Finch

- Site Officiel
Date de publication : 15 octobre 2007 par Punkachu

C’est dans la toute fin des années 90 que Numb voit le jour à Temecula (à 100 bornes au nord de San Diego) en Californie. Rapidement le groupe change de nom pour Finch en même temps que s’effectuent quelques changements de line up. Celui-ci se stabilise autour de Nate Barcalow (chant), avec Derek Doherty (basse), Alex Pappas (batterie), Randy Strohmeyer et Alex Linares (guitares). Le quintet d’une moyenne d’âge d’à peine 20 ans à l’époque, signe rapidement sur Drive-Thru Records. Randy (surnommé R2K) avait en effet une grande admiration pour la maison de disque de Richard Reines qui fut rapidement convaincu du potentiel du groupe.

Le contrat pour un premier EP en poche, Finch rentre en studios avec Chris Fudurich (Rx Bandits, The Hippos...) et enregistre les 4 titres de "Falling Into Place". le disque sortira fin 2001 et arrivera jusqu’aux oreilles de Mark Trombino (Jimmy Eat World, Blink 182...).

Celui-ci accepte aussitôt de prendre les 5 jeunes gens sous son aile pour produire le premier album "What Is It To Burn" (qui contient 2 des titres de l’EP : "Letters To You" et "Perfection Through Silence"). L’album sort le 12 mars 2002, grimpe très vite dans le Billboard et propulse le groupe en terme de popularité dans le milieu emo. S’en suivent des tournées entre autres avec Rx Bandits aux Etats-Unis notamment le Vans Warped Tour, puis au Japon et en Europe.

Mi-2003, des problèmes relationnels entre Pappas et le reste du groupe entraînent le départ du batteur, celui-ci n’étant plus en phase avec les attentes musicales des autres membres de Finch, la prestation au Warped Tour 2003 s’en trouve de ce fait compromise et le groupe préfère se consacrer au début du travail sur le prochain album. Le nouvel arrivant prend sa place derrière les fûts début 2004, il s’agit du batteur de Counterfit, Marc Allen.

Gros budget aidant (le groupe a signé sur la major MCA/Geffen Records), l’enregistrement dure plus d’un an, le groupe prenant beaucoup de temps et s’accordant des poses entre les différentes sessions entre San Diego et Los Angeles aux Big Fish, Music Friends, Jordan’s Old House, Signature Sound and Ocean Studios. C’est Rich Costey (Mars Volta, Doves, Muse...) et Jason Cupp qui furent chargés du mixage de cet album, "Say Hello To Sunshine", attendu, contrasté et qui a le mérite d’avoir renouvelé le style d’un groupe courageux et talentueux qui aurait pu rester sur ses acquis. On espérait que les rumeurs de split mi-2005 ne soient que passagères mais en février 2006 Finch annonce que le groupe se met en hiatus à durée indéterminée, avant d’annoncer une reformation le temps d’une série de concerts en Californie en novembre 2007. Début 2008, Nate Barcalow annonce l’arrivée prochaine de nouvelles démos, juste avant de prendre la route pour une tournée américaine. Quelques dates auront lieu en Europe au printemps, lors du Give It A Name et du Groezrock.


Les Live Reports


9 mai 2008 : Groezrock 2008 (vendredi)
Lieu : Meerhout (Belgique)

Troisième expédition en Flandres pour l’équipe PunkFiction, quasi au complet pour cette édition 2008. Le pays des briques rouges, des noms imprononçables et des expresso servis avec un chapeau, accueille donc la 17ème et bien copieuse édition du Groezrock. Les arrivées des membres de la team se faisant au fil de l’après-midi, seul un premier groupe sera sur le site à l’ouverture des portes. Pour les (...) (Lire l'article...)


27 juin 2005 : Finch
Lieu : Elysée Montmartre (Paris)

A peine deux mois se sont écoulés que Finch est de retour dans la capitale, mais cette fois-ci à l’Elysée-Montmartre. Première surprise à l’entrée : la salle a été coupée en deux par un rideau. La raison ? Pas assez de places vendues. Enfin là c’est carrément la honte, 300 places, sur les 1000 que peut contenir l’Elysée. Et tout le monde n’est pas encore arrivé quand les français de Body Fluids ouvrent les (...) (Lire l'article...)




Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2008 - Finch EP

2005 - Say Hello To Sunshine

2002 - What Is It To Burn

2001 - Falling Into Place

CHRONIQUES DES ALBUMS


Say Hello To Sunshine

What Is To Burn