Jaya The Cat

- Site Officiel
Date de publication : 17 mai 2008 par Vince

Jaya The Cat est un groupe américain originaire de Boston qui s’est formé au début des années 2000 pour jouer un mélange de ska, de punk-rock et de reggae parfois influencé par le dub. Les membres fondateurs du groupe sont Geoff Lagadec au chant et à la guitare, Dave Smith à la guitare et au chant et Ben Murphy (presque pas un nom typique de Boston ça !) à la basse. Ils sont bientôt rejoints par David « The Germ » Germain, jusqu’alors batteur du groupe métalcore de Springfield – Massachusetts, Shadows Fall.

Un premier album, "Basement Style", sort en 2001 sur Gold Circle Records et le groupe entame une tournée qui va lui faire parcourir le continent nord-américain en long, en large et en travers mais qui l’emmènera aussi aux confins de l’Europe et dans de grands festivals comme le Pukkelpop en Belgique et bien sûr le Warped Tour américain. Rapidement, leurs titres sont utilisés pour illustrer des vidéos de skate ou de surf.

A l’été 2003, le groupe sort son deuxième album, "First Beer Of A New Day" sur 4 Tune Records. Dans la lignée de Sublime, ce disque connaît un certain succès critique mais des divergences musicales poussent Dave Smith et Ben Murphy à quitter l’aventure à l’automne. Lagadec et Germain s’ennuient ferme pendant l’hiver qui suit à Boston dans des jobs sans intérêt et ils décident bientôt de partir en quête de nouveaux musiciens pour réactiver Jaya The Cat. C’est au printemps 2004 que le groupe est rejoint par Jan Jaap Onverwagt, membre de Green Lizard, ainsi que par Alejandro Londono pour assurer une tournée européenne. Ils décident alors de se poser trois mois dans un appartement à Amsterdam mais ce laps de temps passe vite et le groupe reste finalement aux Pays-Bas.

En 2004 sort "Ernesto’s Burning" sur Music Machine. Il s’agit d’un album live enregistré à Sittard (Pays-Bas) dans un club bien connu où des groupes comme The Slackers ont déjà enregistré des live ("Live At Ernesto", "Upsettin’ Ernesto"). Jaya The Cat est désormais une formation américano-néerlandaise composée de cinq membres : Geoff à la guitare et au chant, « The Germ » à la batterie, Jan au clavier, Steve à la basse et Pockets à la guitare. Des musiciens additionnels participent à la plupart de leurs enregistrements. Jaya The Cat tourne beaucoup et devient une référence sur la scène néerlandaise.

Fin 2007, leur troisième album studio, "More Late Night Transmissions", parait sur le label I Scream Records installé aux Pays-Bas et à Los Angeles, particulièrement friand de punk et de hardcore (Discipline, Madball, The Unseen…). Le groupe confirme son talent dans le mélange des influences punk, ska et reggae. Peu de temps après suivent les singles "Closing Time" et "Goodmorning" (deux purs chefs d’œuvre !!!) et au printemps 2008, Jaya The Cat entame une tournée européenne durant laquelle ils feront trois escales en France, accompagnés notamment par leurs confrères anglais de Sonic Boom Six.


Les Live Reports


10 janvier 2009 : Ska Punk festival - Jaya The Cat + Freygolo + Mr T. Bone & The Young Lions
Lieu : La Rockhal (Esch/Alzette - Lux)

Ça y est. Le grand jour glacial est arrivé. Ça se passe dans la petite salle de la Rockhal, située dans un endroit tout à fait improbable : un immense terrain industriel déprimant où subsistent de nombreuses usines crachant une fumée grisâtre. De quoi filer la diarrhée aux poumons de Serge Gainsbourg... Vous levez les yeux et vous voyez, 20 mètres plus haut, des gazoducs et autres tuyauteries qui (...) (Lire l'article...)


23 août 2008 : Festival Couvre Feu 2008
Lieu : Corsept (44)

Le Festival Couvre Feu soufflait cette année sa 7ème bougie, la 10ème surtout pour l’asso Rue Tabaga et Couvre Feu qui l’organise chaque année à Corsept, sur les bords de Loire. Le genre de festivals de belle ampleur (plus de 23 000 personnes), diversifiés mais encore à taille humaine (nombre de ‘Pass 3 Jours’ limités à 4000), qui, avec l’été qui se termine, ont ce charme en plus, ce petit goût de fête (...) (Lire l'article...)




Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2007 - More Late Night Transmissions

2004 - Ernesto’s Burning (Live)

2003 - First Beer of A New Day

2001 - Basement Style

CHRONIQUES DES ALBUMS


More Late Night Transmissions

First Beer Of A New Day

Basement Style