Streetlight Manifesto est une dream team comme seuls les américains savent les faire, composée, à la base, de 3 membres de Catch22, époque "Keasbey Nights" (Tomas Kalnoky (chant, guitare et composition), Josh Ansley (basse) et Jamie Egan (trombone/trompette), et de 3 membres de l’autre groupe ska-punk du New Jersey, One Cool Guy (Paul Lowdes (batterie), Daniel Ross (saxophone Alto/Bari) et Jim Conti (saxophone Tenor). Il reste aujourd’hui un seul membre de One Cool Guy (le (nouveau) bassiste, Chris Pschuik) et un membre de Catch22 (Tomas Kalnoky).
C’est assez compliqué en fait. Essayons de faire simple :
Tomas Kalnoky – au chant et à la guitare ; Josh Ansley - Basse (jusque septembre 2004) remplacé par Chris Pazsik (jusqu’en 2007) puis Pete McCullaugh ; Paul Lowdes – Batterie (remplacé en 2005 par Chris Thatcher) ; Jim Conti – Saxophone Tenor ; Jamie Egan - Trombone/Trompette (2005 raison familiale) remplacé par Delano Bonner à la trompette (puis Matt Stewart en 2007) et Mike Soprano au trombone (puis Nadav Nirenberg en 2010) ; Daniel Ross - Saxophone Alto/Bariton remplacé par Mike Brown (2005).
Ils sortent leur première Demo EP en 2002, un EP qui leur vaudra une signature pour 4 albums (!) chez Victory Records en décembre 2002 (maison certes de Catch 22, mais aussi de Taking Back Sunday, Atreyu, autant dire, le ska n’est pas une priorité dans l’écurie).
La sortie de leur 1er album, le 26 août 2003, intitulé "Everything Goes Numb" met tout le monde d’accord. Tomas Kalnoky à un don certain pour s’entourer de musicien hors pairs, ainsi que pour la composition et la mélodie sing along. Il monte en parallèle le groupe acoustique Bandits of The Acoustic Revolution (aka BOTAR), qui sort un 5 titres intitulé "A Call To Arms", juste avant celui de Streetlight Manifesto, BOTAR est un autre genre de dream team (environ 15 membres), où chaque membre du groupe possède une technique imparable de son instrument. Les deux groupes forment l’association le « Risc Group ».
Fin 2005, Victory Records propose à Streetlight Manifesto de ressortir "Keasbey Nights", le premier Catch 22. Trouvant l’idée absurde, Tomas Kalnoky propose tout de même de couper la poire en deux et d’écrire des nouveaux arrangements tout en conservant les mêmes chansons du mythique opus de Catch22. La galette sortira en mars 2006, sans que le groupe en fasse la promotion. Passée la frustration, l’écriture du deuxième ’vrai’ effort peut commencer. Initialment prévu pour l’été 2006, il ne sortira finalement qu’un an plus tard. Et on l’espère toujours inspiré par leur punk-ska-reggae-jazz cuivré avec une pincée de musique de l’Est de l’Europe, probablement clin d’œil de la part du frontman à ses origines tchèques.
Tweet LE 03/03/2008 Recontre parisienne avec Tomas Kalnoky, le leader de Streetlight Manifesto qui en ce début 2008 vient défendre en Europe son dernier album, le très réussi "Somewhere In The Between". |
>