nov.
15
2007
|
Petit Hommage Entre Amis - Mini Tribute à Zabriskie Point |
Contexte :
Ouh la belle pochette que voilà ! Carrément stylée, entre du Gondry et de la suicidal-emo-goth attitude, le moins qu’on puisse dire c’est que l’artwork, qui fait se déplier un bras sur le recto et le verso, a de la gueule. Autre bon signe annonciateur : la main aux ongles vernis tient une K7 au nom de Zabriskie Point. Un petit hommage, "entre amis" donc, à l’un des plus beaux fleurons keupon qu’ait connu la Gaule (sans mauvais jeu de mot).
Chronique :
On retrouve à l’intérieur de la pochette carton le logo des Zab, ce fameux avion qui ornait leur dernier album, l’excellent et immaculé Paul. Ça tombe bien d’ailleurs, puisque la moitié des titres (il y en a quatre au total, je laisse jouer les fans des chiffres et des lettres), sont issus de cet album. C’est aux GxP d’ouvrir le bal en faisant du pas très neuf avec du vieux : "Incolore & Délavé", assez fidèle à l’originale mais rendue typique par le style déjà rôdé du groupe (la chanson est parue sur un hommage aux Zabriskie Point avant la sortie du premier album de GxP), avec Chamoule à la batterie donc. Il faudra encore attendre pour entendre le nouveau batteur à l’oeuvre.
Dolores Riposte se frotte à "What is My Punk, What is Myself ?" avec réussite, délaissant le chant un peu planant (déchiré ?) de l’originale. Evidemment on retrouve Justin(e) sur le split. Cette petite garce que l’on ne cesse de comparer aux Zab se devait de ramener sa couette, et elle prouve encore une fois qu’elle fait plus qu’assumer son affiliation. On pensait retrouver "Je Suis Une Machine" qu’ils jouent parfois en live, mais leur choix s’est finalement porté sur "Si c’est un Homme", et le résultat est tout aussi cool. La voix caractéristique rend foutrement bien, et les guitares acérées sont l’occasion de distribuer un bon point à Fab, le gratteux bizarrement coiffé qui s’est chargé de produire le morceau "at home" comme dirait K-Maro.
La principale attraction vient toutefois de la dernière piste, avec un membre de chaque groupe pour une version acoustique de "En Attendant Mieux" et aux paroles transparentes de lucidité dépressive. Deux grattes acoustiques (Till de GxP et Olive de Justin(e)), deux voix (Till et Fred de Dolores) qui se répondent (la posi de Fred et la rauque de Till, tellement différente de sa voix parlée !), des commentaires des protagonistes en fin d’enregistrement ("Juste la fin là, le truc c’est pas terrible"), et un rendu bien sympa. Une idée qui avait germé il y a un petit moment dans la tête des gaillards (cf. interview de Till), et qui se concrétise pour notre plus grand plaisir auditif.
Alors que lorsqu’ils font des soirées ensemble les emokids décident de filmer leurs exploits de nolife pour les mettre en ligne sur YouTube, que les gothiques se tailladent en recueillant leur sang dans une coupe (et que le chroniqueur de Punkfiction tombe dans la foire aux clichés), les gars de Guerilla Asso, eux, décident de sortir une galette ensemble. On imagine la scène : fin de soirée, les canettes sont vidées, et une voix sortie de nulle part "- hey on s’fait des reprises des Zab les gars ?", "- ça peut être cool, j’vais vomir et on s’fait ça !". Ça se passe comme ça chez Guerilla…
Tweet>