Justin(e)


BIOGRAPHIE

Difficile de mettre de l’ordre chronologique ou nécrologique dans les différentes bios de Justin(e) que l’on peut trouver sur le net. Un joyeux bordel malgré tout amusant qui semble caractériser le groupe nantais, ce qui d’ailleurs nous ramène à l’éternel débat : Nantes est-elle une ville bretonne ? Donc nos joyeux bretons (qui ne le sont peut-être pas) ont formé bien des groupes entre la fin du XXème siècle et le début du XXIème, avec moult changements de formation, des influences diverses (certains ont commencé par des reprises de Noir Désir), des fêtes de la musique par-ci par-là, des concerts dans des bars, le parcours classique...

La formation définitive prendra le sobriquet de Justin(e), et lorgnera définitivement du côté du punk-rock, avec chant en français et riffs à influences plutôt ricaines, (Anti-Flag, NoFX ou Rancid). Tout cela se passe en 2002, année où la France se rend minable lors d’une Coupe Du Monde que les médias avaient donnée gagnée d’avance et où Jospin partait la queue entre les jambes après une élection que les médias avaient annoncée... De là à dire que les média c’est de la merde il n’y a qu’un pas à franchir, aussi grand que celui séparant Nantes de la Bretagne.... Dans tout ça le line-up du groupe trouve enfin la stabilité, et Justin(e) est donc composé d’Alex au chant, Djé à la batterie, Jack à la basse, Fabien et Olive aux guitares et choeurs.

Justin(e) s’empresse donc de se produire dès que possible en compagnie de leurs copains (toujours recherchés désespérément par Patrick Juvet) : Les Femmes, mais aussi Les Vulgaires Machins ou Nevrotic Explosion. D’ailleurs en matière de concerts Justin(e) s’investit en organisant des concerts sur Nantes avec l’association Farwest Records, avec les groupes Doonut Disturb, Uggy Duck et T.I.E.. Pour se faire connaître quoi de mieux que le support discographique ? Les 5 lascars accouchent donc entre 2002 et 2005 de deux démos auto-produites (toutes les deux gratuitement téléchargeables sur leur site avec pochettes et tout et tout), et d’un live de 10 titres agrémenté de deux vidéos. En matière de filles signalons que le groupe a bon goût puisque sur la seconde demo un titre est consacré à Alizée (dans ta gueule Lorie !). Ils décident ensuite de mettre les pieds dans le plat en sortant carrément un long jeu rendu possible grâce à la rencontre avec les Guerilla Poubelle.

"Du Pareil Au Même" est donc en 2006 parrainé par Guerilla Asso, Crash Disc et Pias, tout ça ! Le groupe a trouvé sa formule et se révèle identifiable dès le premier effort (ce qui est rare), surtout grâce au timbre du chanteur, même si les influences restent perceptibles, mais quoi de plus normal ? La grande question reste toutefois en suspens. Dans une scène punk-rock prônant la liberté d’expression et des mœurs, qui se contredit elle-même en se fixant une ligne de conduite remplie de clichés plus énormes que le goitre d’Edouard Balladur, choisir un prénom féminin comme patronyme ainsi qu’une esthétique (signée Cha) développée autour du personnage de Justin(e) (rien que le ‘e’ peut évoquer l’ambivalence), voilà qui suscite bien des réactions…

Mais en live le quintet ne laisse aucune interrogation planer et envoie ses textes intelligents avec une grosse patate qui file la banane, et ce dans toute la France désormais, aux côtés des glorieux Flying Donuts, Burning Heads ou forcément GxP. L’hymen est déchiré, reste à Justin(e) à multiplier les expériences pour devenir suffisamment mature et conforter les espoirs décelés dans "Du Pareil Au Même".

A la rentrée 2008 sort "Accident Numéro 7", le deuxième album des Nantais, sur Guerilla Asso et Crash Disques, avec notamment un featuring de Bat Bat de Diego Pallavas. Ce disque, plusieurs crans au-dessus du précédent, est une réussite totale et impose Justin(e) comme l’une des plus belles références de la scène punk francophone actuelle.

Mais comme dans les meilleurs scénarii, les protagonistes rencontrent forcément des obstacles. Après le départ du bassiste Jack (remplacé par Fab, qui abandonne la seconde guitare), c’est au tour de Djé de quitter son poste. Le remplaçant est vite trouvé : c’est leur pochette. Enfin le mec sur la pochette, Fikce, ami de longue date et originaire de la même ville, Treillières. Les tournées continuent, avec Diego Pallavas ou Dolores Riposte notamment, et une websérie intitulée "C’est ça le rock, y en a qui confondent" voit même le jour. Un peu comme le Backstage Passport de NOFX, on y découvre le groupe faire des conneries, et quelques concerts. Leur public est d’ailleurs de plus en plus important, et Justin(e) se retrouve à mettre la branlée à Uncommonmenfrommars puis aux Bouncing Souls en région parisienne. A chaque fois, il y a plus de kids venus pour eux que d’anciens pour les groupes "américains".

Le chanteur Alar a entre temps emménagé à Paris, où il vit avec Fikce. Pas facile de répéter dans ces conditions, et le split qui sort avec Diego Pallavas au printemps 2010 s’en ressent, avec des compos moins folles et un son pas tip top (enregistré à la maison, chez Fab), même si cela reste bien plus que convenable.

Du reste tout est dit, si ce n’est que les gaillards multiplient les projets musicaux. Ainsi on voit la gueule (et la crête) de Fab un peu partout puisqu’il est guitariste dans la formation de métal parodique Ultra Vomit. Il vit d’ailleurs de ça. Alar et Olar ont fondé un groupe avec leurs grands frères respectifs, ceux-là même qui les ont initiés au punk rock, ça s’apppelle The Attendants, et ça chante en anglais avec un accent délectable. Quant à Fikce, boulimique de musique (ex-29/09, ex-Vendredi), il joue de la batterie dans Maladroit (groupe pop/punk avec Till de Guerilla Poubelle, Olivier de Dead Pop Club et Jimmy de JetSex), chante dans Mon Autre Groupe (hardcore minimaliste avec Till de GxP, Fab de For A Second et G-Rom de M-Sixteen), accompagne Lords Of The Pint (folk éthylique) à la batterie, chante dans Poésie Zéro (punk sarcastique) et donne des concerts de Saez dans les rues de Paris...

DISCOGRAPHIE

2010 - Split w/ Diego Pallavas
2008 - Accident Numéro 7
2007 - Split Vinyl w/ Jetsex
2007 - Petit Hommage Entre Amis : Split w/ Dolores Riposte / Guerilla Poubelle
2006 - Du Pareil Au Même
2004 - Arrète toi (Demo)
2002 - 1st Demo

INTERVIEW

- LE 17/03/2010

LIVE REPORTS

18/12/2009 : La Scène Michelet @ Nantes
Guerilla Poubelle + Batbat Et Sa Pute
Pub St-Hilaire (Paris) :
Justin(e) + Batbat + Bruno Ravi
01/11/2008 : Le Bataclan @ Paris
Guerilla Poubelle + Justin(e) + Dolores Riposte
16/05/2008 : La Salle Paul Bonneville @ Bessancourt
Rock Party #2 : Guerilla Poubelle + Justin(e) + Spark Gap
08/12/2006 : Le Saphir 21 @ Paris
Justin(e)
11-12/11/2006 : La Maroquinerie @ Paris
Kill Your Elite Fest Vol. 3
01-02/09/2006 : La Martyre @ Ploudiry
SPROOF Festival #2
Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2011, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
<>