Alexisonfire

Publié le 26 septembre 2007 par Ste

C’est à Sainte-Catherines dans le sud de l’Ontario (Canada), à la fin de l’année 2001 que démarre l’aventure Alexisonfire (nom inspiré par une stripteaseuse contortionniste bien connue Alexis Fire). George Pettit (chant), Dallas Green (guitare, chant), Wade MacNeil (guitare, chant), Chris Steele (basse), Jesse Ingelevics (batterie) composent leurs premiers morceaux et sortent une première démo vendue lors de leurs concerts en Ontario et au Québec. Le groupe est rapidement remarqué et signe son premier album éponyme en octobre 2002, sur Distort, un label de Toronto. Leur popularité suivra une courbe exponentielle, grâce à un bouche à oreille énorme et une flopée de récompenses (double disque d’or soit plus de 200 000 copies). Leur emo-core fait mouche, porté par trois voix, la "screamo" de George et les "mélodiques" de Dallas et Wade. "Alexisonfire" sera réédité en septembre 2003 par le label US Equal Vision et le combo partira en tournée en Europe, au Japon et en Australie.

De retour au Canada, AOF planche sur son deuxième opus. "Watch Out !" sortira en juillet 2004, toujours sur Distort et Equal Vision. Une fois encore, le succès est au rendez-vous : entrée à la sixième position du Billboard (le classement des ventes US), disque d’or en trois mois… Au niveau musical, la progression est sensible, le style est affiné, sans perdre son énergie et en gagnant incontestablement en émotion.

2005 voit la sortie remarquée d’un split-cd avec leurs potes de Moneen sur le label Dine Alone Records avant une série de concerts communs en mai. En juin, Ingelevics quitte le groupe et laisse sa place derrière les fûts à Jordan "Ratebeard" Hastings. AOF s’attèle alors à la composition de son nouvel album, "Crisis" qui sortira à la rentrée 2006. La formule reste la même, faite de mélodies suptilement travaillées avec un équilibre retrouvé entre ses trois chanteurs. Seul changement notable, c’est désormais Vagrant Records qui se chargera de la distribution mondiale de ce troisième opus, la groupe restant fidèle à Distort pour le Canada.

Le dernier trimestre de 2006 sera occupé pleinement par une grande tournée mondiale, marquée par une participation à une partie du Taste Of Chaos International Tour et ponctuée par l’enregistrement d’un DVD live à la fin de l’année.

Courant 2008, le groupe disparait complètement de la circulation. Dallas Greene sort un deuxième album de son side-project City And Colour et Wade NcNeil lance le sien, Black Lungs. McNeil émettra même quelques doutes sur l’avenir d’Alexisonfire dans une interview. Mais début 2009, les cinq surprennent tout le monde en annonçant leur entrée en studio. Le quatrième album "Old Crows/Young Cardinals" devrait sortir à l’été, pendant le Warped Tour où les canadiens seront à l’affiche.


La Discographie

2009 - Old Crows/Young Cardinals

2006 - Crisis

2005 - The Switcheroo Series: Alexisonfire VS Monneen

2004 - Watch Out!

2003 - Alexisonfire


Les Interviews

14 novembre 2006 : Alexisonfire

A l’occasion de leur passage à Paris, PunkFiction a pu rencontrer Dallas Green et Wade MacNeil, les deux guitaristes du groupe canadien, qui en cinq ans et trois albums est devenu l’un des groupes phare de l’émo core.


Les Live Reports

14 octobre 2009 : Alexisonfire + Anti-Flag + Four Year Strong + The Ghost Of A Thousand
Lieu : Forum (London)

22 février 2007 : Billy Talent + Alexisonfire
Lieu : Elysée Montmartre (Paris)

23 novembre 2006 : Alexisonfire + Cancer Bats + Tyler + Odja
Lieu : Trabendo (Paris)

16 octobre 2005 : Alexisonfire + The Maple Room + Johnny Truant + Curtiss
Lieu : Batofar (Paris)


Galeries Photos

22 février 2007 : Elysée Montmartre (Paris)

23 novembre 2006 : Trabendo (Paris)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Old Crows / Young Cardinals (2009)


Crisis (2006)


Watch Out ! (2004)

- COMPILATIONS


Atticus - Dragging The Lake 3 (2005)