Useless ID - No Vacation From The World

Date de publication : 6 mai 2009 par kentin

Contexte :

Deuxième album chez Kung Fu Records (quatrième en tout !) pour les quatre israéliens de Useless I.D. Il viennent alors de finir le Warped Tour 2002, où ils ont rencontré les membres No Use For A Name, et surtout un certain Tony Sly, qui leur fera l’honneur de co-produire ce nouvel opus.

Chronique :

Pas de changement de line-up, mais pour cet album, enregistré au Orange Whip Studios à Santa Barbara (Californie), les membres de Useless I.D. se sont bien entourés. En effet en regardant les collaborations, on peut s’apercevoir, en plus de la production signée Tony Sly, que Joey Cape (chanteur de Lagwagon, pour ceux qui auraient passer les 20 dernières années dans une grotte) assure les choeurs sur plusieurs titres. On peut également entendre Angus Cooke (membre de The Ataris et co-producteur du disque) au violoncelle sur la ballade « Diary ».

Selon le groupe lui-même, l’approche de cet album se serait voulue différente voire expérimentale, (dixit « A highly anticipated second release that features a smoother mix and a rather experimental approach, aswell as your usual ripping power punk rock songs. »). En lisant ça évidemment, petite appréhension avant l’écoute.
Mais finalement, une fois le premier titre lancé, me voilà rassuré ; c’est toujours du Useless I.D., certes différent, mais Useless I.D. quand même. « Same story, someone new » et « The worst holiday I’ve ever had » démarrent ainsi l’album sur un punk rock mid-tempo accrocheur : l’évolution est bien là, le groupe a mûri, c’est encore meilleur, plus étoffé, plus travaillé.

On remarquera dans le lot la bonne « Jukebox 86 », assez speed, aux multiples breaks et au solo qui va bien ; « Unhappy hour » qui me rapelle plus l’album précédent, avec sa batterie qui démarre au quart de tour, mais sait se faire apprécier.

Au final, un bon album qui fait un poil plus que se laisser écouter, avec au programme du bon punk rock mid-tempo des familles qui laisse présager pour Useless I.D. de très bonnes choses.

NB : Le titre « The worst holiday I’ve ever had » a bénéficié d’un clip, visible sur le site du groupe.

Biographie du groupe


Useless ID



Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Note : 16 / 20

Année : 2003

Durée : 33 minutes

Label : Kung Fu Records

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Same story, someone new
02. The worst holiday I've ever had
03. Bring me down
04. My therapy
05. Jukebox 86
06. Too late to start over
07. Unhappy hour
08. Birthday song
09. Crush
10. Weird rock
11. Stuck without a ride
12. Diary
13. At least I tried
14. End
15. Talk" (Piste cachée BONUS!)