Green Day

- Site Officiel
Date de publication : 23 octobre 2007 par Pep Ito

Green Day se forme en 1989 à Berkeley aux Etats-Unis. Les deux amis d’enfance Billie Joe Armstrong (guitare, chant) et Mike Dirnt (basse) forment à l’âge de 14 ans leur premier groupe Sweet Children à Rodeo en Californie. Avec l’arrivée du batteur John Kiffmeyer, Sweet Children devient Green Day et signe le maxi 1,000 Hours qui reçoit un bon accueil sur la scène punk hardcore californienne. Peu après, Tre Cool entre dans la formation à la place de John Kiftmeyer. En 1992, le groupe sort l’album Kerplunk.

Le succès arrive en 1994, en plein âge d’or du punk mélodique, avec l’album Dookie qui contient les singles « Longview » et « Basket case ». Dookie se vend à plus de onze millions d’exemplaires dans le monde. Fin 1995, Green Day enchaîne avec l’album Insomniac qui se vend à plus de deux millions d’exemplaires. Se plaignant d’être épuisé, le groupe annule sa tournée européenne et se laisse une année pour écrire l’album suivant Nimrod qui sort en 1997. Pour beaucoup Nimrod est le meilleur album du groupe, il marque surtout un premier tournant dans la carrière du groupe symbolysé par le titre "Time of your life" qui reste encore une des chansons les plus connues et les plus appréciées du répertoire de Green Day.

Après trois ans d’absence, Green Day revient avec Warning qui confirme l’évolution musicale du groupe. Une évolution qui ne sera pas du goût de certains fans, l’album est clairement différent de ces prédécesseurs et ne connaîtra pas leur succès. Suit un best of avec deux inédits. La santé du groupe n’est alors pas au beau fixe et "la séparation était une option" comme on peut le lire dans un article du magazine américain Rollingstone. Le groupe ne se sépare pas et tourne avec Blink 182 sur le "Pop disaster tour". En 2002 sort Shenanigans un CD regroupant les faces-B et les inédits du groupe. On retrouve ensuite les Green Day dans un side-project punk-electro appelé « The Network ». Bien que les membres du groupe n’aient jamais officialisé leur participation au projet il ne fait aucun doute qu’ils en faisaient bien partie. Le groupe traverse par la suite une période de doute durant laquelle il enregistre une vingtaine de chansons qui leur sont volées dans le studio.

Le 21 septembre 2004 sort American Idiot, l’album le plus ambitieux du groupe, un rock-opéra dont deux des titres durent pas moins de neuf minutes. Avec cet album le groupe devient politiquement engagé contre le gouvernement en place dans son pays avec pour symbole le single "American Idiot". Cet album est caractérisé par une véritable histoire qui est racontée tout au long des 13 titres qui le composent. L’album est un succès énorme et la tournée du groupe est triomphale. Un DVD live (Bullet in a Bible) a été tourné les 18 et 19 juin 2005 lors des deux dates du groupe à Milton Keynes en Angleterre où le groupe a réuni chacun de ces deux soirs près de 60 000 personnes. Après seize ans d’existence Green Day est donc plus que jamais au sommet de sa gloire.

Après ces tournées marathons, Billie Joe et le reste de la bande décident de se poser. Quelques rumeurs circulent brièvement sur le futur opus en 2007 mais rien de très sérieux. Jusqu’au début 2008 où on entend parler de Foxboro Hot Tubs, formation furieusement rock’n’roll sous laquelle se cache nos trois lascars et qui sortira même un album, "Stop Droll And Roll", au printemps. Vrai side-project ou simple coup de pub lancé pour ne pas tomber aux oubliettes, rien n’est sûr.

En octobre, on apprend que c’est Butch Vig (Nirvana, Garbage, Against Me !...) qui se chargera de la production du prochain album de Green Day. La sortie de "21st Century Breakdown" est prévue en mai 2009.




Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2009 - 21st Century Breakdown

2005 - Bullet In A Bible (CD / DVD live)

2004 - American Idiot

2002 - Shenanigans

2000 - Warning

1997 - Nimrod

1995 - Insomniac

1994 - Dookie

1992 - Kerplunk

CHRONIQUES DES ALBUMS


American Idiot

Shenanigans

Warning

Nimrod

Insomniac

Dookie

CHRONIQUES DES DVDS


Bullet In A Bible