Voodoo Glow Skulls

Publié le 13 novembre 2007 par Fuckin Asshole

Le ska-punk est un style récent, né vers la fin des années 80. Par conséquent, il a donné naissance à de nombreuses expérimentations plus ou moins maladroites. Quelques groupes ont alors décidé de prendre les choses en main, dont les Voodoo Glow Skulls, qui réussirent un coup de maître en créant un style reconnaissable parmi mille. Non seulement, leur musique est un mélange très efficace de ska et de punk à la fois, mais aussi de metal et de musique latine. En effet, bien que tous nés américains, les Voodoo Glow Skulls n’ont jamais renié leurs racines latines, si bien qu’ils ont à leur répertoire des chansons chantées en espagnol, voire même des albums complets (comme la version espagnole de "Firme" sortie un an après la version anglaise, ou "Exitos Al Cabron", sorti en 1999 sur le label latino alternatif Grita !).

Le groupe a débuté en 1988, quand les frères Casillas (Franck "Potatoehead" au chant, Eddie "Cheddar" à la guitare et Jorge "Fingers" à la basse) ont commencé à composer des morceaux, accompagnés de leur pote voisin : Jerry "Sapo" O’Neill (le batteur). Il n’y avait pas de lieu pour qu’ils puissent jouer ensemble à Riverside, en Californie (où le groupe vit toujours), par conséquent ils ont aménagé une petite chambre pour servir de studio de répétition, qui sera aussi la maison des Casillas. Sans réellement se soucier de la direction vers laquelle il allait diriger sa musique, le quartet a continué à pratiquer les répétitions presque tous les jours pendant deux ans jusqu’à ce que leurs voisins appellent les flics !
Après avoir trouvé un nouvel endroit pour répéter, les gars continuent à explorer leurs différents styles musicaux préférés : ska, punk, funk et métal. En 1990, le groupe commence la scène à travers toute la ville en jouant dans différentes petites soirées. Ils sortent alors leur premier enregistrement vinylique appelé "The Old Of Tomorrow". Ils deviennent rapidement le groupe préféré des petites fêtes locales à Riverside, jouant devant de plus en plus de monde. Les Voodoo Glow Skulls ont leur première vraie expérience de scène au "Spanky’s Café", qui leur a donné leur chance et en deviennent vite le groupe résident, en jouant tout de même avec les Dickies, les Angry Samoans et les Mighty Mighty Bosstones et d’autres groupes de punk rock bien connus.

Une nuit, alors qu’ils jouaient au Spanky’s, les quatre font part de leur désir d’avoir une section cuivres dans le groupe. Joey "Lil’Veterano" Hernandez (saxophone), Joe "Rockhead" McNally (trompette), qui étaient fans du groupes, sont au concert ce soir-là. Ils se sont tous les deux révélés être la section de cuivres dont les Voodoo Glow Skulls rêvaient. Après de multiples mois de pratique rigoureuse et d’adaptation de leur style à un son plus cuivré, les VGS sont presque au complet ! Peu de temps après, le groupe commence à organiser sa première tournée internationale avec l’aide de la scène "Do It Yourself" locale.

En 1992, les Voodoo Glow Skulls ouvrent leur propre magasin de musique à Riverside. Leur réputation ainsi que leurs différents contacts leur ont permis de signer sur le label Cheap Guy Records pour 5 ans. A peu près en même temps que l’ouverture de leur magasin, le label rock indie Dr Strange leur fait une proposition. Ainsi leur premier album officiel "Who Is, This Is" sortira sur Dr Strange, et sera, à la fois pour le groupe et le label, un moment de gloire. Cet album est toujours celui que Dr Strange a le plus vendu à ce jour : plus de 200 000 copies à travers le monde.

Après avoir fait les premières parties de la tournée des Mighty Mighty Bosstones en 1993, VGS retient l’attention du plus important label punk des Etats-Unis àl’époque : Epitaph Records (à l’époque, ils s’étaient aussi faits contacter par des majors, mais ont refusé catégoriquement). Le groupe signe sur Epitaph, puis arrive Brodie Johnson, au trombone. La première sortie des Voodoo sur Epitaph sera "Firme" (en 1995). Le groupe fait équipe pour ce disque avec le producteur Garth Richardson, (qui a aussi produit les Red Hot Chili Peppers, Rage Against The Machine, L7 etc...). Et rapidement, 100 000 copies de cet album sont vendues. Pas mauvais pour un début ! Les Voodoo Glow Skulls ont aussi sorti une version relativement différente de Firme, en espagnol, ce qui leur a permis d’être reconnus au sein de la scène rock latino. En 1996, les VGS accouchent de leur album le plus sombre jusqu’alors : "Baile De Los Locos", puis deux ans plus tard, ils sortent un album plus fun et plus soft "The Band Geek Mafia", produit par John Avila (bassiste de Oingo Boingo et des Psychotic Aztecs [sur le label Grita !] et producteur des Reel Big Fish et des Pilfers).

Un peu fatigué de ces tournées à répétition, le trompettiste Joe McNally quitte le groupe en 1999 pour faire un boulot plus stable, et par conséquent on ne le retrouve pas sur "Symbolic" sorti en l’an 2000. Onze ans d’existence, et plus de deux mille shows à leur actif (notamment avec Offspring, No Doubt, 311 etc...), les quatre premiers cds signés sur Epitaph qui se sont vendus à plus de 750 000 copies, VGS obtienne le soutien de la chaîne musicale MTV, ce qui leur permet tout de même d’être plus connus du grand public.
Après Symbolic, le saxophoniste des Voodoo : Joey Hernandez a dû partir à la demande de ses collègues parce qu’il était plus intéressé par la cocaïne que la musique, malgré un talent certain... Les VGS, bien décidés à ne pas se laisser abattre laissent une annonce pour retrouver une section cuivre, leur nouveau trompettiste sera Mason Ball, un p’tit jeune de 19 ans à l’époque qu’ils ont recruté en même temps qu’un saxophoniste floridien anonyme, mais qui n’a finalement pas fait l’affaire. Mason Ball est donc arrivé en 2002.

Cette année-là, les Voodoo Glow Skulls sont de retour avec "Steady As She Goes", un album dont ils sont particulièrement fiers, car enregistré de leurs mains dans leur propre studio. Epitaph les ayant laissés tomber car préférant le profit à la fidélité, ils rejoignent Victory Records (un label hardcore chicagoan particulièrement reconnu à l’époque). Après une excellente tournée pour promouvoir "Steady As She Goes", le père de Mason Ball se trouve frappé d’une grave maladie, et Mason doit quitter les Voodoo. Joe McNally se propose pour le remplacer en attendant de trouver d’autres cuivres. Le "casting" de cuivres recommence, et Potatoehead et ses comparses, trouvent alors James Hernandez (sax ténor) et Gabriel Dunn (trompette) pour soutenir Brodie. L’alchimie fonctionne, et un nouvel album sort en 2004 : "Adicción, Tradición, Revolución".

Trois ans plus tard c’est toujours le même problème de chaises musicales. Le groupe se retrouve à un seul cuivre (toujours Brodie) et recrute un sax en la personne d’Eric Fazzini pour enregistrer "Southern California Street Music" qui paraît en septembre 2007.

En janvier 2010, Les VGS enregistrent l’arrivée derrière les fûts de Chris Dalley, ex-batteur de Death By Stereo et Ten Foot Pole et se lancent dans l’écriture d’un nouvel effort. Le dernier né sera DIY, vraisemblablement publié sur leur label El Pocho Loco, où était sorti la complilation "The Potty Training Years" en 2000.

Car en effet, il est plus que nécessaire pour les Voodoo de sortir leurs oeuvres à grande échelle, car bien qu’ils ne soient plus "à la mode", ils conservent une bonne poignée de fans, et qui se renouvèlent (le groupe vieillit mais pas leurs fans) !... Le groupe ne s’est jamais contenté de mettre le feu sur les scènes d’un seul continent. Ils sont donc au fil des partis explorer différents horizons comme l’Australie, le Japon, la Colombie... et la France, et même mon pays de bouffeur de beurre salé ! (je les ai vus ! je les ai vus ! je les ai vus !). Bref, on a du mal à croire qu’ils ne prévoient pas prochainement une tournée en Antarctique pour satisfaire leurs fans pingouins et autres phoques.
Les Voodoo Glow Skulls sont engagés politiquement (mais pas tant que ça), ont un son très énergique, très original, et méritent bien plus d’attention qu’on ne veut bien leur en prêter. En plus, ils sont cool en concert, n’ont pas la grosse tête, sont très proches de leurs fans et ont une endurance à toute épreuve. Who Do Voodoo We Do Fuck You !


La Discographie

2007 - Southern California Street Music

2004 - Adiccion, Tradicion y Revolucion

2002 - Steady As She Goes

2000 - The Potty Training Years

2000 - Symbolic

1998 - The Band Geek Mafia

1997 - Baile De Los Locos

1995 - Firme

1993 - Who is, This is ?


Les Live Reports

23 août 2008 : Festival Couvre Feu 2008
Lieu : Corsept (44)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Southern California Street Music (2007)


Adicción,Tradición, Revolución (2004)


Steady As She Goes (2002)


Symbolic (2000)


The Band Geek Mafia (1998)


Baile De Los Locos (1997)


Firme (1995)


Who is, This is ? (1993)

- COMPILATIONS


Vans Warped Tour 2009 (2009)


VA - Ska Is Dead (2008)