Stooges (The)

Publié le 7 avril 2010 par Matt

On pourrait presque dire que l’histoire du punk débute avec les Stooges, mais ce serait trop facile. Pour la bande de l’Iguane tout commence en 1967 lorsque James Osterberg (qui sera bientôt connu sous le doux pseudonyme d’Iggy Pop) embauche les frères Asheton (Ron à la guitare et Scott à la batterie) et Dave Alexander (à la basse) pour créer un groupe de rock résolument violent : The Psychedelic Stooges.

Le groupe commencera par tourner entre Ann Harbor et Detroit aux côtés de leurs pères spirituels du MC5. Ils seront signés par la suite par Elektra Records et adopteront le nom de The Stooges pour sortir leur premier album éponyme en 1969 et, dès l’année suivante, son successeur Fun House est déjà dans les bacs. Enfin « dans les bacs », façon de parler, car le succès des Stooges est plutôt léger et les critiques sont pour le moins virulentes. Les Stooges seront virés de leur label suite à des prestations scéniques jugées vulgaires et à un comportement ingérable.

Mais sur la route des Stooges se trouve un dénommé David Bowie qui s’avèrera être un de leurs rares fans et mettra tout en œuvre pour les aider à réaliser Raw Power en 1973. Il ira même jusqu’à remixer une majeure partie des titres de l’album ce qui, à l’écoute de « Search And Destroy » (l’un des rares titres mixé - de manière peu orthodoxe - par Iggy Pop), ne fut pas la meilleure option. En effet, de nombreux fans préfèreront le mix radical et violent d’Iggy Pop à celui plus standard et édulcoré de Bowie.
Sur cet album, Dave Alexander ayant été viré pour alcoolisme, c’est Ron Asheton qui est relégué à la basse et James Williamson qui prend la place de guitariste. Le groupe atteint enfin un succès décent et les singles « Search And Destroy », « Shake Appeal » et « Raw Power » sont (presque) des réussites commerciales.

Le groupe encore très instable se sépare suite à un concert désastreux en février 1974 dont sera tiré le live Metallic K.O. où l’on peut percevoir toute la tension qui était présente durant le set. Les jets de projectiles fusant sur la scène et les insultes d’Iggy envers son public ce soir-là se rajoutant aux excès perpétuels du groupe, viennent mettre un terme à l’histoire des Stooges.
Le lendemain matin, 10 février 1974, suite à une déclaration d’Iggy Pop, les Stooges disparaissent.

Par la suite, les membres se lanceront dans des carrières solos plus ou moins couronnées de succès et seul Iggy Pop sortira réellement son épingle de jeu avec la suite que vous connaissez. Les frères Asheton disparaissent de la circulation tout comme Williamson qui après avoir travaillé un temps avec Iggy Pop (Kill City en 1977) et avoir produit son quatrième album solo (New Values en 1979) part travailler dans la Silicon Valley.

Et nous voici en 2003, Iggy Pop travaille sur son album Skull Ring et s’entoure en plus de Sum 41 ou Green Day, des frères Asheton pour réaliser plusieurs titres. Suite à cet album, les Stooges se reforment et enchainent les dates accompagnés de Mike Watt à la basse et de Steeve Mackay au Saxophone (celui-ci avait déjà collaboré sur l’album Fun House). Ils joueront même en dehors aux Etats Unis, ce qui ne leur était arrivé qu’une fois lors d’un passage éclair à Londres en 1972.

Il faut attendre 2007 pour que The Weirdness, successeur de Raw Power, sorte après 35 ans d’attente. Malheureusement, la stabilité n’est pas le fort des Stooges et début 2009 Ron Asheton décède à l’âge de 60 ans.
Si la carrière discographique des Stooges semble se clôre avec la disparition de son guitariste historique, le groupe repart en tournée en 2010 avec Williamson à la guitare - sous le nom d’Iggy and The Stooges - pour un set composé exclusivement de l’album Raw Power.

Unanimement reconnus à travers le monde, The Stooges ont indéniablement influencé le rock post-70 et en particulier le punk rock et le garage rock. La charisme magnétique d’Iggy Pop, lui aussi, aura fait coulé beaucoup d’encre et suscité des convoitises commerciales. Un Iggy qui - malgré une carrière solo pas dénuée d’intérêt -, n’aura jamais été aussi bon qu’accompagné par ses acolytes de toujours...


La Discographie

2007 - The Weirdness

1976 - Metallic K.O. (live)

1973 - Raw Power

1970 - Fun House

1969 - The Stooges


Les Live Reports

15 avril 2010 : Iggy & The Stooges - Yakayalé Festival
Lieu : Quimper (Le Pavillon)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Raw Power (1973)