes à attendre les papis, ils arrivent avec motivation sur scène pour installer eux-même le matériel. Première surprise de taille, le fils du chanteur, âgé de 17 ans, est à la guitare soliste. Impatient, Moïse décide de taper un coup de bâton pour faire avancer le chantier, et c’est alors que le groupe démarre son set par une reprise des Burning Heads, "No Way", qui n’a pas perdu sa fougue du passé. Nos quatre apôtres quittent leurs sandalettes en peau de chameau pour rentrer dans un pit d’enfer. Les chœurs sont repris avec passion par le peuple. Tony Cadena n’a pas perdu la forme durant ces 20 dernières années et bouge dans tous les sens durant l’intégralité du set. On ne peut que constater le talent de son fils qui connait les accords par coeur et exécute les soli avec talent. Mahommet, Moïse, Jésus et Abraham ont été tout de même choqués par le sérieux coup de vieux qu’a pris Steve Soto à la guitare. Le groupe enchaine les tubes : "L.A Girl", "Self Destruct", "Losing Battle", "Creatures". Malgré un bassiste plutôt mou et inexpressif, une réelle connexion se fait avec le public, le frontman, ne s’arrêtent pas à l’annonce des titres mais prend la peine de blaguer brièvement. Ils semblent heureux d’être à nouveau sur scène et on a du mal à douter sur la sincérité de cette reformation, comparée à celle des Bad Brains.

Après "O.C Confidential" et "Democracy" repris en coeur par le peuple Suisse très enthousiaste, c’est avec un regard malicieux que Tony prononce ces quelques mots "this song is called..." introduisant le tube interplanétaire "Amoeba". Il abandonne son micro dans la fosse, laissant les kids hurler le fameux refrain à sa place. Tout le monde est possédé par la musique mais malheureusement on doit désormais s’attendre à une fin proche après, puisque qu’après une heure de show intense, une quinzaine de morceaux cultes ont déjà été joués. "Wreckly Crew" vient donc terminer un set d’enfer mélangeant beaucoup de titres du ’Blue album’ avec quelques bonus des autres galettes. Nos apôtres, déjà bien essoufflés, tapèrent du bâton ensemble pour ramener les Adolescents une nouvelle fois en vie et c’est avec le sourire qu’ils remontent sur scène. L’occasion de jouer "Rip It Up" et "Word Attack" et de conclure véritablement leur performance par la très attendue "Kids Of The Black Hole", reprise par des sing-alongs de cinglés. Assoiffés par un concert légendaire, le Christ fit boire son sang à ses potes les apôtres. Une ambiance donc très positive malgré une Gérard la punkette assez casse-couilles qui cherchait des noix à tout le monde. Après avoir échangé leurs impressions avec leurs amis du webzine Skartnak, ils reprennent le chemin du retour.

Jésus, Moïse, Abraham et Mahomet ont vaincu les Dieux, franchis tous les obstacles pour finalement atteindre le paradis ce 20 décembre 2007. Un concert mythique dont ils se souviendrons pour des siècles et des siècles. Amen.



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DES GROUPES


Burning Heads

Hateful Monday