Three Feet Cats - Formating Rising Generations

Date de publication : 13 novembre 2007 par Punkachu

Contexte :

Deux années et demi auront été suffisantes pour former le groupe, lui forger une petite réputation et sortir un premier album, sorte de rétrospective de ce que Three Feet Cats a fait depuis ses débuts. En effet il contient dix morceaux qui ont été enregistrés dans divers studios, dont trois bien avant les sept autres (avec Laurent Nafissi aux manettes). Avec cet album les français de Three Feet Cats se forgeront un solide statut d’outsider incontournable de la scène ska punk française, franchissant allègrement les frontières de leur pays et de leur style auquel ils amènent beaucoup de fraîcheur et un univers particulier.

Chronique :

Un album qui s’ouvre sur une longue complainte de violon sur fond de pleurs de bébés... Une jaquette tout droit inspirée d’un univers d’anticipation à la Aldous Huxley (auteur de "Le Meilleur Des Mondes") en version cyber-punk... Des nouveaux-nés tous identiques en file indienne, au cerveau branché sur on ne sait quelle machine à formater le cerveau, ça tombe bien c’est justement le sujet : Formating Rising Generations. L’artwork mi-glauque, mi-malsain réalisé par Clem, le saxophoniste, et Yoran, le chanteur-guitariste, pour les dessins, est ultra réussi. La jaquette est parcourue d’esquisses toutes plus évocatrices les unes que les autres sur l’univers limite psychotique du groupe : seringue, enfant au crâne hydrocéphale tatoué par la "conformité", l’homme machine, le clônage, le sens de la vie, tout ces thèmes viennent spontanément en tête aux côtés des lyrics de morceaux intitulés "Brain Washed", "Identity Crisis"...

Avant la fin de l’intro "Preliminaries" on aura eu le temps de faire le tour de cet aspect de l’univers de Three Feet Cats, le temps aussi de sentir qu’on va avoir le droit à quelque chose de spécial. Et spécial dans le bon sens du terme ! Ce groupe distille un son incomparable où on reconnait autant le skapunk-pop des Mad Caddies, que la voix et des passages métal ou emo(core) qui rappellent fortement Thrice ("Stone Throwers", "Falling Down"). Un mélange étonnant et détonant ! On a donc aussi bien le droit à des moments purement hardcore, que ska ("Hanging With The Dead"), punk ou funky ("Falling Down" avec Roman au chant), d’autres où le violon de Sébastien, invité sur 4 morceaux, accentue la portée émotionnelle des morceaux. Les plans cuivrés sont légion bien entendu, le trombone et le saxo, très efficaces, y font la plupart du temps mouche, même si l’absence de trompette (à part sur "Identity Crisis" et "Not Much Whatever") fait parfois un peu manquer de percutant au duo de cuivres. Celui-ci apporte tout l’aspect festif ("Brain Washed"), décalé (le plan trombone sur musique d’ascenseur à la Vladimir Cosma de "Not Much Whatever" !), à un son par ailleurs très dur, très speedé la plupart du temps, et à un univers comme on l’a vu plutôt dark. Un contraste d’ambiance qui rend Three Feet Cats encore plus déstabilisant.

Et c’est pas fini... Avec une voix criée excellente et très agréable et une voix chaude et mélodique qui rappelle beaucoup, on l’a dit, celle de Dustin Kensrue, le groupe est capable du plus dur comme du plus doux. Passer d’un interlude drum n’bass oppressant au possible ("Spin Cycle") à une boucle de cuivre entrainante, ou d’un skapunk déjanté à une balade emopop magnifique à la guitare et violon, ça a de quoi surprendre. La voix de Yoran sur ce "Symptoms Backfire" est à vous tirer des larmes et l’effet est garanti quand l’enchaînement parfait avec l’intro du titre suivant vous assomme avec force hurlements !... Tout ce qui rend le groupe attachant est là du moins pour tout fan d’univers cyber punk, d’ambiances changeantes et de ska punk à la Dreadful, Body Bag... La force de ce groupe c’est pourtant de rester bien plus digeste que ces influences là. Avec des refrains imparables notamment, le fan des accents popisants d’un Chuck Robertson (Mad Caddies) pourra largement y trouver son compte ("Falling Down") comme les fans plus hardcoreux ou ceux qui aiment le ska qui sait accélérer à cent à l’heure.

L’accent anglais est irréprochable, détail qui compte pour un groupe français... Niveau prod, le mastering de Stephane Henriot est nickel. Malgré des titres enregistrés dans plusieurs studios et à différentes époques, on ne ressent quasiment pas de variations de qualité (même si les 6è et 9è morceaux moins aboutis à mon goût et le tube de 4 minutes "Beauty Of The EyeCandy", à mon avis toujours, au dessus du lot). A noter aussi la présence du clip vidéo de cette chanson sur la partie CD-Rom du disque, réalisé par Yannick et Youri, très sympa, on y retrouve aussi l’ancien chanteur à dreadlocks, Roman...

Multi-influencé, varié à l’extrême mais cohérent, puissant mais émotionnel, rapide mais mouvant et multiforme... Qui plus est engagé et réfléchi dans leurs textes, les Three Feet Cats font dans le ska punk futuriste ! Cet album des "chat à trois pattes" est à découvrir d’urgence !



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Three Feet Cats


Note : 16,5 / 20

Année : 2004

Durée : 31 minutes

Label : GPS Productions

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Preliminaries
02. Stone Throwers
03. Falling down
04. Spin Cycle
05. Brain Washed
06. Identity Crisis
07. Symptoms Backfire
08. Hanging With The Dead
09. Not Much Whatever
10. Beauty Of The Eye Candy