98 Mute

- Site Officiel
Date de publication : 24 octobre 2007 par Fab

Originaire d’Hermosa Beach, Californie, 98 Mute est un quatuor constitué de Pat Ivie (chant), Jason Page (guitare), Doug Weems (basse) et Justin Thirsk (batterie). Si ce dernier nom vous dit quelque chose, c’est normal, le batteur de 98 Mute n’est autre que le frère de Jason Thirsk, bassiste de Pennywise (suicidé depuis). Le combo se forme donc en 1994, avec la volonté de jouer une musique rapide et puissante. Pour la petite histoire, et selon la légende, le nom du groupe viendrait d’une chaîne « pour adultes », la 98, souvent regardée en silence, en mode « muet » (« mute » en anglais).

Malgré cette galéjade en guise de patronyme, n’allez pas croire que les Californiens ne sont que de joyeux drilles, rigolards et déconneurs, dont les textes traiteraient de soirées, de filles et autres beuveries d’adolescents en mal de sensations. Non, les quatre gars d’Hermosa Beach s’attaquent à la religion et à l’idolâtrie en général, déplorent les critiques basses et faciles, poussent les individus à réfléchir par eux-mêmes et à se forger leur propre opinion. Le groupe condamne également la consommation de drogues, à souligner car le sujet n’est pas si souvent abordé dans la scène punk rock (sauf bien sûr par les groupes straight-edge).

Musicalement, 98 Mute tire ses influences de groupes punk rock tels Pennywise, Descendents, Sham 69, mais aussi de formations hardcore comme Bad Brains, Black Flag ou encore Minor Threat. Résultat : la musique du quatuor sonne très punk rock mélo, avec des soupçons de hardcore oldschool, mais aussi newschool. En effet le combo n’hésite pas à insérer pas mal d’éléments techniques dans ses morceaux, rapprochant son style de ce qui se fait bien en ce nouveau millénaire…

Le groupe est tout de suite pris sous la grosse aile protectrice de Fletcher Dragge (Pennywise). Et les premières réalisations du groupe seront les 7’’ Smoking Collection et Great God Pan, parus respectivement en 1995 et 1996 sur le label Theologian Records. 98 Mute participera aussi à plusieurs compilations du label. C’est en 1996 que sort le premier album du combo, Self-Titled , toujours sur Theologian. Le deuxième opus de 98 Mute, intitulé Class of ‘98, sort deux ans plus tard sur le même label, et toujours sous la houlette de Mister Dragge. Les Californiens, dont la côte de popularité ne cesse d’augmenter, signent sur Epitaph et sortent Slow Motion Riot en 2000 sur le label de Brett Gurewitz. Le 9 avril 2002 sort After The Fall, sur Epitaph, ultime production de la bande qui se séparera quelques mois après.

Mésestimé, 98 Mute n’a jamais obtenu la reconnaissance qui lui était due. Pourtant, le groupe a tourné avec Pennywise (bien sûr), NoFX, Guttermouth, 7 Seconds, AFI, Strung Out, Incubus ( ?), GBH ou encore Blink 182…




Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2002 - After The Fall

2000 - Slow Motion Riot

1998 - Class Of '98

1996 - Self-Titled

CHRONIQUES DES ALBUMS


After The Fall

Slow Motion Riot