Kings Of Nuthin’ (The)

Publié le 9 novembre 2007 par Punkachu

Originaires de Boston, comme leur nom d’origine l’indiquait (The Boston Blackouts jusqu’en 1999), The Kings Of Nuthin’ font partie de ces groupes hors du temps et hors des modes qui perpétuent une certaines vision du rock n’roll en général. Infatigable avaleur de bitume, le groupe a roulé sa bosse aux côtés de formations comme Dropkick Murphys, Demented Are Go, U.S Bombs, Mighty Mighty Bosstones… au gré des vols de matériels, des expulsions de clubs, des cuites à la bière tiède, mais aussi de pas mal de tourments internes au line up du groupe, voire carrément de décès avec la mort prématurée du saxophoniste Danny Edge à peine âgé de 21 ans, le 3 novembre 2000, et ce une semaine avant la sortie du premier EP du groupe.

Get Busy Livin’ Or Get Busy Dyin’, sort donc à l’origine en 2000 sur Recloose records, un an avant que le label mette la clé sous la porte. Huit titres enregistrés en deux jours qui sont aujourd’hui assez difficiles à trouver même si le disque est ressorti plusieurs fois, notamment en Allemagne en version vinyle (Crazylove Rcds + 2 bonus tracks) et en 2004 par le label californien Road To Ruin.

Après le décès de Danny le groupe décide de continuer et signe l’année suivante sur Disaster Records (Union 13, U.S Bombs…). Le premier vrai album du groupe, Fight Songs For Fuck-Ups, sort alors après une collaboration fructueuse avec Jim Siegel du Outpost Studio. « Mélanger le son d’un jazz-band avec celui d’un punk-band » telle était l’ambition du groupe pour cet album qui sera rééditer en vinyle avec à nouveau une chanson bonus. Les Kings sortent ensuite une split 7’’ avec The Briggs avant de signer sur le label allemand People Like You.

Au fil des années la formation rockabilly s’est stabilisée autour de son frontman à la voix rauque Torr Skoog avec Liam Crill à la batterie, Zack Brines au piano, Necro à la contrebasse (washboard comme on dit dans le milieu), Trafton Waldrop à la guitare, Tomas Lorieaux à la basse et une fameuse section cuivre composée exclusivement de saxo : tenor avec Hayden Cummings et baryton avec John Nachez.

2005 et le groupe se révèle au grand jour avec son second album Punk Rock Rythm & Blues (People Like You Rcds) composé pour moitié de titres originaux et pour l’autre moitié de reprise de standards des années 50, 70 et 80 (avec Dana Colley en guest sur un titre au saxo basse). L’album sort plus tard aux Etats-Unis en mars 2006 (via Sailor’s Grave Records).

Longtemps retardé, le retour des Kings dans les bacs ne se fera qu’en 2010 avec Old Habits Die Hard, nouvel album annoncé pour le 19/04 par le label People Like You Rcds.

De quoi alimenter un son unique qui touche même les plus réfractaires au style et communique avec beaucoup d’efficacité sa bonne humeur et son énergie : à écouter et à voir en live !


La Discographie

2010 - Old Habits Die Hard

2005 - Punk Rock Rythm & Blues

2002 - Fight Songs For Fuck-Ups

2000 - Get Busy Livin’ Or Get Busy Dyin’ EP

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Old Habits Die Hard (2010)


Punk Rock Rythm & Blues (2005)


Fight Songs... For Fuck-Ups (2002)