Daggermouth

Publié le 11 janvier 2010 par Will

Daggermouth se forme début 2004 à Vancouver, au Canada (pour ceux qui seraient de vraies billes comme moi en géographie). Le line-up se forme autour de Kenny Lush (guitare) et Stu McKillop (guitare/chant), rejoints après de multiples changements par Jarod Moschenross (basse), Nick Leadlay (chant) et JJ Heath (batterie). C’est sous ce line-up là que la bande fait ses véritables débuts dans le milieu et sort une démo intitulée Behold The Might en 2004.

Le groupe est ambitieux et prouve son envie débordante en partageant l’affiche avec de grands noms tels que SNFU dès ses débuts. C’est donc en 2006 que la consécration arrive : le premier album. La galette est enregistrée au Hive Studio basé à Vancouver, où le guitariste Stu travaille. L’objet s’intitule Stallone et fait rapidement parler de lui, il faut dire que Daggermouth fait preuve d’une énergie et d’un sens de la mélodie assez inédit. Il signe par la même occasion le renouveau d’un genre délaissé à l’époque, le pop-punk/hardcore, aujourd’hui clairement sur le devant de la scène avec le succès des Set Your Goals ou autres Four Year Strong.

Les tournées s’enchaînent très vite, notamment en compagnie des groupes sus-cités, Daggermouth est un groupe qui a du mal à tenir en place, démontrant sur les routes sa passion débordante pour la scène. Son inspiration est également débordante, preuve en est lorsque la bande sort son deuxième album Turf Wars à peine un an après son premier jet, soit en 2007. Malgré la rapidité flagrante de composition, qui pourrait faire croire à du bâclage, l’album est acclamé par les critiques. Le sens de la mélodie et la sincérité émanant à l’écoute des douze titres sont telles que Daggermouth est projeté sous les projecteurs du microsome punk-hardcore. A noter également le remplacement de JJ Heath par Dan Donald à la batterie.

Quelque temps plus tard, et surtout quelques tournées plus tard, qui n’auront peut-être pas été des plus reposantes, Daggermouth multiplie les annonces de hiatus et de reformations au fil des mois. Si bien qu’aujourd’hui encore le statut du groupe n’est pas très clair. Toutes ces histoires seraient dues à de multiples dépressions du chanteur Nick, et les nouveaux projets des autres membres ne sont pas là pour rassurer (In Bear Country, Horizons et Rust Belt Lights). Jusqu’à la prochaine annonce de reformation, qui, on l’espère, sera cette fois-ci plus durable.


La Discographie

2007 - Turf Wars

2006 - Stallone

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Turf Wars (2007)


Stallone (2006)