Houston Swing Engine

- Site Officiel
Date de publication : 10 avril 2008 par Fab

Le groupe se forme en 2001 en Suisse, à Lausanne plus exactement, au bord du lac Léman et au pied des montagnes. Mais ne croyez pas que les quatre loustics sont des petits nouveaux de la scène Helvétique. En effet, Franck, batteur de HSE, officiait déjà derrière les fûts en 1995 dans Eastwood, avant de jouer dans Shovel, puis de tenir la six cordes et le micro dans A Season Drive, pour finalement fonder Houston Swing Engine en ce début de millénaire. François, le guitariste, jouait également dans Eastwood et dans Shovel avec son compère Kiki. Quant à Danek, il chantait auparavant au sein d’Unfold (groupe de metal/hardcore) avec lequel il croisait souvent la route de Eastwood et Shovel. Enfin, Reno, le premier bassiste provenait de la scène death metal.

Vous avez suivi ? Non, ce n’est pas bien grave. Sachez simplement que Houston Swing Engine n’est pas né de la dernière pluie, a déjà acqui une solide expérience et connaît des influences très diverses se ressentant dès leur premier effort. Car oui, le quatuor mêle les styles et confond les genres. Provenant en partie de la scène metal, HSE possède un son lourd et surpuissant, allié à des rythmiques rock’n’rollesques endiablées émanant de leur passion du rock fiévreux des 70’s. Ajoutez à cela un certain penchant pour le stoner bien gras et pour le hardcore lorgnant vers le screamo et vous vous approcherez du son inimitable de Houston Swing Engine. Mais le mieux est sans doute d’aller y jeter une oreille !

Ajoutons, à cette musique inclassable, un sens de l’humour prononcé, comme le démontre le nom du premier EP du combo : Greatest Hits, sorti en 2002 sur Headstrong Records. Une première démo comprenant cinq titres pêchus et démontrant déjà tout le potentiel du quatuor. Le premier album de HSE, The Smell Of Horses, sort en 2003 sur Gentlemen Records (label entre autre de Favez, Pendleton). Un opus plein d’énergie, d’intensité et de rage. Il sera suivi en 2004 par le très bon The Tiger Flamboyant. Entre tournée et travail de composition, le groupe mettra ensuite trois ans pour réaliser son troisième album, sorti donc en 2007, et s’intitulant curieusement Entre Hommes.

Enfin, en rapport avec ses influences éclectiques, le combo a joué avec des groupes d’univers assez variés, du stoner de Queens Of The Stone Age au metal de Kruger, en passant par le rock’n’roll de Hellsuckers, le garage rock de The (International) Noise Conspiracy ou encore le neo-metal d’Aqme…
Une musique déjà excellente sur CD, mais qui donne toute son ampleur sur scène. A ne pas rater s’ils passent par chez vous !




Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2007 - Entre Hommes

2004 - The Tiger Flamboyant

2003 - The Smell Of Horses

2002 - Greatest Hits EP

CHRONIQUES DES ALBUMS


Entre Hommes

The Tiger Flamboyant

The Smell Of Horses