Less Than Jake + Guttermouth + Three Feet Cats @ Genève (Usine)

Date : 5 décembre 2008 par Will

Quand des lyonnais décident de descendre à Genève chez nos amis les petits suisses, c’est rarement pour rien. Jugez plutôt l’affiche de ce mercredi 3 décembre réunissant Three Feet Cats, Guttermouth et Less Than Jake à l’habituelle salle nommée l’Usine. Et même si dans la capitale des Gaulles il y a un autre concert de marque ce soir avec Cancer Bats, il aura bien fallu trancher. C’est donc plein d’enthousiasme et accompagné de quelques acolytes que je me rends à Genève (après avoir été à Paris le matin, j’ai traversé la France en une journée) en espérant ne pas être déçu comme lors de mon dernier passage pour l’affiche Converge, Coliseum et Integrity.

Sur le trajet, rien de vraiment nouveau, on se paume pas mal, on se fait arrêter à la douane et on est obligés de faire demi-tour pour prendre la nationale, on se paume une nouvelle fois… Mais heureusement super-Chombax était là et grâce à lui nous arrivons tant bien que mal à destination, il ne reste désormais plus qu’à faire la queue.

Une fois entré dans la salle on remarque que Three Feet Cats a déjà commencé son set mais certainement pas depuis longtemps car Yoran dit bonsoir à tout le monde une fois le morceau terminé. Première exclamation, le bassiste n’est plus le même ou alors il a beaucoup changé. Dommage car ses gueulantes hardcore apportaient beaucoup à la musique du combo, et ce n’est rien comparé à sa présence sur les planches. Quoi qu’il en soit Three Feet Cats a l’air très content de jouer bien que ce ne soit pas non plus le genre de groupes traversant la scène en long en large et en travers.

La bande enchaîne les morceaux avec une préférence pour le dernier album "Heed the swarm", et c’est d’ailleurs bien dommage. Non pas que cet album soit mauvais (loin de là), mais en live les morceaux plus rapides et dansants comme ceux de "Formating rising generations" se révèlent bien plus efficaces auprès du public présent ce soir. J’avais vu le groupe il y a quelques années et ses shows étaient très énergiques mais il faut bien admettre que désormais les frenchies tentent plus d’instaurer une ambiance dans la salle avec des morceaux très longs comme « Mr Robotman » ou « Childhood Romance ». Sur scène seul le saxophoniste crée du mouvement mais les autres musiciens parviennent à s’imposer avec leur enthousiasme très visible. « Beauty of the eye candy » vient réveiller les jeunots peu avant la fin du set et c’est comme ils sont venus que Three Feet Cats quittent la scène, discrètement. Un bon show globalement, mais il est certain qu’aujourd’hui le groupe fait un peu "à part" dans un concert de punk-rock. A revoir dans d’autres conditions certainement.

Petit changement de plateau pour sortir prendre l’air. Rapidement car il fait froid sur Genève, mais surtout parce qu’il serait absolument impardonnable de rater le début de Guttermouth. On rentre donc dans la salle et le début d’un long spectacle comique commence. Le chanteur est déjà sur scène et alors que ses compères pratiquent l’habituel line-check, il commence déjà à haranguer la foule. Lorsque l’on voit Guttermouth en concert, on n’a envie que d’une chose, que Mark ne nous prenne pas pour cible. Le premier à en faire les frais sera un mec complètement bourré (et se revendiquant écossais) qui l’aura cherché, bien que je n’aie pas compris grand-chose de ce qu’il a dit, en s’adressant directement au chanteur pendant dix bonnes minutes avant même que celui-ci n’ait joué le moindre morceau.

Mais ça y est, le groupe entame son spectacle. "Spectacle" j’ai bien dit, car avec la bande à Mark on aura droit à bien plus qu’un concert. Déjà rien que physiquement les gaillards ont des parfaites têtes d’abrutis (au sens positif du terme, grands enfants si vous préférez) ! Mark grimace, chante parfois (quand il ne crie pas), mais le reste du groupe est absolument parfait. Entre chaque morceau le papotage est de rigueur, tantôt pour chambrer un membre du public, l’ingé-son ou n’importe qui, tantôt pour demander quel morceau on voudrait qu’ils jouent. « She’s got the look » sera donc interprété à la demande du public et décidément je n’arrive pas à enlever le sourire sur mes lèvres lorsque je vois Mark faire l’imbécile. Un ado monte sur scène à la demande du chanteur et est proclamé fils du bassiste. Le gamin n’est pas timide et va à son tour faire le show alors que Guttermouth entame « Lipstick », où les cinq gaillards continuent leurs idioties sur scène. Absolument hilarant. Après trop peu de morceaux (à peu près huit je dirais) mais beaucoup d’humour, les loustics quittent la scène à mon plus grand désarroi. On a vraiment assisté à un super concert et on en aurait voulu beaucoup plus, merde !

Il faut un peu de temps pour se remettre du choc, arrêter de rigoler pour rien (ce groupe est contagieux) et s’installer confortablement devant la scène pour voir ce que va donner Less Than Jake. Je l’avoue je n’attendais pas beaucoup de ce groupe en live et bien je le dis tout de suite j’ai eu tort. Les gars arrivent en trombe sur scène et démarre le show sous les confettis qui auront surpris tout le monde. Première remarque, ouh la mais ils ont vieilli ! Le bassiste n’est reconnaissable que par ses dreadlocks à vrai dire, et il n’est plus imberbe ! Mais la patate est là dès le début. Les gaillards ont vraiment l’air heureux de jouer, rarement j’ai vu un groupe paraissant si naturel dans son enthousiasme. Sourires aux lèvres, les vieux tubes comme « Look what happened » ou « Plastic cup politics » sont interprétés parfaitement au milieu de quelques morceaux plus récents comme « Handshake meets pokerface ».

Le son est excellent, les voix parfaites, et le jeu de scène super bon. Le groupe est plein de bonne humeur, le tromboniste et le bassiste assurent la partie physique alors que le chanteur prend la parole entre les morceaux. Après une petite heure de concert Less Than Jake se retire plus ou moins car le rappel est bien sûr de rigueur. Le show se conclue par « Gainesville rock city » sous les applaudissements d’un public conquis.

Et bien cette fois-ci le déplacement à Genève n’aura vraiment pas été une erreur. Guttermouth et Less Than Jake m’ont bluffé, chacun dans leur registre. Humour pour le premier (avec un set quasi parfait) et bonne humeur pour le second. Le tout avec un très bon son, un public jeune mais averti, des tubes à gogo… En clair voilà la grosse tournée de cette fin d’année, à ne pas manquer si ça passe par chez vous !



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DES GROUPES


Less Than Jake

Three Feet Cats

Guttermouth