Daggermouth - Stallone

Publié le 19 janvier 2010 par Will

Contexte :

Daggermouth est un groupe canadien formé en 2004, et qui fait du bruit depuis son premier album Stallone paru en 2006. Son deuxième album intitulé Turf Wars a vu le jour un an plus tard, mais depuis, bien compliquée semble la situation du combo originaire de Vancouver. Annonces de hiatus, puis reformation, puis hiatus... Bien malin serait celui qui s’avancerait à dire que Daggermouth est mort ou bien vivant. Jusqu’à maintenant en tout cas, personne ne sait ce que nous réserve l’avenir ?

Chronique :

Play. La galette démarre, rien ne se passe. C’est seulement une quinzaine de secondes plus tard que la musique se fait entendre. Étrange. En tout cas ça démarre fort avec l’intro nommée « Steveston Mike Can Mosh To This Anyday ! » qui ne pourrait mieux lancer Stallone. On se laisse de suite prendre au jeu pop-punk teinté de hardcore de Daggermouth sans même chercher à résister, et cela, qu’on entre en territoire connu ou pas, l’impact semble le même.

Daggermouth évolue dans un style très proche de Lifetime ou Set Your Goals, jusque-là je ne vous apprends sans doute pas grand chose. Mais la particularité des cinq canadiens est rapidement notable : la mélodie, ça leur va bien. Le groupe évolue dans un créneau relativement simple, certes, mais où bon nombre n’ont finalement pas réussi à tirer leur épingle du jeu à force de tourner en rond. Ici ce n’est pas le cas. On semble avoir entendu ces chansons des centaines de fois, mais au bout de quelques écoutes les ’woah-woah’ de « Pump Lube And Gary The Bear » ou encore les sing-alongs de « The Dude Just Wants His Rug Back » font mouche et ont tendance à nous rappeler notre adolescence, vous savez la période de notre vie ou punk-rock rimait avec skateboard, American Pie et tartes aux pommes.

Malgré tout, contrairement à Turf Wars son successeur, Stallone met un peu plus de temps à rentrer en tête, la faute à des mélodies un poil plus chiadées, une voix moins monotone et des guitares plus en avant. Mais au fil des écoutes le sentiment positif prend vite le dessus au vu de la qualité de chaque chanson. Je trouve tout de même l’album plus abouti sur les derniers morceaux, comme en témoignent « Wrestlemania 5 : Hulk Hogan Vs Macho Man, Winner Gets Miss Elizabeths Love » et « The Dude Just Wants His Rug Back ».

On peut également vite s’attacher à l’objet, à son artwork, ou même à l’attitude faussement pré-pubère du groupe. La jaquette style bande dessinée, l’humour enfantin (lisez les titres des chansons, ou penchez vous un peu plus sur la pochette), bref voilà toutes ces petites choses qui font de Daggermouth est un groupe attachant, qui dévoile des mecs que l’on a envie de rencontrer, avec qui l’on pourrait partager une discussion après le show sans pour autant avoir l’impression de les déranger.

Venons-en au constat. Paradoxalement, Stallone, en tant que premier album, est légèrement plus varié que son successeur. Plus de breaks, de mélodies moins easy-listenings, mais malgré tout je le trouve un cran en dessous bien que le niveau soit bien entendu très bon pour une première production. Je dois avouer que j’ai connu le groupe avec son deuxième opus, ce qui rend peut-être mon jugement moins objectif, mais après de multiples écoutes mon avis semble forgé. Finalement je conseille cet album principalement aux fans de Turf Wars, alors que les autres peuvent à mon avis se contenter du sus-cité pour avoir leur dose de ’pop’ quotidienne. Mais n’allez pas croire que Stallone est à ranger aux oubliettes, bien au contraire...


Infos

Note : 16 / 20

Année : 2006

Durée : 34 minutes

Labels : State of Mind Recordings

Tracklist :

01. Steveston Mike Can Mosh To This Anyday!
02. I Dance to Trance in Garbage Bag Pants
03. Hit 'Em High, Hit 'Em Low, Don Flamingo
04. Does Anyone Know What Snfu Stands For?
05. Vegas Chaffe, Brutha I Got It Too
06. Shildo's Quest: Legacy of the Dung
07. Pump Lube and Gary the Bear
08. The Verbal Uzi. Moo You F**king Bitches
09. Lassie's Last Dance
10. A Merkin in the Streets
11. The Dude Just Wants His Rug Back
12. Texas Johns' Sweet Herbal Remedy
13. Wrestlemania 5: Hulk Higan vs. Macho Man...Winner Gets Miss Elizabeth's
14. This Is Where the Chocolate Cheescake Would Be If We Had Any Whammy!
15. Sing It Again Rookie Biatch


Groupe associé
Daggermouth