Mustard Plug

Publié le 25 janvier 2008 par Punkachu

Mustard Plug est un groupe ska punk originaire de Grand Rapids dans le Michigan et formé en 1991. Le nom du groupe serait inspiré, selon la légende, d’un stand de sandwiches où un gars peu scrupuleux préparait ses hot dogs en raclant la moutarde séchée sur les bords du pot… Bref le line up originel est à l’époque composé de quatre membres permanents : Dave Kirchgessner au chant et Colin Clive à la guitare et aux chœurs (le noyau du groupe), plus Mike McKendrick (batterie) et Anthony Vilchez (basse). La section cuivre est alors complètement aléatoire et inconstante, faite de potes et parfois d’inconnus… Le 21 novembre 1991 le premier show à l’anniversaire de la petite amie de Mike McKendrick, lance la carrière du groupe !

Un an après sa formation, le groupe sort sur format cassette son premier album, intitulé Skapocalypse Now !. Alors que ce premier coup d’essai paraît sur le propre label de Kirchgessner, Dashiki Clout Records, le format disque ne verra le jour qu’en 1998 via Hopeless Records (agrémenté pour l’occasion de titres live et de bonus tracks). Sortie à très peu d’exemplaires, cette cassette connaîtra un succès fulgurant et sera épuisée en mois de trois mois ! Le groupe est alors approché par Moon Records (qui deviendra par la suite Moon Ska Records), le label de Robert "Bucket" Hingley, membre fondateur des mythiques Toasters. Un second album, Big Daddy Multitude, est alors mis en boîte en 93 avec aux manettes le producteur J. Oscar Bittinger. Mustard Plug embarque ensuite pour sa première tournée à travers le pays, totalement à l’arrache, dormant à même le sol, se faisant virer de scène par des patrons de bars indélicats, mais remportant de-ci, de-là de francs succès parfois dans des endroits improbables comme dans un resto chinois de Los Angeles...

Les changements de line up s’enchainent : Nick Varano arrive à la batterie, le saxophoniste Craig DeYoung passe à la basse, et le groupe recrute de façon stable Brandon Jenison à la trompette et Jim Hofer au trombone (débauché du groupe de Detroit The Exceptions). Tout ça nous mène en 96 où le groupe rencontre Bill Stevenson (Descendents/All) qui produira le 3ème album dans son studio de Fort Collins (Colorado). S’en suit un concert en ouverture des Descendents où Mustard Plug est remarqué par les responsables du label Hopeless Records. Un deal de plusieurs albums est signé dans la foulée et Evildoers Beware, le 3ème album sort en mars 97 (plusieurs musiciens, des cuivres essentiellement, sont venus prêter main forte).

Le ska est alors en pleine explosion MTV-esque et le groupe connaît un gros succès commercial. Hopeless Records a eu le nez creux et profite de la vague pour ressortir en CD la demo-tape des débuts (au grand dam du groupe pas vraiment fier de ses performances de l’époque). En 98 Mustard Plug s’embarque aux côtés de grands noms tels que Less Than Jake, The Toasters, Blue Meanies, MU330, Five Iron Frenzy, Kemuri ou Mike Park pour une grosse tournée d’un mois et demi sur le Ska Against Racism Tour.

Deux ans après Evildoers Beware, on prend les mêmes et on recommence : la paire Stevenson/Egerton du Blasting Room est toujours aux commandes, le label est le même, le line up du groupe est lui aussi plus stable, et un quatrième album sort en mars 99 : Pray For Mojo (dont le nom est inspiré d’un épisode des Simpsons). Après sa première tournée au Japon en 98 (avec Nicotine), c’est au tour de l’Europe de découvrir le groupe à l’été 99. Le batteur Nick Varano fait lui, ses adieux au groupe après un ultime show au Japon en novembre 99. Il sera remplacé par le batteur Brad Rozier.

Mustard Plug tourne sans relâche, sa réputation n’est plus à faire et même si le ska est en perte de vitesse, les tournées aux côtés de Catch 22 ou The Mighty Mighty Bosstones rencontrent un succès phénoménal. Craig DeYoung quitte ensuite la bande en 2001 et est remplacé par Matt Van, bassiste des groupes The Parka Kings et Telegraph. Les 24 et 25 novembre 2001 le groupe fête ses dix ans et le passage de témoin entre Craig et Matt se fait lors de deux concerts à la maison à Grand Rapids, devant des centaines de fans passablement alcoolisés… Un cinquième album est mis en projet, pour lequel le groupe décide de contrôler la production de A à Z. Yellow #5 sort en septembre 2002 après un été passé sur le Warped Tour.

Le 29 mars 2003 se produit un des sommets scéniques de la carrière du groupe : le Ska Summit de Las Vegas réunit 11 000 personnes devant une affiches de groupes phare du ska comme Reel Big Fish, The Toasters, The Selecter, Voodoo Glow Skulls, Let’s Go Bowling, The Special’s Neville Staple, Buck O Nine, Fishbone etc… Dave Kirchgessner organisera aussi l’année suivante le Ska Is Dead Tour avec Catch 22, Planet Smashers et Big D & The Kids Table, qui sera un vrai succès. John Massel (qui joue aussi dans North Lincoln) arrive ensuite (printemps 2004) à la batterie après le départ de Brad Rozier (devenu papa). Matt Van s’en va aussi à la même période pour rejoindre le groupe Uncle Kracker. Son remplaçant sera Rick Johnson du groupe Wack Trucks. Moins d’un an plus tard Massel et ses collègues de North Lincoln signent sur No Idea Records et le batteur décide qu’il ne peut pas assurer parallèlement dans les deux groupes. Nate Cohn (ex-Kiss Me Quick et Nobody’s Favorite) arrive donc aux fûts.

Vous l’aurez compris le groupe connaît un peu le creu de la vague entre 2004 et 2007, et comme souvent dans ces cas-là un best of voit le jour pour relancer la machine. Hopeless Records sort alors Masterpieces : 1991-2002 en septembre 2005. Mustard Plug tourne moins, privilégie les éditions successives du Ska Is Dead Tour avec les groupes de copains. Certaines autres tournées se passent moins bien comme celle avec Against All Authority et Bomb The Music Industry ! où les relations avec les autres gars sont tendues, question d’état d’esprit et de génération peut-être. Retour donc en terrain connu en 2007 avec un nouvel album (le 6ème) à nouveau produit par Bill Stevenson. In Black & White sort le 11 septembre 2007 après un second passage du groupe sur le Warped Tour pendant l’été.


La Discographie

2007 - In Black & White

2005 - Masterpieces: 1991-2002

2002 - Yellow #5

1999 - Pray For Mojo

1998 - Skapocalypse Now! (réédition)

1997 - Evildoers Beware

1993 - Big Daddy Multitude

1992 - Skapocalypse Now!

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


In Black And White (2007)


Yellow #5 (2002)


Pray For Mojo (1999)


Evildoers Beware ! (1997)

- COMPILATIONS


VA - Ska Is Dead (2008)