Leptik Ficus

- Site Officiel
Date de publication : 28 novembre 2007 par Will

Leptik Ficus naît dans les environs de Montpellier en 1998 et pratique un punk-rock qu’il qualifie lui-même de ‘collégien‘, avec les boutons d’acnés et les cartables de vingt kilos. Le premier concert à lieu en l’an 2000 et plusieurs dates se suivent dans les petits bars de Montpellier. Le groupe enregistre dès lors une première démo dans un petit studio, dont peu de gens auront entendu le contenu. Le groupe poursuit son petit bout de chemin jusqu’en 2002 qui se révèle être une année noire pour Leptik Ficus avec deux changements de guitariste et l’arrivée d’un nouveau batteur. Malgré tout, une deuxième démo est enregistrée, démontrant un meilleur niveau, que ce soit en matière de son et même de qualité musicale. Les concerts deviennent plus réguliers, et forcément le deuxième batteur se barre à son tour. Peut-être par rancœur, le reste de la bande décide de le remplacer par une boîte à rythme qui elle ne se plaint jamais…

Mais bien sûr ce n’est pas le top une boîte à rythme, surtout pour les concerts (bien que ce soit plus carré). C’est justement là que débarque Alex, batteur de Mum Is Trunk, on est en début de l’année 2003. La formation se stabilise enfin, composée d’Alex à la batterie, Raph à la guitare/chant et Lamasse à la basse (et ça rime). Du coup çà va tout de suite mieux et le groupe enregistre son premier album Sale Ambiance en novembre 2003 au studio Cox In Hell, pour une sortie en avril 2004 via Les Skalopards Anonymes et Mosaïc Music Distribution. Le résultat : quatorze titres de punk-hardcore chanté en français, avec une dose d’humour hautement débile, mélangée cependant à des paroles parfois très crues et dénonciatrices. Cette fois-ci le groupe enchaîne les concerts dans toutes la France, en compagnie des inévitables Guerilla Poubelle, des mythiques Satanic Surfers (RIP), Mad Caddies… Le tout en circulant dans un vieux camion pourri qui fera l’objet d’une chanson un peu plus tard.

En novembre 2005 plus exactement, sur le second effort du groupe : Rock’n’Roll et Flatulences, toujours chez Les Skalopards Anonymes et Mosaïc Music Distribution. Enregistré en un mois et demi (il aurait dû être enregistré en beaucoup moins de temps mais un membre s’est embrouillé avec l’ingé-son) au studio Cox In Hell une fois encore (on ne change pas une équipe qui gagne paraît-il), ces 18 titres sont dans la lignée du premier album Sale Ambiance tout en étant bien plus aboutis, allant même jusqu’à offrir des titres purement rock’n’roll. Le tout est souligné par un artwork hilarant du type Fluide Glacial.

Nouveau chamboulement en 2007, Alex quitte le groupe pour officier dans Guerilla Poubelle, toujours au poste de batteur. Fort heureusement, il sera presque automatiquement remplacé par Valentin, ex-Dr Eggs et actuel Korttex. Depuis les concerts se font plus rares mais il paraît qu’un troisième album serait en prévision…




Copyright © 2003 - 2007, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2005 - Rock’n’roll & Flatulences

2003 - Sale Ambiance

CHRONIQUES DES ALBUMS


Rock’n’roll et Flatulences

Sale Ambiance