Hot Water Music

Publié le 25 octobre 2007 par ForTheCause

Formé dans le courant de l’année 1994 dans la fameuse ville de Gainesville en Floride, Hot Water Music est devenu une référence dans le milieu Post Hardcore. Le groupe s’est formé autour de Chuck Ragan (Chanteur/Guitariste), de Chris Wollard (Chanteur/Guitariste), de Jason Black (Bassiste) et de George Rebelo (Batterie). Ils débutent en 1995 avec une première production avec le seven-inch "Eating The Filler" sorti sur l’obscur label Toybox. Très vite, ils retournent en studio pour enregistrer "Push For Coin" un EP qui sort la même année. Il faut attendre la fin de cette année là pour voir sortir "Finding The Rythms" leur premier véritable album (en fait, il s’agit de chansons tirées des deux premiers EP et de nouveaux morceaux) sur No Idea Records, un label de Gainesville.

Le groupe délivre une musique fortement influencée par des groupes comme Fugazi, où l’émotion est perceptible dans chacun de leur morceau. La force de ses lyrics, déclamés avec fougue par un couple de chanteurs hors pairs renforce ce côté émotionnel. De plus, HWM fait preuve d’un sens de la mélodie le rapprochant de formations comme Jawbox, Jawbreaker ou encore Sensefield. En 1996, le groupe enregistre son deuxième effort "Fuel For The Hate Game" toujours pour No Idea (le groupe connaîtra des changements de labels réguliers à partir de cet album). Il tourne avec des groupes comme Avail, Sensefield ou encore Less Than Jake. Puis en 1997, HWM enchaîne avec "Forever And Countings" un album plus posé qui sort sur Doghouse Records, un label célèbre pour ses productions indie rock et emo.

Mais à peine l’album est sorti que le groupe se sépare pour d’obscures raisons. Cependant, il se reforme très vite et redevient très vite prolifique car il sort plusieurs seven-inches en 1998 comme "Alachua" et un an plus tard, en 1999 sort "No Division" sur Southern Records. Cet album, plus épuré que ses prédécesseurs, marque un tournant dans la carrière du groupe et lui amène la reconnaissance qu’il mérite. Il pourra même partager un split album avec leurs idoles de Leatherface, inaugurant par la même occasion les fameux Split Series de BYO. C’est aussi la période où, dans un souci de diversifier leurs activités, Wollard et Rebelo forment un side-project nommé Blacktop Cadence.

Après d’innombrables tournées (un live sortira d’ailleurs sur No Idea en 1999 : le fameux "Live At The Hardback") où le groupe sillonne de part et d’autre le sol américain, No Idea sort la compilation "Never Ender" qui regroupe les titres des différents 7inches comme "Moonpies For Misfits" ou "Where We Belong". L’année 2001 est aussi marquée par la signature de HWM sur Epitaph (une signature très atypique pour ce label calibré punk mélodique) ; le résultat de cette collaboration ne se fait pas attendre car la même année sort "A Flight And A Crash" un album ambitieux qui tranche avec ce que le groupe avait fait auparavant. La qualité de ce disque entérine la consécration du groupe qui se voit de plus en plus médiatisé dans la presse spécialisée. Après la sortie de cet album, le combo retourne sur la route avec Alkaline Trio (dont le groupe est très proche, ils sortiront d’ailleurs un split sur Jade Tree en 2002), Bad Religion ou Less Than Jake (formation originaire de Gainesville également).

Cependant HWM n’est pas le type de groupe à céder aux sirènes du succès et fin 2002 le groupe revient aux sources avec un album plus direct, plus rentre-dedans intitulé "Caution". Il s’agit du sixième album d’un groupe honnête et intransigeant quant à son intégrité. Fidèle aussi, car on s’aperçoit qu’ils ont toujours collaboré avec Scott Sinclair (aka SINC), un graphiste qui signe toutes leurs pochettes de disques. De même, s’ils ont changé de label, les membres d’HWM travaillent toujours pour autant avec No Idea qui sort tous leurs nouveaux albums en version vinyle. Il en est donc de même pour "The New What Next", un album qui sort en septembre 2004 sur Epitaph et qui continue à perpétrer l’esprit de ce groupe.

Au fil des années et à force de distiller sa musique grâce à des tournées incessantes, HWM est devenu une sorte d’icône du Punk Rock, des "forains des temps modernes" comme ils aiment à le rappeler. Malgré son parcours sans faute qui inspire le plus profond des respects, le groupe reste discret, préférant faire parler sa musique plutôt que son ego et c’est peut être pour cela qu’il reste encore trop méconnu. Mais le parcours prendra fin en mai 2005 quand Jason annonce que le groupe entame une "pause à durée indéterminée". Chuck, Chris et George en profitent pour monter The Draft et composent rapidement leurs premiers morceaux. Ils signeront un deal avec Epitaph en février 2006 pour la sortie du premier album. Le split d’Hot Water Music sera officiellement annoncé par ses membres en mai, Chuck optant pour une carrière solo.

Mais fin 2007, des rumeurs sur le net font état d’une possible reformation. La rumeur sera confirmée par les quatre zicos, qui annoncent trois concerts aux States pour le début 2008, ainsi que la sortie d’une compilation "Till The Wheels Fall Off" chez No Idea Records. En février, HWM annonce la tenue de quatre dates en Europe, dont le Groezrock Festival. Assurément, leur passage en Belgique restera dans les têtes de tous les spectateurs présents par sa classe et son intensité. Pas d’odeur de billets verts derrière cette reformation, ici le plaisir de pouvoir rejouer ensemble prime.

Quelques concerts auront lieu aux Etats-Unis jusqu’à la fin de l’été, en attendant qu’ils remettent le couvert encore une fois. En 2009/2010 les choses se précisent avec davantage de concerts dont une tournée européenne qui passe par Paris en juin et l’annonce officielle d’un projet de nouvel album !


La Discographie

2008 - Till The Wheels Fall Off

2004 - The New What Next

2002 - Caution

2001 - A Flight And A Crash

1999 - Live At The Hardback

1999 - No Division

1997 - Forever And Countings

1996 - Fuel For The Hate Game

1995 - Finding The Rythms


Les Live Reports

30 juin 2010 : Hot Water Music + Freygolo + Ravi
Lieu : @ La Maroquinerie (Paris)

9 mai 2008 : Groezrock 2008 (vendredi)
Lieu : Meerhout (Belgique)


Galeries Photos

9 mai 2008 : Groezrock 2008 - Meerhout (Belgique)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


The New What Next (2004)


Caution (2002)


A Flight And A Crash (2001)


Live At The Hardback (1999)


No Division (1999)


Forever & Countings (1997)


Fuel For The Hate Game (1996)


Finding The Rythms (1995)