Unseen (The)

- Site Officiel
Date de publication : 12 novembre 2007 par Punkachu

The Unseen, combo punk de la région de Boston, se forme en 1994 sur les restes du groupe The Extinct, où prenaient déjà part Mark (batterie), Tripp (basse) et Paul Morey (guitare). Après avoir engagé un chanteur en la personne de Mark Carlson (star de hockey locale), le groupe avec son nouveau nom commence à tourner dans les ‘suburbs’ et autres endroits aussi crades que la qualité technique des 4 musiciens à l’époque. Le premier concert du groupe a lieu lors d’un show de skate. Lucides quant à leur qualité musicale, les membres du groupe se questionnent sur l’intérêt de renouveler l’expérience. Paul décide d’ailleurs de ne pas insister (trois accords c’est déjà trop pour lui) préférant dès lors de se consacrer à sa planche à roulettes. Une pédale disto branchée sur la basse de Tripp et le groupe continue finalement l’aventure en trio. Un métalleux local est un temps recruté mais c’est finalement avec l’arrivée de Scott à la guitare, sans doute le meilleur musicien du lot, que The Unseen trouve sa première stabilité.

Rapidement, après un passage à l’Iguana Studio à Weymouth, une première salve de morceaux est mise sur pied. En réalité 25 morceaux ou bouts de morceaux sont enregistrés et plus ou moins mixés pour au final faire apparaître 8 titres sur une première démo : Too Young To Know… Too Reckless To Care, sortie en 94 sur la structure Rodent Popsicle Records. Le groupe écume alors tous les endroits accueillant ce qui peut ressembler de prêt ou de loin à une scène, jusqu’à sa première vraie opportunité : un club de Boston du nom de The Causeway. Mais se pose alors un problème : Mark, le chanteur, ne peut assurer tous les engagements du groupe à cause de sa carrière de hockey. Après avoir pris du recul sur ses priorités, il quitte le groupe, et la bande, à nouveau en trio, décide définitivement de partager le micro entre le batteur et le bassiste.

Devant le petit succès du groupe, les parents de Scott décident de reprendre en main leur garçon et l’envoie pour un été ramasser des balles et porter des caddies dans un golf (c’est la qu’il y rencontrera Justin Cravins qui dessinera plusieurs des pochettes et t-shirts du groupe). Pendant cette période Paul Russo, pote de longue date de Tripp et membre de l’ancien groupe de Scott, intègre la bande. Au retour de Scott, Paul reste à la seconde guitare : le line up historique de The Unseen était né. Une vingtaine de titres sont a nouveau enregistrés en un jour et quelques à l’Iguana et le tout envoyé à divers labels. VML Records, basé à Chicago, spécialisé dans le pop-punk et désireux d’ajouter un peu de crête grasse et riffs du même acabit à son catalogue, se manifeste. Deux EP naissent en 1996 de ce lot de morceaux : Protect And Serve et Raise Your Finger, Raise Your Fist et la carrière du groupe commence alors avec une tournée de shows à travers la Nouvelle-Angleterre, le New Jersey, l’Etat de New-York… et le pire, de la bouche même du groupe, c’est que dès lors les 4 punky-branleurs commencent à se croire bons !

L’année suivante The Unseen commence à compiler et à trier les meilleurs morceaux de leur courte histoire afin de monter une tracklist solide pour un premier album. Lower Class Crucifixion est donc mis en boîte ce coup-ci au studio Tarbox, un pseudo studio plutôt, au fin fond du Maine appartenant à un fan de hardrock 80’s et de films porno. A la grande surprise du groupe, le succès du disque, sorti sur le tout jeune label A-F records (une des trois premières sorties), est conséquent dans la scène locale de Boston. Les grands frères de Toxic Narcotic accepte de prendre les p’tits jeunes sous leur aile pour une tournée à travers le New Jersey et l’aventure commence (avec leur pote Brian "Chainsaw" Reily comme roadie). Le groupe découvre la vie de tournée DIY dans l’Amérique profonde du milieu des 90’s juste avant la résurgence mélo de la musique punk rock, et ce n’est pas rose tous les jours ! Paul traverse alors une période difficile sur le plan personnel et familial, vient de moins en moins aux répétitions puis décide de faire un break. Le groupe Blanks 77 tourne au même moment dans la région et se retrouve sans batteur. Paul Russo accepte leur proposition d’intégrer le line up derrière les fûts et quitte The Unseen (il pratiquait aussi la batterie avant de se joindre au groupe et a enregistré quelques morceaux de LCC à ce poste). Chainsaw, le roadie rempile donc au poste de guitariste, effectue quelques show et déjà le groupe retourne en studio avec Alan Kraut (du Rat Club). Un split EP avec les japonais de Tom And Bootboys voit le jour sur Pogo 77 Records en 1998.

Paul réintègre le groupe après sa période de tournée avec les Blanks 77. Chainsaw, plus enclin à aligner les bouteilles cul-sec que les heures de répétitions, reste pourtant dans le groupe le temps d’une tournée avec Anti-Flag. Il quitte ensuite The Unseen pour fonder avec Justin Cravins (le dessinateur) le groupe Side Effects. A nouveau en quatuor le groupe retourne au tarbox (Maine) et enregistre 14 morceaux pour la plupart déjà composés de longue date. So This Is Freedom ?, le second album pour A-F Records sort en 1999 et c’est la première consécration pour le groupe : une tournée à travers les States en compagnie de The Casualties.

Après une tournée de trois semaines au Japon, trois morceaux enregistrés à l’époque de la période trio se retrouvent sur un split-EP avec les Toxic Narcotic en 2000 (Rodent Popsicle Records) puis une compilation de raretés et de versions originales composent Totaly Unseen sorti sur Step-One records toujours en 2000. Et vient le premier vrai cap franchi par nos 4 bostoniens : la signature sur BYO Records pour l’album Anger And The Truth en 2001, que beaucoup considère comme le point de départ du succès du groupe. Comme un symbole l’année suivante sort sur Punkcore records un bilan complet des singles du groupes (30 titres). Dans le même temps Mark délaisse de plus en plus la batterie pour se consacrer au chant, et c’est d’ailleurs Pat Melzard, nouveau venu dans le line up qui enregistre la moitié des parties de batterie sur Explode (2003) l’album majeur du groupe sur BYO, avant l’apothéose et l’arrivée de The Unseen sur Hellcat records. Le groupe prend à ce moment-là une envergure nouvelle et Paul décide une nouvelle fois de dire au revoir à ces collègues. Rufio intègre le groupe pour un temps seulement à la guitare, Pat prend officiellement le poste de batteur. L’EP Left That World Behind sort (sur Rancid Records) sous ce line up, puis à nouveau à 4 vient The State Of Discontent, le ‘debut album’ pour Hellcat sorti la même année (2005). Enregistré par Ken Casey des Dropkick Murphys et mixé par Brett Gurewitz lui-même, ce disque marque aussi un virage stylistique pour le groupe qui délaisse, sans le renier cependant, son style street punk. Redevenu quatuor, le groupe devient dès lors extrêmement populaire, alliant punk hardcore new school et sincérité old school sur des tournées incessantes (aux côtés de Murphy’s Law, Agnostic Front, Dropkick Murphys, Sick Of It All, Bouncing Souls…) y compris en Europe, notamment lors du Eastpack Resistance Tour.

Le groupe intègre ensuite à nouveau un second guitariste (Jonny), part soutenir Rancid ou Tiger Army, puis effectue une tournée en headline à travers les States avant de s’arrêter pour composer son 6ème album. Internal Salvation voit le jour à l’été 2007 et fut enregistré avec le célèbre producteur Jim Siegel. Le groupe repart alors défendre ce nouvel opus, point levé, sur le Vans Warped Tour.


Les Live Reports


21 avril 2009 : The Unseen + Versus You
Lieu : La Garage (Sarrebruck - ALL)

Lors de la tournée européenne d’International Salvation fin 2007, j’avais hésité à aller voir The Unseen à la capitale ainsi qu’une dizaine de jours plus tard à Sarrebruck (qui est un peu la capitale du rock par chez nous dans l’Est). Cela dit faute de m’être décidé assez tôt, faute d’argent ou faute de tout ce que vous voulez, je n’avais pas pu faire ce dernier saut, devant me « contenter » de leur (...) (Lire l'article...)


12 avril 2009 : The Unseen + Eights Sins + Joey Jeremiah
Lieu : Warm Audio (Lyon)

Aujourd’hui (mi-2009), on ne peut plus être fan de punk-rock dans la région lyonnaise et ne pas connaître l’existence d’Auxily Rock. Force est de constater que depuis quelques temps l’asso lyonnaise est bien la seule à se bouger le cul pour monter de superbes affiches, au risque de se mettre dans la merde à plus d’une reprise. En ce mardi 7 avril c’est The Unseen qui est à L’honneur, et l’on peut (...) (Lire l'article...)


11 novembre 2007 : The Unseen + Banane Metalik + Time Bomb + The Last Wanted
Lieu : Paris

Dans la série la météo ne m’aime pas, voici : « pourquoi pleut-il toujours quand je vais à la maroquinerie ? ». Bon en même temps vous me direz que ce n’est guère que la deuxième fois que je pointe le bout de mon nez dans cette salle parisienne mais quand même. Vous l’aurez compris c’est après m’être tapé une grosse averse qui ferait peur au père Noé, suivie d’une petite pause dans un café histoire de se (...) (Lire l'article...)


17 mai 2006 : Anti-Flag + The Unseen + A Wilhelm Scream + Red Lights Flash
Lieu : Trabendo (Paris)

Trois ans qu’Anti-Flag n’était pas passé en headline en France, mais les voilà enfin de retour, et pas avec n’importe qui. Ce sont les Autrichiens de Red Lights Flash qui ouvrent les festivités, devant un Trabendo seulement à moitié plein. Déjà remarqués l’année dernière en première partie de Rise Against, le combo de punk-hardcore gagne encore des fans ce soir grâce à sa prestation pêchue (ils ont vraiment (...) (Lire l'article...)


9 mai 2006 : Anti-Flag + The Unseen + A Wilhelm Scream + Down And Outs
Lieu : Academy 2 (Manchester, UK)

En plein quartier estudiantin, sur Oxfoard Road, il existe trois lieux de concerts qui ont vu passer "les plus grands"... Ce soir-là c’est la 2nd Academy qui s’y colle ! La rue nous accueille avec un panneau de signalisation rappelant l’interdiction de boire sur la voie publique, ici ça rigole pas et la présence de la police ou des très nombreuses caméras de sécurité sont là pour nous le rappeler. (...) (Lire l'article...)


10 novembre 2005 : Eastpack Antidote Tour : Millencolin + FLogging Molly + Randy + The Unseen
Lieu : Paris

"Let’s go to the punk-rock show !" a été le mot d’ordre des kids en voyant l’affiche assez alléchante de cet Antidote Tour : Millencolin et Flogging Molly en headline, Randy et The Unseen en ouverture. Malgré cela, la salle met un certain temps à se remplir et c’est devant une salle presque vide que The Unseen débutent les hostilités. Ca a du les refroidir un peu d’ailleurs parce qu’ils bougent peu, (...) (Lire l'article...)




Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2007 - Internal Salvation

2005 - State Of Discontent

2003 - Explode

2001 - Anger And The Truth

1999 - So This Is Freedom ?

1997 - Lower Class Crucifixion

CHRONIQUES DES ALBUMS


Internal Salvation

State Of Discontent

Explode

The Anger And The Truth

So This Is Freedom ?

Lower Class Crucifixion