None More Black

- Site Officiel
Date de publication : 30 octobre 2007 par Seb-O-Matic

Lorsque l’on parle de None More Black, un nom revient, et surtout, lorsque l’on écoute None More Black, une voix revient : celle de Jason Schevchuck, chanteur de Kid Dynamite. Après avoir quitté le combo désormais culte, celui que j’appellerai désormais Jason parce que son nom est chiant à taper, reprend ses études dans l’audiovisuel, mais comme souvent dans des situations similaires, l’envie de faire rugir les amplis est la plus forte. En 2000 il décide de refonder un groupe : None More Black. Le premier effort discographique du combo tout nouveau tout beau, paraîtra en octobre 2001 sur SubDivision Records, sous la forme d’un EP. S’en suit un drôle de méli-mélo digne de n’importe quel soap américain dont la fameuse ménagère de moins de cinquante ans se délecte : les musiciens arrivent, puis repartent, reviennent. Le line-up de None More Black, c’est tout simplement l’équivalent des mariages de Johnny !

En moins de trois ans, ils sont cinq à passer derrière les fûts, et seulement trois pour la basse. Au poste de second guitariste c’est l’esprit de famille qui vient stabiliser la situation puisque Jeff, le frère de Jason reste en place jusqu’au premier LP du groupe, "File Under Black", qui a su convaincre le gros Michel de sortir la galette sur Fat Wreck. Et on comprend ce qui a pu séduire le chanteur de NoFX, car la voix de Jason est proche de ces timbres plein de vécu qui commencent à foisonner dans l’écurie californienne (Against Me !, The Sainte Catherines...). Cet opus sorti en juillet 2003 et plus que prometteur, ne remportera qu’un succès d’estime, mais posera les bases de ce qu’est None More Black : un autre approche du punk que Kid Dynamite, plus mélodique, plus rock’n’roll, et bien plus qu’un projet quelconque de Jason pour se payer une retraite confortable.

Mais ça serait trop simple. Alors le line-up va encore se modifier, le groupe va même splitter, pour se reformer deux mois plus tard. La stabilité repose désormais sur le duo Jason - Paul Delaney (basse). Le frangin a quitté le navire, comme tant d’autres, puisque au jour où j’écris ces mots ils sont 13 à ne pas avoir suivi le rythme de croisière, et ce en moins de 6 ans. C’est finalement un ami de longue date de Jason, un ex-Paint It Black au nom fiévreusement évocateur, Colin McGinnis, qui s’empare de la six-cordes, et Jared Shavelson qui devient batteur, en alternance avec son autre groupe The Hope Conspiracy.

En plus de ce None More Black V.8.2, les membres du groupe travaillent, Colin dans une boîte de climatisation et Paul dans une boutique de maquillage, ce qui aurait pu lui valoir de jouer dans My Chemical Romance... L’ami Jason, de son côté, s’est laissé aller à ses penchants cinématographiques en réalisant le DVD de Kid Dynamite, plusieurs vidéos Fat Wreck comme None More Black forcément ou The Loved Ones et planche en ce moment sur un DVD des Gorilla Biscuits sur le point de se reformer. Des activités parallèles qui permettent à Jason de ne faire de la musique qu’un loisir, tout pour le plaisir donc, et de considérer None More Black comme un groupe à mi-temps, d’où une présence pas vraiment régulière sur les routes.

Avec cette nouvelle formation, que Jason espère enfin stable, le groupe délivre un inédit pour le premier volume de Rock Against Bush et pour une compilation Vagrant, tirés de "Loud About Loathing", un EP enregistré chez Sabot Productions, puis son deuxième album, "This Is Satire", en mai 2006. Un nouvel effort perçu comme un nouveau départ, produit par Jay Robbins (Against Me !, Jawbox...), qui affirme un peu plus le style du groupe, style qui a pu encore se développer au cours de leurs trop rares tournées en compagnie de poids lourds comme Rise Against ou Anti-Flag. La suite des pérégrinations du groupe au prochain épisode...

Car il y en aura des pérégrinations par la suite. NMB explose en février 2007, passant en mode "hiatus à durée indéterminée". Jason Shevchuk lance alors son projet solo intitulé On Guard avant d’être rebaptisé LaGrecia. Colin McGinniss et Paul Delaney forment de leur côté Ram & Ox. Tout ce beau monde poursuit son petit bonhomme de chemin jusqu’en mai 2008. Shevchuk laisse tomber LaGrecia, refourgue son matos et ne veut plus entendre parler de musique. Mais une soirée passée avec Colin et Paul le fait changer d’avis : None More Black effectuera son retour sur scène à Philadephie en juillet, un concert qui en appellera certainement d’autres.

Début 2009, Jared Shavelson quitte le groupe alors que l’écriture de nouveaux morceaux vient de commencer. C’est Richard Minino, ex-batteur de New Mexican Disaster Squad et graphiste reconnu dans le punk-rock US, qui fait son arrivée derrière les fûts.




Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2006 - This Is Satire

2005 - Loud About Loathing (EP)

2004 - File Under Black

CHRONIQUES DES ALBUMS


This Is Satire