Catch 22

Publié le 12 septembre 2007 par Punkybreizh

Faire la biographie de Catch22, quelle horreur !!! Non que je n’apprécie pas le groupe (au contraire) mais il est très difficile de trouver des informations sur le net du fait qu’il n’y a pratiquement aucun site complet sur eux à part bien-sûr le site officiel. J’ai donc essayé de piocher des renseignements cohérents pour cette biographie (donc excusez-moi si vous trouvez des conneries mais j’ai fais de mon mieux).

L’histoire de Catch22 commence en 1996, lorsque Tomas Kalnoky et Chris Greer, qui avaient déjà joué ensemble dans un groupe appelé "Gimp", rencontrent Kevin Gunther dans une salle d’enregistrement. Soit disant Kevin était un fan des "Gimp", et c’est pourquoi il les avait reconnu. Apparemment, déçus par le chemin que prenait la scène locale, ils voulurent changer tout cela avec de la nouvelle musique. Ils trouvèrent 3 autres personnes et ensemble formèrent Catch22. Le groupe était composé de Tomas au chant et guitare, Chris à la batterie, Kevin à la trompette, Ryan Eldred au saxophone, James Egan au trombone et Josh Ansley à la basse. Avec l’aide de leur démo "Rules of the Game" et leur grand nombre de concerts, Catch22 devint un des groupes très populaires dans la scène du New Jersey. Ainsi, ils se mirent à la recherche d’un label pouvant les accueillir et enregistrer un bon album. Ce fut Victory Records, en 1997, qui leur tendit la main sans hésitation. Catch22 était le tout premier groupe ska sur le premier label hardcore. En février 1998, Catch22 enregistra le premier album "Keasbey Nights" qui fit un carton avec de très bonnes chansons dynamiques, motivantes. Peu après, Josh quitta le groupe, remplacé par Pat Calpin avant la promotion de leur album. Le groupe se mit en route et fut acclamé partout où il allait. Cependant, la tournée ne se passa pas aussi bien que prévu avec Tomas Kalnoky puisqu’à un concert dans une université, il annonça qu’il voulait quitter le groupe pour pouvoir continuer ses études. En Décembre 1998, Tomas joua son dernier concert avec Catch22 à Stone Pony au Asbury Park (New jersey).

Les membres de Catch22 ne renoncèrent pas aussi rapidement à leur rêve de gloire. Ils trouvèrent Jeffey Davidson, ancien batteur d’un groupe du New Jersey "The Derringers" pour devenir chanteur. Il y eu quelques changements dans le groupe du fait que Tomas jouait aussi de la guitare : Pat Calpin passa de la basse à la guitare, et Pat Kays, du groupe Losing Ground, à la basse. Au complet, Catch22 reprit la route pour continuer leur tournée.

Après une très longue tournée, Catch22 rentra en studio pour l’enregistrement d’un EP "Washed Up" qui sortit en Octobre 1999 à Old Bridge (New Jersey). Il y eu divers avis sur l’album, certains n’acceptaient pas le nouveau line-up et le nouveau son, mais la majorité des fans furent contents et plusieurs autres personnes devinrent fans.

Un nouveau coup dur frappa le groupe, James Egan, au trombone, quitta Catch22 mais fut aussitôt remplacé par Mike Soprano pour un moment. Catch22 tourna pendant quelques mois après la sortie de l’EP, et retourna en studio pour un second Album "Alone in a Crowd". L’album sortit le 10 Octobre 2000. A ce moment, Catch22 recruta Ian McKenzies (du groupe Edna’s Goldfish) au trombone, comme Mike Soprano était là temporairement). Tout paraissait bien pour le groupe, et il organisa une tournée Européenne au Printemps 2001.

Mais avant que Catch22 décolle pour l’Europe, un nouveau membre, Jeff Davidson, décide de partir du groupe après la tournée Européenne. Ils finirent la tournée puis comme prévu Jeff quitta Catch22 après avoir enregistré un dernier Album, en 2001, "Washed Up and Throught The Ringer" regroupant quelques chansons inédites, et des lives.

En 2003, il enregistre "Dinosaur Sounds" avec Steve Evetts au mixage (Saves The Day, Snapcase, Hatebreed) et Kevin et Ryan au chant. Pour la première fois depuis le début leur carrière, il mixe dans cet album plusieurs styles déférents (Jazz, R&B, da le Soul...). "Cet album a été influencé le plus par Sublime, NoFX, Weezer" explique Kevin. Pourtant, les fans ne peuvent que être déçu du résultat puisque le style a beaucoup trop évolué.

C’est en 2006 quele groupe refait surface avec "Permanent Revolution", un album concept autour de la bigraphie de Leon Trostky et qui musicalement marque une reprise en main. Le groupe, avec enfin le même line-up, poursuit son évolution mais se révèle bien plus marquant avec ce 4ème vrai album.


La Discographie

2006 - Permanent Revolution

2004 - Live

2003 - Dinosaur Sounds

2001 - Washed Up & Through The Ringer

2000 - Alone In A Crowd

1998 - Keasbey Nights


Les Live Reports

19 avril 2009 : Support Your Seine V
Lieu : Le Batofar (Paris)

17 avril 2009 : Groezrock 2009 - Vendredi
Lieu : Meerhout (Belgique)


Galeries Photos

17 avril 2009 : Groezrock 2009 - Meerhout (Belgique)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Permanent Revolution (2006)


Live (2004)


Dinosaur Sounds (2003)


Washed Up & Through The Ringer (2001)


Alone In A Crowd (2000)


Keasbey Nights (1998)

- COMPILATIONS


VA - Ska Is Dead (2008)