Good Riddance

Publié le 12 septembre 2007 par Punkybreizh

1986 : Quatre musiciens, Russ Rankin au chant, Rob Land à la guitare, John Burnett à la basse et Rich McDermott à la batterie, sont déjà connus, sous le nom de B.O.S.P. (Bunch of Skate Punks) et Union Carbide. Russ accepte de chanter avec le nouveau groupe, jouant la plupart du temps des chansons de Sex Pistols. Il suggère le nom de Good Riddance. Le groupe joue pour la première fois à Santa Cruz, lors d’une fête, vers la période de noël.

1987 : Comme Russ est en déplacement hors de la ville, Jason Fitzmaurice se charge du chant pour un concert. Ce sera la seule fois dans toute la carrière du groupe sans Russ Rankin au chant. Jason rempilera la basse pour un seul concert et fera le second guitariste pendant quelque temps en 1988.

1988 : Rich et John bougent au Lake Tahoe pour travailler et faire du snowboard. Le groupe, étant demandé pour faire des concerts (incluant des dates à San Jose, la première fois hors de Santa Cruz), il recrute le batteur Jade Dylan, du groupe trash Rude Awakening, le guitariste Luke Pabich et Ken Frank comme second guitariste et à la basse provisoirement.

1989 : Rich, le batteur, joue son dernier concert en juin à Watsonville. Rob s’était cassé le poignet en skatant au Dreby Perk c’est donc Luke Pabich qui est rappelé à la guitare, et Jade jouera ensuite à la batterie pour le reste de l’été.

1990 : Andrew Jackson devient batteur du groupe à plein temps. Rude Awakening splitte et, à la veille de la nouvelle année, Luke Pabich demande à devenir le second guitariste permanent. Avec une formation stable, le groupe enregistre leur première "demo" sur cassette (Loaded For Bear).

1991 : En manque de motivation, John Burnett (basse) demande à quitter le groupe. Il est remplacé par Devin Quinn. Pour des raisons similaires, Russ et Luke demandent même à Rob Land (guitare depuis les débuts) et à Andrew de quitter le groupe. Ils sont remplacés par Brian Gilliam (2nd guitariste) et Jade Dylan (batterie) du groupe Vicious Midgets. Jade quitte le groupe brusquement en automne et les choses deviennent encore compliquées pour le groupe.

1991-93 : Russ et Luke, désormais le noyau dur du groupe, commencent un nouveau groupe appelé State Of Grace avec Russ à la basse, Luke et Rick Adams (ex-Rude Awakening) guitaristes, Chris Henderson à la batterie et Will Keene (ex-chanteur de Rude Awakening) au chant. Ils enregistrent une démo. Brian Gilliam abandonne rapidement et est remplacé par Rick Adams, pas très motivé non plus. Pour Good Riddance toujours en stand-by, la recherche d’un batteur motivé devient un problème chronique... Luke et Russ continuent tout de même à écrire des chansons durant cette période.

1993 : Le batteur Rich McDermott est encouragé à revenir et G.R. retourne travailler. Une nouvelle demo est enregistrée (Gidget). Grâce à cette demo, le groupe vend plusieurs copies et passe une annonce dans le Maximum Rock’n’roll. Les critiques sont positives et un petit label d’Austin, TX, Little Deputy Records finance le pressage du vinyle Gidget 7", le premier accomplissement discographique du groupe.
Devin Quinn, à la basse, est remplacé par Tom Kennedy du groupe Backwash. G.R. fait sa première tournée passant aussi bien par Seattle que par Houston. Russ et Tom rejoignent un nouveau groupe avec deux ex-Backwash, potes à Tom, (Rye Crowen/guitare et Aaron Sonnenshein/batterie) et Joe Clements (ex-Schlep !) au chant. Tom joue de la basse et Russ fait office de second guitariste. Le groupe s’appellera finalement Fury 66.

1994 : Rich McDermott de G.R passe à la batterie dans Fury 66. Les deux groupes se partagent alors trois membres. Tom quitte G.R. pour se consacrer uniquement à Fury 66 et il est remplacé par Chuck Platt (ex-Basic Math et Self-Infliction).
En plein période de chaises musicales le groupe est repéré et signe sur Fat Wreck Chords. En automne, le groupe enregistre Decoy un 7", leur premier sur le label de fat Mike (NoFX). Plus tard, ils partent en studio avec l’ingénieur et producteur Ryan Greene et enregistrent For God & Country, le premier album et Fat Wreck Chords le sortira dans les bacs en Janvier 1995.

1995 : Rich quitte une nouvelle fois G.R. après la première tournée Américaine en été. Tony Palermo (Ten Foot Pole) prend sa place pour la tournée U.S. et Canadienne. La recherche continue pour un nouveau batteur, et finalement c’est Sean Sellers, en Automne, qui arrive juste à temps pour une tournée Européenne avec Tilt, également de chez Fat Wreck Chords.

1996 : Le groupe enregistre et sort A Comprehensive Guide To Moderne Rebellion et part en tournée pour les premières parties de Down By Law en Amérique et NoFX en Europe.

1997 : Les tournées Européennes, Nord Américaines et au Japon (avec leurs potes Hi-Standard) se déroulent dans de très bonnes conditions. Ils sortent leur troisième album Ballads From The Revolution (dernière collaboration avec Ryan Greene).

1998 : Fat sort Ballads... au printemps, et le groupe part faire une tournée avec Sick Of It All (en Nouvelle-Zélande et en Australie) et A.F.I. (en Europe et au nord de l’Amérique).

1999 : Good Riddance s’oriente vers un style plus hardcore pour le quatrième album Operation Phoenix, devenu la pierre angulaire de l’oeuvre du groupe. Ils partent au Blasting Room et, avec l’aide des producteurs Bill Stevenson et Stephen Egerton (Descendents) et d’un travail acharné, le groupe progresse rapidement. Sean arrête alors et se marie, avant de s’installer à Los Angeles en Octobre.

2000 : Dave Raun de Lagwagon devient batteur pendant le printemps et l’été pendant que le groupe cherche à nouveau un autre batteur pour une place permanente. G.R. décide de participer au Deconstuction Tour en Europe avec No Use For A Name, et NoFX et joue sur la scène principale au Warped Tour. Le Blasting Room produit The Phenomenon Of Craving (le premier EP du groupe). Un clip sera tourné pour la chanson "One For the Braves" (que l’on retrouvera sur Symptoms Of A Leveling Spirit).
David Wagenschutz, batteur de Kid Dynamite/Lifetime, intègre le groupe en Automne 2000. Une tournée en Automne au Canada est suivie par une longue et intensive période d’écriture. Au printemps, le groupe retourne au Blasting Room et enregistre Symptoms Of A Leveling Spirit, le cinquième album qui sort le 10 Juillet. Le groupe part en tournée avec ses potes de Sick Of It All. A la suite de cette tournée germera l’idée d’un side-project regroupant Russ Rankin à la basse, Chuck Platt à la guitare, Joe Fish (de Fury 66) à la batterie et Craig ’Ahead’ Setari de SOIA au chant. Creep Division, c’est le nom de ce all-star band, sortira un album éponyme sur Indecision Records.
Enfin, toujours en 2000, Fat Wreck Chords sort Exposed ! 1994-1999, une VHS sur le début de carrière de Good Riddance sur le label de San Francisco. Le groupe part en tournée durant la fin de l’été et l’automne.

2002-03 : Cette année voit plusieurs changements dans la vie du groupe. Le groupe ne peut tourner qu’en période d’été comme Luke Pabich retourne à l’école. Cependant, en Mars 2002, le groupe recrute Duncan Barlow, un ami de longue date (Endpoint, By The Grace Of God, Guilt...) et joint Strike Anywhere pour la tournée Mobilize For Peace d’Anti-Flag. Ils enregistrent en 2002 Cover Ups, une compilation de tous les singles du groupe. L’album sort sur le label de Russ Rankin, Lorelei Records, en Juillet. Vient ensuite une tournée aux U.S et au Canada (Luke est obligé de laisser de côté ses cours). Durant l’hiver, ils écrivent les chansons pour Bound By Ties Of Blood And Affection au Blasting Room avec Bill Stevenson et Jason Livermore. Le nouvel album sort dans les bacs en mai 2003, c’est le 6ème sur Fat Wreck Chords. Comme Luke ne peut pas tourner énormément, Chuck passe du temps à faire du marketing à Bell Sport alors que David passe son temps à Jade Tree Records. Le groupe est maintenant forcé de faire moins de concerts pour la promotion du nouvel album.

Avec ce manque d’activité, des escapades musicales diverses commencent à émerger pour chaque membre. Chuck Platt joue de la basse avec quelques amis dans I Want Out qui enregistreront un split pour l’été avec Creep Division sur Lorelei Records. David joue et enregistre pour Paint it Black avec Dan Yemin (Lifetime, Kid Dynamite) au chant. Paint It Black signera sur Jade Tree. Luke Pabich continue d’écrire des chansons avec son pote Sean Sellers dans Outlie (album : Companions To Devils And Saints) tout en travaillant avec Joe Clements et Russ pour leur label Lorelei.

2003-06 : Russ lui, a fondé Only Crime avec quelques illustres potes (dont Bill Stevenson) et sort l’album remarqué To The Nines en 2004. 2006, c’est enfin le retour du groupe qui recommence à travailler sur de nouveaux morceaux pour un 7è album intitulé My Republic avec évidemment Mr Bill et son studio Blasting Room aux commandes. A noter aussi le grand retour de Sean Sellers à la batterie ! L’album, plutôt bon et très mélodique, ne plaît pourtant pas à tout le monde.
On apprend peu de temps après la sortie du second album d’Only Crime, que My Republic restera le dernier effort de Good Riddance. Le groupe se sépare officiellement le 27 mai 2007 après un dernier show mémorable en Californie, à Santa Cruz, 20 ans et quelques mois après le premier show dans cette même ville. Le concert de presque deux heures fut enregistré et les meilleurs moments, un temps espérés en format DVD, servent finalement à un album live hallucinant de 78 minutes : Remain In Memory - The Final Show (sorti le 18 mars 2008).


La Discographie

2008 - Remain In Memory - The Final Show

2006 - My Republic

2003 - Bound By Ties Of Blood & Affection

2001 - Symptoms Of A Leveling Spirit

2000 - The Phenomenon Of Craving

1999 - Operation Phoenix

1998 - Ballads From The Revolution

1996 - A Comprehensive Guide To Modern Rebelion

1994 - For God & Country


Les Interviews

10 avril 2009 : Russ Rankin / Tony Sly

Difficile de résister à la tentation de réunir deux poids lourds de la scène punk-rock quand ils sont de passage à Paris. On prend un peu de liberté en sortant du cadre promo habituel pour une série de questions sur le punk-rock, la crise économique, le véganisme... tout cela en tête-à-tête avec Russ Rankin (Good Riddance, Only Crime) et Tony Sly (No use For A Name).

1er juillet 2006 : Good Riddance

Une interview avec Russ Rankin ça ne se refuse pas ! Figure s’il en est du punk rock west coast depuis une vingtaine d’années le blondinet a accepté de répondre à quelques questions pour PunkFiction.com !

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Remain In Memory – The Final Show (2008)


My Republic (2006)


Bound By Ties Of Blood & Affection (2003)


Symptoms Of A Leveling Spirit (2001)


Operation Phoenix (1999)


Ballads From The Revolution (1998)