Doberman

- Site Officiel
Date de publication : 11 janvier 2009 par Vince

Doberman est un groupe de ska japonais dont les membres se sont rencontrés en 1998 à l’université où ils étudiaient l’art. Mais ça n’est qu’un an plus tard que le groupe prend réellement son envol. Composé de neuf membres, Doberman mélange le ska pur à l’énergie du punk-rock et impose un son revival à l’image de l’école allemande de la fin des 80’s.

En 2000, le groupe sort son premier mini-album de cinq titres, « Ska Before Sunrise ». Plusieurs singles suivront et connaîtront un certain succès au Japon.

Doberman attend pourtant 2003 pour sortir son véritable premier album, « Zara Zara Texture », sur P-Vine Records. Peu de temps après, le groupe décide de partir en tournée hors du Japon, alors que la plupart des musiciens du groupe ne sont jamais sortis de leur île. Le combo débarquera donc en Europe et fera forte impression en Espagne mais aussi en Italie, à l’occasion du Street Beat Festival notamment, où les neufs nippons se produiront aux côtés des locaux de Banda Bassotti et des anglais de Capdown.

En 2004, le gang d’Osaka enregistre « Shashou Wa Nekorondamama », un single qui obtiendra un important succès au Japon. En avril, Doberman retourne en Italie et dans certains pays méditerranéens où le public est à nouveau au rendez-vous. De retour au pays, Doberman se produit au festival King Of Ska, un des plus gros évènements de l’île dans ce style de musique. En mai sort le deuxième album, « Kieta Kyouken To Sore Ni Matsuwaru Uwasa », et en juin les musiciens repartent cette fois sur les routes du pays du soleil levant. Ils attirent l’attention des média, participent au show de Kansaï TV « Stand up ! » et commercialisent un nouveau single explosif : « Leap For Joy ».

En septembre, Doberman est présent sur la compilation « My Ska Generation » de Justa Records, sponsorisée par la marque Fred Perry, et joue en novembre avec les légendes allemandes The Busters, notamment pour le festival 2 Tone Time.

En septembre 2005, Doberman sort sont troisième album, bizarrement appelé « Cu d’Etat », toujours sur P-Vine Records, et passe l’année 2006 à donner des concerts à travers le Japon. Le groupe s’arrêtera notamment au Festa de Rama, festival pacifiste organisé à l’occasion de l’anniversaire du bombardement d’Hiroshima en 2005 et 2006, peu de temps avant la sortie de leur quatrième album (un mini), « Zah ! Zah ! Zah ! ».

Doberman a aussi participé en 2002 à un « Tribute to Operation Ivy » où il interprète « Bomb Shell » aux côtés de leurs compatriotes de Potshot ou de Gelugugu. Cette compilation regroupe uniquement des groupes punk et ska japonais (à l’exception de The Chinkees) et n’a rien à voir avec « Take Warning », le tribute album américain. Doberman sera aussi présent sur la compilation française « Skamikaze ! » du label NOCO, consacrée aux groupes japonais.

A l’été 2008, Doberman fête ses dix ans de bons et loyaux services et publie un best-of, « Especial – 10th Anniversary The Best Album » sur P-Vine/Control Records.




Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2008 - Especial – 10th Anniversary The Best Album

2006 - Zah!Zah!Zah! (EP)

2005 - Cu d'Etat

2004 - Kieta Kyouken To Sore Ni Matsuwaru Uwasa

2003 - Zara Zara Texture

2000 - Ska Before Sunrise (EP)

CHRONIQUES DES ALBUMS


Especial, 10th Anniversary The Best Album

Cu d’Etat