Me First And The Gimme Gimmes

BIOGRAPHIE

Publié le 3 mars 2008 par Anarchibald

Me First And The Gimme Gimmes c’est l’histoire de 5 fous furieux qui, non contents de nous casser les oreilles avec leurs propres formations et leurs propres chansons, décidèrent un jour de former un nouveau groupe au nom à rallonge tiré par les cheveux et surtout impossible à abrégé sous forme d’initiales. Étant un peu fainéant pour produire de nouvelles compos ils choisirent alors de massacrer des morceaux déjà existants, le tout à la sauce punk-rock afin de former ce que l’on pourrait appeler un « all-star cover band ».

Forcement quand on associe fou furieux et USA il y a une forte chance que Fat Mike se trouve dans le lot (ceux qui ont pensé à Bush n’ont pas tort). Si en plus je vous dit que le groupe est issu de Californie il y a bien une chance sur deux pour que le lead singer de NOFX soit de l’aventure (les 50% restant étant pour Charles Manson).
Toujours à la basse dans ce groupe-ci, ce dernier est accompagné d’autres grands noms du punk californien tels que Joey Cape, chanteur de Lagwagon, chanteur/guitariste des ex-Bad Astronaut et chanteur/guitariste/clavieriste/percussionniste de son nouveau groupe : The Playing Favorites ; (notez ici l’usage du point virgule pour reprendre son souffle), Spike, bassiste des Swingin’ Utters, Dave Raun à la batterie ici, lui aussi membre de Lagwagon et ancien batteur de Rich Kids On LSD (groupe dont les deux guitaristes actuels Chris Flippin et Chris Rest sont également membres de Lagwagon, comme quoi le punk-rock c’est un peu Dallas), et enfin Chris Shiflett, guitariste des Foo Fighters et ancien guitariste de No Use For A Name.
Toute cette bande de joyeux drilles réunie cela nous donne : Spike au chant, Fat Mike à la basse, Joey Cape à la guitare, Chris Shiflett à la guitare et Dave Raun à la batterie.

C’est en 1995 que le groupe se forme avec la volonté commune de donner un nouveau souffle (punk-rock) aux vieux classiques des pionniers du rock et de la pop. La même année le groupe sortira son premier 7’’ single Denver, consacré à John Denver et dont le premier titre se retrouvera sur le premier album du groupe Have A Ball sorti 2 ans plus tard. La bande poursuivra ensuite son mouvement amorcé par Denver en continuant à sortir une série de 7’’ single sur le même principe : un vinyle pour chaque artiste contenant un morceau de leur premier album plus un inédit. Ce furent donc pas moins de douze 45 tours qui sortirent entre 1995 et 2001 pour aboutir à une édition spéciale limitée à 500 exemplaires contenant ces 12 singles plus un treizième inédit, plus une poignée de badges et de stickers, le tout dans un sac de bowling aux couleurs du groupe : de quoi faire sortir Pierre Bellemare de son trou...

Entre temps les MFATGG (je vous avez dit que c’était indigeste en initiales) ne se sont pas reposés sur leur lauriers et ont pressé deux autres albums : le premier Are A Drag s’attaquait aux comédies musicales en 1999, et le second Blow In The Wind en 2001 revenait aux années 60.
La bande retournera vers le futur en 2003 avec Take A Break et ses reprises soul/R’n’B de Witney Houston à Prince en passant par R. Kelly et son « I Believe I Can Fly » dont le clip sera un défilé de guests avec entre autres : Erin la femme de Fat Mike, Paris Hilton, Dexter Holland de The Offspring, Deryck Whibley de Sum 41, Mike Dirnt de Green Day, Matt Skiba d’Alkaline Trio et bien d’autres encore.
Un an plus tard ce sera au tour d’un album enregistré en « live mitzvah » avec Ruin Jonny’s Bar Mitzvah qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser n’est pas un « live » dans le sens « best of » que l’on entend habituellement puisque les 14 titres présents sur la galettes étaient bel et bien de nouvelles compositions/reprises.

Retour aux valeurs sures de la culture US en 2006 avec Love Their Country, puisque c’est cette fois-ci la country music qui sera mise en avant. L’ombre du ’Bowling Bag’ planera ensuite sur cette dernière production puisque le groupe entamera une nouvelle série de 7’’ singles ultra-limités avec la « Square Dance Series ». Basée sur le même principe que la première vague issue de Have A Ball (2 morceaux dont un présent sur l’album), cette nouvelle collection se démarquera néanmoins de sa grande soeur en ne proposant que 5 vinyles différents mais dont une partie (ceux en vente sur le webstore de Fat Wreck Chords) seront sous format... carré !

Néanmoins l’esprit de Have A Ball est plus que jamais présent car le cover band devrait revenir à ses amours de jeunesse en 2008 avec la sortie d’un nouvel album nommé... Have Another Ball.

Copyright © 2003 - 2010, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0