Less Than Jake


BIOGRAPHIE

C’est en 1992, que le groupe voit le jour dans la banlieue de Gainesville, en Floride. Au départ, il s’agit d’un trio pop-punk composé de Vinnie à la batterie, Chris à la gratte et au chant, et Shaun à la basse, tous les trois fans des Descendents, Screeching Weasel et autres The Jam. La scène locale est alors dominée par le grunge, ce qui permet à nos compères de se démarquer et d’acquérir assez rapidement une certaine notoriété dans le milieu underground. Un an seulement après sa formation, Less Than Jake ajoute une section cuivres à la formation avec l’arrivée de Buddy au trombone et Jessica au saxo. Ils recrutent également un nouveaux bassiste aux dreads proéminentes (le look c’est très important pour le live), Roger Manganelli. La légende veut que ce dernier ait touché pour la première fois sa quatre cordes après son embauche, mais quand on connaît le niveau du gaillard (largement au dessus de la moyenne des bassistes punk), on se dit que tout ça c’est un peu pour se la jouer quand même…

Less Than Jake est désormais un groupe de ska punk et décroche un deal avec No Idea qui publie son premier essai Losers, Kings & Things We Don’t Understand (contrairement à ce que beaucoup pensent ce disque fut le premier enregistré par le groupe, il sera toutefois réédité quelque temps après, vu le succès de Pezcore). En 95, l’album Pezcore donc, va les faire connaître notamment sur la côte Ouest où le style melodic punk est en plein explosion. Des ventes très honorables et des shows ultra physiques, dynamisés par un sens de l’humour très en dessous de la ceinture, leur permettent de signer avec une major : Capitol/EMI.

C’est donc logiquement qu’ils explosent en 96 avec Losing Streak, l’album à ce jour le plus acclamé par les fans. Le groupe a désormais un style bien à lui, basé sur des hymnes toujours travaillés qui donnent envie de remuer les hanches en affichant un sourire béat. La même année sort un autre succès : l’EP Greased, composé de reprises des thèmes du film culte avec John Travolta...

Après ce coup d’éclat, Jessica quitte le groupe pour se consacrer à une carrière d’enseignante (!). Le petit nouveau se prénomme Pete et tous ceux qui ont vu le bonhomme en live n’ont pas oublié sa bouille sympathique et son énergie ultra communicative qui est pour beaucoup dans la bonne humeur qui définit un concert de Less Than Jake.

En 98, Hello Rockview permet au groupe de rentrer dans le fameux Billboard (top 100 des ventes US) avec le single « History Of A Boring Town ». Leur succès toujours grandissant et leurs nombreuses tournées communes avec des groupes tels que NoFX ou Lagwagon les poussent à signer sur Fat Wreck pour sortir Borders & Boundaries. Mais là, c’est la cata ! L’album, le premier non-sorti sur une major depuis plusieurs années, fait un flop, hué par la presse et les fans. La présence du groupe en première partie de Bon Jovi la semaine de la sortie n’est peut-être pas étrangère à l’affaire…

En attendant des jours meilleurs, LTJ réintègre le Warped Tour et ses membres vivent de sorties abusives de vinyles et autres cd dits ‘collectors’ (un nombre incalculable). Fin 2002, les 5 gars de Gainesville ont plus de 100 éditions en tous genres sur leur catalogue !
Le contrat avec Fat Wreck à la poubelle, Anthem sort en 2003 sur la major Warner. Si les critiques sont une fois de plus assassines (les fans se demandent où sont passés les cuivres), le succès est cette fois au rendez-vous. Notamment grâce aux hits MTV que sont « Look What Happened », « The Science Of Selling Yourself Short » et « She’s Gonna Break Soon ».

Une fois les royalties encaissées, Vinnie se décide à créer un label pour aider ses potes (il avoue lui-même que la musique n’est pas le premier facteur de la signature d’un combo). Fueled By Ramen, connaîtra un énorme succès grâce à un catalogue plutôt fadasse musicalement mais au potentiel commercial maousse (Yellowcard, Simple Plan ou encore Fall Out Boy). Du coup, le groupe en profite pour sortir B Is For B-Sides, une compilation de titres issus des sessions d’Anthem et dont la qualité laisse envisager un retour aux sources imminent.

Il faut pourtant attendre avril 2006 pour que les collectionneurs de figurines PEZ réapparaissent chez les disquaires (le batteur est connu pour collectionner les distributeur de Pez, il en a plus de 3000 chez lui, et il clame dans les interviews qu’il a payé plus de 600 dollars pour certaines pièces...). Le EP Absolution For Idiots And Addicts précède de peu le nouvel album, In With The Out Crowd. Si ce dernier ne marque pas le retour au ska punk espéré, il n’en demeure pas moins une très bonne compil de tubes que l’on prend plaisir à écouter lors de nos vacances estivales à la plage, une despé glacée sous le coude, en regardant passer les promises en bikini, se prenant à rêver que si nous aussi on était né en Floride avec une cuillère d’argent dans la bouche, on aurait pu porter la crête décolorée de Chris sans avoir l’air de se prendre pour Ricky Martin.

Début 2007 le groupe effectue plusieurs séries des de six concerts en six jours jouant chaque soir l’intégralité d’un album de sa discographie (le tout parfois filmé pour un éventuel futur DVD). En 2007 Less Than Jake officialise sa rupture avec Sire rcds et la Warner. Un retour sur AFt Wreck est un temps évoqué mais c’est en fait un nouveau label qui voit le jour : Sleep It Off records (le nom d’une face B du groupe). C’est sur ce label, et sur Cooking Vinyl pour l’Europe, que sort le nouvel opus de la bande en 2008 GNV FLA.
Retour aux affaires ensuite en 2010 avec "TV/EP", le nouvel effort des sautillants Less Than Jake, qui sort le 12 octobre et contient 16 reprises de génériques TV, plus ou moins célèbres par chez nous, notamment le thème des "Animaniacs", premier extrait livrer en pâture sur le Net.

Pour conclure, LTJ est un groupe qui jouit d’une très bonne réputation dans le milieu du ska punk. Et si sa musique n’est plus aussi endiablée qu’à ses débuts, il n’en demeure pas moins une tuerie en live que tout fan de punk rock se doit de voir au moins une fois dans sa vie. A noter aussi l’influence grandissante du groupe via le label géré par Vinnie, Paper+Plastick qui a considérablement agrandi son ’roster’ à partir de 2008...

DISCOGRAPHIE

2010 - TV/EP
2008 - GNV FLA
2007 - Absolution for Idiots and Addicts EP
2006 - In With The Out Crowd
2004 - The People’s History of Less Than Jake DVD
2004 - B Is For B-Sides
2003 - Split w/ Fall Out Boy
2003 - Anthem
2002 - Goodbye Blue and White
2000 - Borders & Boundaries
1999 - Live from Uranus
1999 - Bootleg a Bootleg, You Cut Out the Middle Man
1999 - Split 7" w/ Megadeth
1999 - Pesto 7"
1998 - Hello Rockview
1998 - Cheese 7"
1997 - Muppets 7"
1997 - Split 7" w/ J Church
1997 - Greased EP
1997 - G-Man Training Target 7"
1997 - Crash Course In Being An Asshole 7"
1996 - Losing Streak
1996 - Losers, Kings, And Things We Don’t Understand
1996 - Slayer 7"
1996 - Split 7" w/ Sprocket Wheel
1996 - Split 7" w/ Kemuri
1996 - Split K7 w/ Jimmy Eat World
1995 - Unglued 7"
1995 - Rock-N-Roll Pizzeria 7"
1995 - Pezcore
1995 - Pez Kings 7"
1995 - Split 7" w/ Pung
1995 - Split 7" w/ Against All Authority
1994 - Better Class Of Losers K7
1993 - Smoke Spot 7"
1993 - Three Way Split : Split 7" w/ Spoke / Bombshell
1992 - Freebie Demo
1992 - Four Songs Demo

LIVE REPORTS

03/12/2008 : Le KAB de l’Usine @ Genève
Less Than Jake + Guttermouth + Three Feet Cats
L’Atelier (Luxembourg) :
Less Than Jake + Guttermouth
28-29/04/2006 :
Groezrock Festival
Elysée Montmartre (Paris) :
Dropkick Murphys + Less Than Jake
Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2011, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
<>