Useless ID

- Site Officiel
Date de publication : 26 février 2009 par Ste

Useless ID voit le jour à Haïfa, en Israël, en 1994, autour de Guy Carmel (chant, guitare), Ishay Berger (guitare), Adi Alkavatz (basse) et Ralph Hobri (batterie). La formation tirerait son nom du numéro de matricule donné par l’armée (le service militaire est obligatoire pour presque tous les israéliens, hommes et femmes) et qui serait utile qu’une fois mort.

Dès son premier 7’’ en 1996 ("Room Of Anger"), le groupe s’envole pour les Etats-Unis et joue notamment au célèbre club du 924 Gilman Street à Berkeley. De retour au pays, la formation reste très active au sein de la scène hardcore locale et sort deux albums sur leur propre label, Falafel Records ("Dead’s Not Punk" en 1997 et "Get In The Pita Bread Pit" en 1999). A noter en 1997, un événement qui aura son importance par la suite avec le départ d’ Adi Alkavatz et l’arrivée de Yotam Ben-Horin à la quatre-cordes.

Useless ID éclatera au niveau international en 1999 quand Kris Roe, le leader de The Ataris, les invite le groupe à partager un split-album avec son groupe. "Let It Burn" sortira chez Kung-Fu Records en 2000, le label de The Ataris. Un extrait de ce split, "Too Bad You Don’t Get It" , atterrira sur la célèbre compil de Fat Wreck, "Short Music For Short People".

En 2000, les quatres signent chez Kung-Fu et s’attachent les services de Kris Roe (encore lui) pour produire "Bad Story, Happy Ending" qui sortira en 2001. Entre temps, Ido Blaustein a pris la place de Ralph Hobri derrière les fûts et Yotam est désormais en charge du chant lead.

En 2002, Useless ID fait l’intégralité du Warped Tour et se lie d’amitié avec Tony Sly, le leader de No Use For A Name. Sly filera même un coup de main à la production du quatrième album, "No Vacation From The World", opus qui marque une évolution stylistique, épaississant leur "So Cal punk" avec des mélodies plus sombres et plus travaillées.

En 2004, Ido Blaustein quitte son poste et c’est Moshe Liberman qui enregistre les parties de batterie de "Redemption" au Blasting Room, avant de laisser sa place à Yonatan Harpak. Le groupe participe au deuxième volet de la compil "Rock Against Bush" avant se lancer dans une grande tournée (Japon, Europe, Amérique du Nord...). Parallèlement, les quatre sortent un DVD en 2006, "Ratfaces Home Videos Presents Useless ID", qui rassemble des images de concerts, des clips et des interviews

Début 2008, Useless ID s’envole une nouvelle fois pour le Blasting Room pour y enregistrer son sixième album, "The Lost Broken Bones". Le contrat avec Kung-Fu étant terminé, la galette sortira chez Suburban Home Records pour les Etats-Unis et Rude Records pour l’Europe en octobre.




Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2008 - The Lost Broken Bones

2006 - Ratfaces Home Videos Presents Useless ID (DVD)

2005 - Redemption

2003 - No Vacation From The World

2001 - Bad Story, Happy Ending

2000 - Let It Burn, split w/The Ataris

1999 - Get in the Pita Bread Pit

1997 - Dead's Not Punk

1995 - Room of Anger (7'')

1995 - Hashsub (démo)

CHRONIQUES DES ALBUMS


The Lost Broken Bones

No Vacation From The World