Propagandhi


BIOGRAPHIE

Au cours des années 90, alors qu’on la croyait morte, on a assisté à l’explosion de la musique punk rock, une musique punk nouvelle, au tempo accéléré, laissant une place importante à l’humour et à la mélodie. Face à cet engouement de masse, la musique dite "punk" est devenue superficielle, dépolitisée, exempte de toute consistance. C’est alors qu’arriva Propagandhi, pour mettre les points sur les "i". Anti-fasciste, anti-capitaliste, anti-sexiste, anti-homophobe, anti-viande, anti-fourrure, Propagandhi est bien plus qu’un simple groupe de musique.

L’histoire du groupe commence en 1986, dans la petite ville de Portage La Prairie (environ 13 000 habitants) dans la province du Manitoba, au Canada. Chris Hannah voulait être hockeyeur, on lui promettait un avenir de contrôleur aérien, mais il sera finalement leader chanteur/guitariste d’un groupe de rock. A 13 ans à peine, il découvrait le punk par l’album "Welcome to Hell" de Venom. Puis, en grandissant, l’intérêt pour cette musique lui permit de prendre goût à la politique.

Chris "Lil’ Chris" Hannah jouait au hockey avec Jordan Samolesky. Ils perdaient tous les matches ensemble. Jord Samolesky était un clown qui faisait tout pour se faire virer des cours de sciences. Il faisait bien marrer Chris, le Jord avec ses T-Shirt du groupe Coney Hatch. Chris lui propose alors de monter un groupe dans lequel il serait le chanteur/batteur.
Quelques années plus tard, ils ont tous les deux quitté Portage La Prairie pour aller s’installer plus à l’Est, c’est à dire à Winnipeg, ville avec laquelle ils auront une grande histoire d’amour. Winnipeg est la capitale du Manitoba, elle regroupe près de la moitié de la population de la province, c’est à dire environ 600 000 habitants. Manquait un bassiste pour compléter le groupe. Une annonce est donc passée à Records On Wheels (à Winnipeg) sur laquelle était écrit : "Un groupe de trash progressif à la recherche d’un bassiste". "Trash progressif" voilà comment se définit Propagandhi à l’époque (ni punk, ni métal, ni hardcore...).

La seule réponse est venue d’un mec de Winnipeg dénommé Scott Hopper. Chris se pointe chez lui, se retrouve face à un gars en caleçon, une bière dans une main, une clope dans l’autre. Scott est à l’époque déjà un alcoolique notoire. Il rejoint quand même le groupe, mais pour vite le quitter. Il entraînait trop ses compagnons musicaux dans sa débauche éthylique quotidienne. Scott a par la suite rejoint les légendes du "grind" local : Crawl. Quelques temps plus tard, un appel d’un jeune gars nommé Mike "Stinky" Braumeister précipite les débuts du groupe. Mike, avait alors l’habitude de porter une veste en cuir sans rien dessous en été, ce qui explique son surnom ("stinky" = "puant").
C’est avec lui que Propagandhi fera son premier show (en 1990). Un autre concert l’année suivante avec Fugazi, leur permit de réellement se faire remarquer. Les relations s’enveniment rapidement entre le duo fondateur du groupe et le petit nouveau. Mike quitte le groupe, avant de partir pour Vancouver. Chris et Jordan lui ont paraît-il souhaité un "triste et puant adieu".

Ils recommence donc à chercher un bassiste qui pourrait combler le manque (c’est eux qui le disent) que "Stinky" a laissé derrière lui. Ils dégotte alors John K. "Little John John" Samson. En 1992, des amis du groupe, les Frères Riel, organisèrent un show à l’hotel "Royal Albert Arms" pour NoFX. Chris et Jord ont au préalable montré à John les chansons et les ont jouées au concert. Fat Mike s’est approché d’eux après leur set et leur a demandé une demo. Ils lui ont alors donné une copie de leur deuxième démo, intitulée "Fuck The Scene". Le leader de NoFX leur assure alors vouloir produire un album. Le problème c’est que tout l’argent de Fat Mike a été misé sur un 7’’ d’un groupe, alors inconnu, appelé Lagwagon.

Le fondateur de Fat Wreck Chords continua de les appeler pendant à peu près un mois avant de les oublier et Chris dû rappeler. Fat Mike ne perd alors plus une seconde : "Hey, les mecs, venez en avion à Los Angeles, et je vous paierai pour 6 jours les studios West Beach avec Donnel Cameron". Propagandhi accepte tout de suite, et enregistre le mythique "How To Clean Everything" en 1993. Par la suite, Fat Mike leur propose de partir en tournée en Europe avec NoFX. L’ascension est rapide pour le groupe. Pourtant les 3 années suivantes, Propagandhi surfe la vague de l’explosion du punk rock, avant d’accoucher de "Less Talk, More Rock" en 1996. John K. Samson a alors de plus en plus d’idées divergentes par rapport à la musique et aux liens politiques avec la musique. Il est depuis toujours plus branché par la musique pop, folk/blues (il écoutait les Beatles au lycée). Il en a désormais assez des attaques de skinheads, et de "dormir sur des matelas trempés de pisse dans des squats italiens infestés de poux" (dixit Chris et Jord). De plus, un différend plus profond opposera John aux deux autres membres pour une question d’argent (John en avait besoin à l’époque, il voulu que le morceau "Resisting Tyrannical Government" soit utilisé dans une pub Gap ou Levi’s, ce qui ne se fit pas, évidemment).

Après 5 années, en 1997, John K. Samson quitte le groupe pour ensuite rejoindre d’autres végétariens : les Weakerthans, aussi originaires de Winnipeg. Jamais 3 sans 4, Chris et Jord ont de nouveau la tâche (de plus en plus difficile) de trouver le bassiste adéquat. Ils le déniche assez vite en la personne de Todd "The Rod" Kowalsky. "The Rod" comme il était connu à Regina, ville de 150 000 habitants, capitale du Saskatchewan, une province voisine du Manitoba. Todd était sur la même longueur d’onde que Chris et Jord aussi bien sur le plan musical que politique. Il était le meneur du groupe I-Spy dans lequel il était chanteur/guitariste. Il voulait jouer de la basse, ce qu’il n’avait jamais vraiment fait auparavant. Le groupe laisse alors en suspens les tournées pour quelque temps pour que Todd puisse apprendre les chansons.

Suite à une idée de Jord ils créent le label G7 Welcoming Committee Records. On retrouve évidemment Propagandhi sur ce label, mais aussi les Weakerthans et I-Spy (groupe avec lequel Propagandhi a réalisé le split "I’d Rather Be Flagburning"). Ce label unit des groupes de punk et hardcore engagés politiquement dans le même sens que Propagandhi comme Randy, Swallowing Shit, Hiretsukan, ainsi que de nombreux artistes qui n’ont rien à voir avec le milieu punk dans le sens musical du terme (du hip hop, du spoken word...).

Chris et Jord (avec l’aide de leur pote Regal), ont passé la plupart de leur temps en 1997 et 1998 à fonder et maintenir à flot G7WC, préférant alors arrêter totalement les tournées. Pendant ce temps, ils sortent "Where Quantity Is Job #1", un album live qui contient des inédits. Ils sortent aussi un disque en 1998 "Curse Of The MTV Punks" un live au Gilman Street de Los Angeles, qui comprend de nombreux inédits dont des morceaux extraits du split avec I-Spy. En 1999, ils parviennent à maintenir G7 sous une autonomie relative, et peuvent se réinvestir dans Propagandhi. Pour le groupe, 1999, aura été une année de composition, de retour aux racines de la musique, une année à récupérer l’esprit qui a fait démarrer le groupe.
Ces compositions, créées dans le sous-sol de Jord, apparaissent sur leur "Today’s Empires, Tomorrow Ashes" sorti en 2001. Ce nouvel album, qui a dû être remasterisé 3 fois, est sorti sur G7 pour le Canada et sur Fat Wreck Chords pour le reste du monde, pour pouvoir toucher un grand public. Les membres de Propagandhi estiment qu’ ils doivent beaucoup à Fat Mike et son label, bien qu’ils regrettent son relatif manque de conscience politique. Pour eux, les seuls groupes engagés qui sont signés sur Fat Wreck ne sont qu’eux-mêmes, Sick Of It All (qui quittera Fat en 2005), et Good Riddance (qui splittera en 2007).

Une opinion qui se confirme pendant la campagne présidentielle américaine de 2004 et l’initiative Rock Against Bush du label Fat Wreck. Le groupe refuse d’y participer car juge l’objectif de la compilation trop partial et trop en faveur du démocrate Kerry, ancien héros du Vietnam. A nouveau très occupé par le label G7, retardé notamment par les soucis de santé de Chris, et des changements de producteurs, le nouvel album ne voit le jour qu’un an après l’entrée en studio. Enregistré sous la houlette de Bill Stevenson et opérant un virage musical, plus mélodique mais toujours aussi politisé, "Potemkin City Limits" débarque avec grand bruit en octobre 2005. L’album ne fait d’abord pas l’unanimité mais vieillit très bien et repousse encore un peu plus les limites musicales d’un groupe qui prend désormais une toute autre envergure dans la scène punk mondiale.

Début 2007, Propagandhi commence à travailler sur des nouvelles compos et sort un DVD, "Live From Occupied Territory". Il fut enregistré à Winnipeg en octobre 2003, lors d’un concert de soutien à deux associations, l’une luttant pour la sauvegarde du territoire des Grassy Narrows (l’une des ’premières nations’ canadiennes), et l’autre luttant pour la solidarité vers le peuple palestinien. Deux documentaires en relation avec ces deux associations figurent également sur ce DVD.

Pour l’album suivant, le groupe prend à nouveau son temps. La composition commence alors qu’en parallèle G7 Welcoming Committee connaît de grosses difficultés financières. Propagandhi passe officiellement à quatre musiciens avec l’incorporation à plein temps de David "The Beaver" Guillas qu’on avait déjà pu voir en second guitariste sur scène (il a joué dans deux groupes de Winnipeg Giant Sons et Rough Music, dont Chris a souvent parlé comme étant des influences pour Propagandhi). La sortie de "Supporting Caste" est annoncée pour le 10 mars 2009 et, (demie) surprise, ce n’est plus Fat Wreck qui sort l’album mais Smallman Records (Hassle Records pour l’Europe).

DISCOGRAPHIE

2010 - The Recovered EP
2009 - Supporting Caste
2007 - Live from Occupied Territory DVD
2005 - Potemkin City Limits
2001 - Today’s Empires, Tomorrow’s Ashes
1998 - Curse Of The MTV Punks
1996 - Less Talk, More Rock
1995 - Split 7" w/ F.Y.P
1995 - I’d Rather Be Flag-Burning : Split w/ I Spy
1994 - Where Quantity is Job #1
1993 - How to Clean a Couple o’ Things 7"
1993 - How To Clean Everything

LIVE REPORTS

30/11/2009 : Le Koko @ Londres
Propagandhi + Protest The Hero + Strike Anywhere
25/07/2009 : Le Glaz’Art @ Paris
Propagandhi + The Twisted Minds + M-Sixteen
San Fransisco Bath House, Wellington, NZ :
Propagandhi
Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2011, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
<>