Anti-Flag


BIOGRAPHIE

Pour comprendre l’histoire (qui est vraiment très complexe) d’Anti-Flag, il faut remonter en 1989. Cette année là, un certain Justin Sane est ami avec Pat Ethic car se sont les seuls Punk-Rockers de Glenshaw, Pennsylvanie (ville où ils ont grandi). Les compères ont décidé de tromper l’ennui en formant un groupe : Justin joue de la guitare et Pat de la batterie. Il s’agit bien là des prémices d’Anti-Flag, d’ailleurs le groupe joue déjà sous ce patronyme. En plus du line up précédemment cité, il faut ajouter Lucy Fer (notez qu’ils ont quand même un sacré humour !), la sœur de Justin qui officie en tant que chanteuse et un grand passage de guitariste et de bassiste qui ne facilite pas la stabilisation du groupe. Le groupe ne fera qu’un seul concert durant sa courte existence.

En 1993, Pat et Justin sont de nouveau motivés, (après avoir joué avec pas mal de groupe "négligeables" selon les dires de Justin, lui-même) à fonder un groupe sérieux et sont à la recherche d’un bassiste. Détail insolite, Justin était obligé par sa mère à aller à l’église chaque semaine et c’est là qu’il a fait la connaissance, un ou deux ans auparavant d’ Andy Flag (décidemment !). Deux Punk dans une église, forcément ça facilite la discussion ! Il s’avère qu’Andy joue de la basse et voilà pourquoi Justin et Pat pensent à lui lors de leurs recherches. Les trois gaillards se rencontrent, jouent ensemble plusieurs fois mais Pat et Justin décident d’aller tenter leur chance sur la côte Ouest. Plus tard, déçus du voyage, lorsqu’ils rentrent de San Francisco, ils décident d’appeler Andy pour lui demander de rejoindre leur nouveau groupe et celui-ci accepte aussitôt.

Le trio répète pendant des mois et réussit à décrocher un passage live dans une radio locale de Pittsburgh (WRCT pour ne pas la nommer). Le seul problème c’est que le groupe n’a toujours pas de nom. Pat et Justin se souviennent alors du nom d’Anti-Flag, utilisé des années plus tôt et le choix se porte sur ce patronyme. Pour l’anecdote, ce nom est en fait inspiré par l’infiltration du nationalisme dans la scène Punk des années 80 (Justin et Pat voulait ainsi marquer leur dégoût vis-à-vis de ce mouvement). En outre, ce nom paraît encore porteur d’un certain nombre de symboles pour Andy, Pat et Justin et c’est ce qui motive leur choix. En effet, le fait de s’appeler ainsi montre leur volonté de faire réfléchir, de ne pas seulement divertir et de pouvoir exprimer leurs opinions. Pour la postérité, sachez que le tiret entre "Anti" et "Flag" n’a pas été placé là de façon symbolique, mais qu’il s’agit là d’une simple méconnaissance des membres du groupe sur l’utilisation du trait d’union. Donc ce show à la radio, le groupe le passa sous le nom d’Anti-Flag.

Le groupe passa ensuite 3 années à jouer partout en essayant de sortir de leur ville d’origine dès que cela était possible. Chose passablement difficile pour le combo à l’époque, vu le peu de moyens qui était à leur disposition : problèmes d’argent, pas de van, peu de contacts à l’extérieur…Bref les galères classiques d’un groupe fraîchement formé… Heureusement, ils pouvaient compter sur l’unité et l’entraide qui régnait dans la scène Punk de Pittsburgh. Ainsi, le groupe pu bénéficier de l’appui d’autres formations locales comme les Submachine ou les Bad Genes, plus connus et ayant plus d’expérience. Grâce au soutien de ces groupes, Anti-Flag pu tourner en dehors de Pittsburgh, en squattant le van de leurs potes !

Pendant l’été 1995, la situation s’arrangea. Le groupe pu même boucler une tournée U.S grâce au grand-père d’Andy qui lui donna généreusement un van tout neuf ! (ah la famille !). AF boucla cette tournée nord américaine avec classe même si les relations entre Justin et Andy allaient en se détériorant au fur et à mesure que les dates défilaient… Ils passèrent la majorité du temps à se battre pour des motifs futiles (selon Justin). Le drame se noua (!) lors d’une seconde tournée U.S très courte (seulement une semaine et demi) au printemps 96, où cette fois-ci Pat eut aussi des problèmes avec Andy. L’immaturité et l’inexpérience du groupe précipitèrent alors le départ d’Andy à la fin de la tournée (Justin expliqua plus tard, que lors de cette tournée, le groupe avait perdu sa ligne directrice : le plaisir de jouer)… Mais rassurez-vous depuis ces événements, Andy, Justin et Pat se sont expliqués et ont fini par se réconcilier… (Je sais qu’ils y en a qui s’inquiétaient… ;-))

Après le départ brutal d’Andy, Pat et Justin prirent le temps de discuter de ce qui avait foirer lors de cette tournée et décidèrent qu’on ne les y reprendraient plus… Un ami à eux remplaça Andy, un certain Sean (bassiste de The Bad Genes), puis ce fut au tour du bassiste des D.B.S (avec qui AF partage le split album "North America Sucks", sorti courant 96), Justin d’officier au sein d’AF lors de la tournée estivale 1996. Enfin, pour clore cette saga, nos joyeux lurons rencontrèrent Chris Head juste avant le nouvel an 1997. Il joua un concert avec le groupe pour le nouvel an, puis participa à l’enregistrement de leur tout premier album : "Die For The Government" qui sortit début 1997 (jusqu’alors, le groupe est apparu sur diverses compil’, a partagé quelques splits avec D.B.S, Against All Authority, Obnoxious, The Bad Genes ou God Squad). Selon Justin, "Chris colla tout de suite avec Anti-Flag, comme si une pièce de puzzle manquait jusque là". Pourtant, un problème de taille persiste encore : Chris Head est d’abord guitariste avant d’être un bassiste et pour cette raison, le groupe ne veux pas le garder à ce poste. Seulement, une relation très forte s’est établie entre Chris et les autres membres du groupe et ces derniers décident de le garder en tant que second guitariste. C’est à ce moment que Jamie Cock (quel nom pour une fille !) fait son entrée dans l’univers du groupe en tant que nouvelle bassiste. Il s’agit là d’une fille rencontrée en 1995 par le groupe lors d’une tournée au Canada. De l’avis du groupe, elle est vraiment cool mais joue très mal de la basse… mais bon, AF est sur le point de partir en tournée avec U.K Subs et ils n’ont toujours pas de bassiste, alors… Cependant là encore, la bassiste quitte le groupe, qui se retrouve le bec dans l’eau une fois de plus ! Une nouvelle rencontre va les tirer de ce mauvais pas : #2 fais son apparition (il doit son surnom au fait qu’il s’appelle Chris comme le 2ème guitariste !). Il intègre le groupe après avoir assisté à tous leurs shows et en tant que fan ultime de AF, les avoir saoulés en affirmant qu’il ferait très bien l’affaire comme bassiste au sein du combo (comme quoi, avec un peu de persévérance…). Pour l’anecdote, #2 dû d’abord finir son lycée afin d’intégrer complètement le groupe… Anti-Flag a enfin un line-up digne de ce nom, qu’il conservera jusqu’à aujourd’hui !

C’est donc avec cette formation que le groupe enregistre "A New Kind Of Army", LE classique du groupe. Cet album sort sur Go-Kart Records, en avril 99 et est accueilli très chaleureusement par les fans, à la surprise générale. C’est véritablement l’album de la reconnaissance pour AF, qui se voit inviter par Tom Morello et Rage Against The Machine (r.i.p.) à les rejoindre sur quelques dates aux Etats-Unis. Le groupe a d’ailleurs gardé contact avec lui depuis…

Un petit peu plus tard, le groupe fonde son propre label, le bien nommé A-F Records. La première sortie du label est une réédition des titres du Split partagé avec D.B.S (plus l’ajout de quelques lives) sous le titres "Their System Doesn’t Work For You". Les fonds récoltés par la vente du cd, permettent une seconde sortie ; l’album de Reagan Squad, "Golden Smile" (à noter que le groupe a splitté depuis). Le label est maintenant de taille raisonnable, et accueille des groupes comme Virus Nine, The Unseen, Pipedown, Though Riot ou The Methadones. En 2002 le label sortira l’album solo de Justin Sane, "Life, Love, And The Pursuit Of Justice".

En 2000, le groupe prend part au Warped Tour, où ils font la connaissance de Fat Mike. Rencontre capitale au demeurant, car celui-ci flaire le bon coup (sacré Mike !) et les signe sur son propre label Fat Wreck Chords. A l’automne 2000, nos compères entrent au Sonic Iguana Studio dans l’Indiana pour enregistrer le successeur de "A New Kind Of Army". A la production on retrouve Mass Georgini, qui a joué avec les fameux Screeching Weasel… Le résultat ne se fait pas attendre et "Underground Network" sort début 2001 aux USA (en France on a dû attendre jusqu’en octobre, GRRR !). Il s’agit là d’un album vindicatif, marqué par les événements de Seattle, la politique de Bush Jr et la mondialisation.

Parlons de la fin 2001 maintenant ! Un terrible moment pour AF, qui est pris dans la tourmente nationaliste du 11 septembre… leur nom leur vaut bien des ennuis (une "Une" du New York Times leur sera même consacrée, c’est dire l’ampleur du phénomène). Après ce passage difficile, AF sort "Mobilize" courant 2002 : une véritable œuvre "post 11 septembre" où le groupe exprime son pacifisme à travers des titres comme "911 For Peace" ou "N.B.C No Blood-Thirsty Corporation"… La galette est agrémentée de titres live, enregistrés en décembre 2001 au Mr. Robot Project, une salle de Pittsburgh. Les titres live retranscrivent bien l’ambiance chaleureuse qui régnait ce jour là et des titres comme "A New Kind Of Army" ou "Die For The Government" prennent une toute autre dimension, face au regain nationaliste que subissent les USA. Pour détendre l’atmosphère, sachez qu’à la fin de cette œuvre (je ne sais pas comment l’appeler autrement) on trouve un délire hilarant sur "Because I Got High", la célèbre chanson Afroman et une apparition de Spaz, le type dont la maison s’est fait détruire au cours d’une fête, ce qui a donné la très drôle "Spaz’s House Destruction Party" sur "Underground Network".

Les mois qui suivent la sortie de "Mobilize", le groupe les passent en tournée avec des groupes aussi divers et variés (et non moins excellents) que Good Riddance, Thrice, Strike Anywhere ou Against All Authority, ainsi que certains groupes de leur label comme Virus Nine, The Code, Thought Riot ou Pipedown.

C’est aussi en 2002 que le groupe tourne en Europe pour la première fois, avec des groupes comme Millencolin ou The Donots. Une expérience inoubliable, qui prend vraiment du bon temps sur cette tournée… De retour au pays, ils enchaînent avec une nouvelle participation au Warped Tour pendant l’été. Un split avec Bouncing Souls paraît aussi sur Better Youth Organization (BYO pour les intimes) dans le cadre de leur Split Series (c’est le volume 4 en ce qui concerne le split Af/Bouncing Souls).

En 2003, le groupe se produit en France où ils joue au Havre mais surtout c’est l’année de la sortie du successeur de "Underground Network", "The Terror State" !!!!!!! (le 21 Octobre). Evidemment la pochette est censurée aux USA (on y voit un "kid" américain portant un fusil mitrailleur dans des ruines sur la face avant et allongé dans une flaque de sang à l’arrière du cd), où leur façon de penser ne plaît pas aux censeurs et aux "bons" américains, mais le groupe dérange et ouvre le débat via son site Web : www.anti-flag.com, sur une nouvelle façon de penser…

Après plusieurs venues en France notamment au Fury Fest et au Furia Sound Festival 2005, 2006 voit la sortie du sixième album, "For Blood And Empire", mais cette fois-ci sur la major RCA. En effet le groupe a quitté l’écurie Fat l’année précédente au grand dam de beaucoup de fans. Comme pour "The Terror State", les foudres de la censure sont évitées en camouflant la pochette montrant un cimetière devant la Maison Blanche derrière l’étoile formée par des M-16 brisées, symbole du combo depuis "Mobilize"). Beaucoup d’anciens fans seront déçus par l’atmosphère musicale de cet opus alors que certains le saluent comme le meilleur album du groupe. Le débat reste ouvert mais une chose est sûre, Anti-Flag met tout le monde d’accord lors de ses prestations scéniques de haute volée.

Pourtant, le 7 février 2007, alors qu’Anti-flag est en pleine tournée, le groupe, et plus particulièrement son bassiste Chris #2, doit faire face à une terrible nouvelle. En effet, la soeur et le beau-frère de ce dernier viennent d’être assassinés. Après l’annulation de la tournée du groupe, le bassiste décide alors d’entamer ce que l’on pourrait appeler une thérapie musicale... "A Benefit For Victims Of Violent Crime EP", une compilation de raretés et de titres live, sort donc peu de temps après (sur A-F Rcds) au bénéfice de l’association CVVC (the Center for Victims of Violent Crime).

A peu près à la même époque, les quatre entrent en studio sous la houlette de Tony Visconti, producteur réputé certes mais qui n’a jamais dû officier pour des groupes keupons (David Bowie, The Stranglers, Les Rita Mitsouko...). "The Bright Lights Of America" sort le 1er avril 2008 et marque un virage stylistique. En délaissant leur punk-rock virulent pour des compos qui se veulent plus ambitieuses, Anti-Flag donne des arguments à ses détracteurs et laisse les fans pour le moins perplexes.

Le format major / groupe de stade n’allait décidément pas à Anti-Flag. Essayer d’allier punk rock originel et démarche à la Green Day n’était vraiment pas fait pour eux. Retour aux sources annoncé donc quelques mois seulement après la sortie de The Bright Lights Of America. Le groupe quitte la major RCA et rejoint l’écurie Side One Dummy (The Casualties, Goldfinger, Gogol Bordello, The Bedouin Soundclash...) pour un nouvel album à peine un an après le fiasco qui a presque couté sa place à Anti-Flag dans le cœur des fans de punk rock US. The People Or The Gun, album porté par un morceau ("Sodom, Gomorrah, Washington D.C.") qu’on dit avoir été écrit en 2004 (avant la période major du groupe), sort donc le 5 juin 2009 (pour l’Europe) et fait mieux que rassurer le public de la bande de Pittsburgh.

DISCOGRAPHIE

2009 - Split w/ Rise Against
2009 - The People Or The Gun
2008 - The Bright Lights Of America
2007 - A Benefit For Victims Of Violent Crime EP
2006 - For Blood And Empire
2003 - The Terror State
2002 - Split w/ Bouncing Souls
2002 - Mobilize
2001 - Underground Network
1999 - A New Kind Of Army
1998 - Their System Doesn’t Work For You
1997 - Die For Your Government

INTERVIEW

- LE 28/07/2005

Le groupe de Pittsburgh effectue sa première tournée en Europe depuis l’annonce de sa signature sur la major RCA, filiale de Sony. Leur passage au Fury Fest est l’occasion de faire le point avec le batteur peroxydé, Pat Thetic.

LIVE REPORTS

26/10/2010 : Le Trabendo @ Paris
Anti-Flag + The Swellers + The Rebel Assholes
14/10/2009 : Le Forum @ Londres
Alexisonfire + Anti-Flag + Four Year Strong + The Ghost Of A Thousand
Le Trabendo, Paris :
Anti-Flag + Time Bomb
09/05/2008 :
Groezrock 2008 (vendredi)
30/10/2006 : Le Bataclan @ Paris
Taste Of Chaos 2006
Trabendo (Paris) :
Anti-Flag + The Unseen + A Wilhelm Scream + Red Lights Flash
Academy 2 (Manchester, UK) :
Anti-Flag + The Unseen + A Wilhelm Scream + Down And Outs
28-29/04/2006 :
Groezrock Festival
26/06/2005 : Le Parc Des Expositions @ Le Mans
Fury Fest 2005
Base de Loisirs Les Etangs de Cergy-Pontoise (95) :
Furia Sound Festival 2005
Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2011, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
<>