Kings Of Nuthin’ (The) - Old Habits Die Hard

Publié le 24 juin 2010 par Fab

Contexte :

Il aura fallu quatre ans à la bande de Boston pour sortir ce troisième album. Old Habits Die Hard sort finalement en 2010, toujours sur le réputé label People Like You. Le groupe n’a pas perdu en énergie pendant ces années et revient à la charge avec cet album jubilatoire et super entraînant !

Chronique :

The Kings Of Nuthin’ sont restés là où on les avait laissés il y a maintenant quatre ans, dans la banlieue de Boston, au fond de ce vieux rade crasseux à l’éclairage blafard, sur cette vieille estrade où les huit lascars ont pris place et d’où ils ne descendront qu’une fois imbibés jusqu’aux os... Pour l’instant, les gaillards ne sont pas encore ivres et déversent leur punk rythme & blues dans une chaude ambiance. Quelques curieux skankent et pogotent devant des soulards accoudés au bar. Les effluves de bière emplissent le bar enfumé, les chemises sont trempées, les gouttes de sueur perlent sous les bérets, les pintes de Guiness se vident plus vite qu’un puceau devant un film érotique du dimanche soir. Les saxophonistes ravissent les fans de rock cuivré avec ses soli endiablés, le pianiste apporte sa touche de pub rock/swing entraînante, pendant que Monsieur Skoog dépeint les difficultés vécues par la working-class de sa voix rauque, à grands renforts d’histoires d’ivrognes et de comas éthyliques, de virées nocturnes et de dures journées à l’usine. Torr Skoog possède la voix la plus graillonne jamais entendue dans la scène, une voix plus grasse que celle du gros méchant d’un dessin animé. Il faut s’y habituer mais après quelques titres on n’imagine pas une autre personne pour le remplacer.

Les Américains attaquent pied au plancher, sur un rythme de hot road effréné ! Solo de gratte rock’n’rollesque et aguicheur, envolée de sax emballante, piano virevoltant. Les huit (!) bonhommes déploient une énergie incroyable et nous entraînent sans mal dans leur délire punko-jazzy-rockab a priori un peu potache. Mais les a priori n’ont pas leur place ici, et même les gros chœurs « de marin » passent carrément bien. Le groupe alterne entre passages punk rock pur souche bien rentre-dedans, grands moments psycho/swing bien fédérateurs et instants de frénésie jazzy où pianistes et saxophonistes s’en donnent à chœur joie.

Après un départ tonitruant et trois titres complètement dingues donnant envie de tout retourner, les Rois de Rien calment un peu le jeu sur "Old habits die hard", morceau moins speed aux énormes chœurs. Le groupe ralentira même encore un peu l’allure sur "The list", un son roots lancinant ultra chaloupé avec un break basse qui claque et où la voix de Skoog se fait encore plus profonde. Monstrueux de classe les tatoués, sur ce titre. Comme sur la plus dansante "No responsibility" d’ailleurs, song bien rockabilly sur laquelle il est difficile de retenir sa fesse de tressauter en rythme.
Et quand un soupçon de redondance pointe le bout de son nez, c’est une certaine Stephanie Dougherty (chanteuse de Deadly Sins) qui vient pousser la chansonnette sur un "Silver city" bien mélo, contrastant fortement et avec réussite avec la gouaille de Mister Torr Skoog. Puis la troupe Bostonienne libère son côté jazzy le plus furieux sur un "Man down" quasi instrumental et juste génialissime, où certains passages semblent même avoir été improvisés. Bref, une énorme débauche d’énergie au service d’une musique diablement entraînante.

Un album assez long (42 minutes) mais ne souffrant d’aucun faux pas. Rien à jeter. Quelques titres sortent du lot ("Black & blue", "Old habits...", "The list", "Silver city", etc) mais tous les morceaux tiennent la route, jusqu’à la ballade terminant l’opus. Une ballade assez triste emmenée par la grosse voix éraillée du frontman, donnant un aspect très chaleureux et mélancolique à l’ensemble et montrant que le groupe de Boston a vraiment du talent. Et même si le style peut en heurter plus d’un, The Kings Of Nuthin’ possède ce côté hyperactif déjanté et hors-norme faisant du bien dans le paysage punk rock actuel. Allez, je retourne au bar, ma Guinness m’attend !


Infos

Note : 17,5 / 20

Année : 2010

Durée : 42 minutes

Labels : People Like You

Tracklist :

01. Black & blue
02. Dead set against
03. Same situation
04. Old habits die hard
05. Promise not a threat
06. The list
07. Bystander
08. No responsibility
09. Shitsville U.S.A.
10. Sick & tired
11. Silver city
12. Asleep as the wheel
13. Man down
14. Flake
15. Expiration date
16. You’re fucked
17. Rhythme & booze
18. Congratulations


Groupe associé
Kings Of Nuthin’ (The)