Jaya The Cat - Basement Style

Date de publication : 17 février 2009 par Vince

Contexte :

Premier album de Jaya The Cat, « Basement Style » a été enregistré alors que le groupe n’était encore qu’un trio de la région de Boston. Quelques musiciens additionnels étaient venus leur prêter main forte sur cet album qui est sorti sur Gold Circle Records. De cette première formation seul Geoff, le chanteur, a survécu…

Chronique :

J’avais tardé à l’acheter ce disque. Je m’étais dit qu’il s’agissait probablement d’un brouillon pour les albums suivants, un peu à l’image du premier Rancid. Evidemment, j’étais à côté de la plaque et leur show de janvier 2009 m’a convaincu de réparer cette méprise.

Discographiquement, tout avait donc commencé en 2001. Et les jalons du reggae-punk-ska de Jaya The Cat étaient bel et bien posés. En quelques titres, le trio rappelait à notre souvenir The Ruts et Operation Ivy. Déjà, le son était à la hauteur de ses ambitions artistiques. Déjà, les compos montraient une réelle envie de faire un truc neuf à base de vieilleries. Et déjà, la voix de Geoff devait marquer les esprits.

Jaya The Cat avait aussi déjà pensé à inviter des amis pour compléter une formation un peu brute. Un clavier, quelques platines... Et une façon de scander les paroles parfois à la limite du hip-hop.

Les titres reggae-punk étaient magnifiques, à l’image du planant puis violent « Dominant Paradigm » aux beats implacables et au phrasé métronomique. « State Of Emergency » et sa version dub en fin d’album confinaient d’ailleurs aux chef-d’œuvre. La maîtrise du reggae était proche de celle de Lee Perry, celle du punk-rock proche de Tim Armstrong et de Joe Strummer.

Les titres ska-punk sortaient du même tonneau. « God And State » pour n’en citer qu’un, était un peu le « Time Bomb » du disque. Le style de morceau totalement tubesque et maîtrisé d’un bout à l’autre. Et « Forward », dans le genre, passait presque pour du Sublime.

Les amateurs de gros claquements de basse pouvaient aisément se replier sur « The Bottle And The Cross », vers le début du disque, mais tout au long des 18 chansons, ils ne devaient trouver que de la très très grande qualité.

Un seul reproche pourra aujourd’hui être fait à ce groupe fondamental. Que leurs disques soient encore trop difficiles à trouver. Car quand on évolue à ce niveau d’excellence, il faut penser à la diffusion de la bonne parole à travers le monde. Une chronique à l’imparfait pour un disque qu’on aurait tort de ne pas considérer comme actuel.



Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Jaya The Cat


Note : 17 / 20

Année : 2001

Durée : 47 minutes

Label : Gold Circle Records

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Intro
02. Are You With Me?
03. The Bottle And The Cross
04. Shit Jobs For Rock
05. The Wilderness
06. State Of Emergency
07. Forward
08. Painful Memory
09. Cultifornia
10. Borrowed Time
11. Convenience Store
12. God And State
13. Pass Out
14. Just Another Question
15. Car Crash
16. State Of Emergency Dub
17. Dominant Paradigm
18. Basement Style
19. Six Cold Beers