Fugazi

BIOGRAPHIE

Publié le 10 août 2008 par ForTheCause

Fugazi s’est formé en 1987 à Washington D.C. Le groupe était au départ un trio composé de Ian McKaye au chant et à la guitare, de Joe Lally à la basse et de Brendan Canty à la batterie. A cette époque, le groupe ne faisait que des concerts, jouant aux Etats-Unis et en Europe. Puis Guy Picciotto (ex Rites Of Spring et roadie pour Fugazi) rejoint le groupe, au départ en tant que chanteur uniquement. Rapidement il devient un membre à part entière : il écrit des chansons et est présent à tout les concerts.

Puis Fugazi tente de capter son énergie live en studio en réalisant 2 EP sortis en 1988 : l’un s’appelle sobrement Fugazi et l’autre Margin Walker (rassemblé en 1989 sur cd et nommé 13 Songs). L’année suivante, ils enregistrent le fameux 3 Songs EP et dans la foulée l’album Repeater (l’EP sera ensuite rajouté à cet album sur la version cd, d’où le nom Repeater + 3 Songs).

La réputation du groupe est grandissante en dehors de D.C. En 1991, Fugazi sort Steady Diet Of Nothing et est récompensé par la Washington Area Music Association Award dans la catégorie meilleur album et meilleur groupe.

En 1993, sort In On The Kill Taker nommé ainsi d’après une mystérieuse lettre trouvé sur le sol durant son enregistrement. Il s’agit de la lettre que l’on peut voir au dos de l’album. L’attitude et les valeurs véhiculées par le groupe touchent de plus en plus de personnes à travers le monde et même les rockstars de l’époque : Eddie Vedder, Michael Stipe, Kurt Cobain, Courtney Love, Keanu Reeves et beaucoup d’autres citent le groupe comme une référence. Le célèbre magazine Rolling Stones les consacre également « meilleur groupe live ».

Mais loin de toute cette agitation, Fugazi prend du repos puis commence l’enregistrement de ce qui sera Red Medicine. Cet album sera acclamé aussi bien par les fans que par la presse. Guy expliquera également que Red Medicine n’est pas si expérimental que ça car il s’agissait avant tout pour le groupe de faire ce qu’ils avaient envie de jouer. Cet album est en effet beaucoup plus subtil que les précédents ; plus lent, il permet au groupe de jouer sur les mélodies comme il ne l’avait jamais fait auparavant. Fugazi part alors en tournée dans le monde entier et joue dans des endroits où il n’avait encore jamais été comme Singapour ou les états d’Alabama et du New Hampshire (avec ces deux-là, le groupe aura joué dans les 50 états américains au moins une fois). Cependant des difficultés surviennent durant cette tournée ; Mackaye attrape une pneumonie ce qui oblige le groupe a annuler certaines dates pour la première fois de sa carrière. Joe Lally et Brendan Canty se marrient, ce dernier sera même le premier père de famille du groupe. Piccioto quant à lui, réalise de petits films indépendants. Le groupe fête ses 10 années d’existence en jouant dans le même sous sol d’église où eut lieu son premier concert.

En avril 1998 sort End Hits. Dans la lignée de son prédécesseur, cet album continue d’explorer les dissonances et les rythmes expérimentaux. Le titre de l’album crée une certaine spéculation sur une éventuelle fin du groupe mais est vite contredite par le groupe durant la tournée qui suit la sortie de l’album. S’il tourne moins qu’auparavant, Fugazi prévoit quand même de sortir des albums.

C’est en mars 1999 que Fugazi sort Instrument, la bande originale du film du même nom, traitant du groupe depuis ses débuts. Ce documentaire est réalisé par Jem Cohen, un réalisateur indépendant et ami de longue date. Le film contient de nombreuses images rares d’interviews ou de concerts. Cependant la bande originale ne contient que des raretés comme des demos ou encore des versions différentes de certains morceaux mais pas de morceaux live.

En octobre 2001 sort l’album The Argument et le 7inch Furniture + 2 songs. C’est le dernier album en date de Fugazi qui est depuis 2002 en période de stand-by indéfini (pour ne pas dire hiatus). Il ne s’agit donc pas d’un split à proprement parler mais bien d’une pause prolongée susceptible de se terminer à tout moment. L’intégrité et la loyauté de ce groupe, conjuguées au talent de ses membres fait que partout dans le monde des fans attendent le jour où Fugazi reprendra son activité. Malgré leur succès dans le monde entier, les membres de ce groupe ont toujours refusé de signer sur une major et ont tenté de garder un contrôle total sur les prix de leurs disques et de leurs concerts. En attendant de les revoir peut-être un jour sur scène, on ne peut que ronger son frein en (ré-)écoutant leur magnifique discographie…

13 Songs
(1989)
Copyright © 2003 - 2011, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
<>