Peacocks (The) - Come With Us

Date de publication : 7 mai 2009 par Vince

Contexte :

C’était la première formation des Peacocks et son premier album. C’était l’année 95. C’était au siècle dernier, la préhistoire. Et la Suisse comptait déjà dans ses rangs l’un des meilleurs groupes punkabilly du globe. Le disque a été réédité en 1998 par Tomato Head Records avec dix morceaux en rab.

Chronique :

Punkabilly qu’il a dit… pas tout à fait non plus. Parce que le punkabilly c’est quoi ? Une version punkifiée du psychobilly qui est déjà le résultat du croisement entre rockab’ et punk-rock. Pffffff… Au diable les étiquettes, Peacocks n’a pas choisi, surtout sur cet album d’antan.

Parce que si les trois Suisses trouvent leurs racines dans les bayous du sud des Etats-Unis, ce premier album fleure bon aussi l’Angleterre de la fin des 70’s. Car en 1995, Peacocks ne rechignait pas à pratiquer le ska, présent ici sur trois pistes excellentes. « In Any Case », modèle de skabilly, « On More Chance » dans la même lignée en plus gaie, assez minimaliste, bien sèche à la Stray Cats, et surtout ce petit chef-d’œuvre de « Look Away », avec un piano derrière qu’on croirait tout droit sorti d’un skeud de Madness d’il y a 30 ans. La classe. Les mecs vivent sur la cime des Alpes mais jouent comme dans les faubourgs de Leeds ou de Liverpool à l’aube des années 80.

Et dans le même esprit, « Living In Towns » (même le titre fleure bon l’époque Thatcher), punky reggae à la Ejected/Members/Ruts… fait mouche à chaque écoute. Ça sent les pavés, le brouillard à couper au couteau, les putes sur les docks ou à la sortie des usines.

Mais les Peacocks n’en oublient pas pour autant les fondamentaux néo-rockab avec « How Do You Know », « Waiting », « Come With Us » qui ouvre le bal, ou « His Gun » qu’on croirait, avec son côté western, empruntée au générique de Rawhide ou de Bonanza.

Et c’est en fin de parcours qu’avec « Asshole » le trio envoie une perle punkab’ directe, speed, avec une voix propre et nette et des solos de guitare de patrons, malgré (ou grâce à) un son de cave mixé à la waneugaine dans une caravane près de Memphis ou de Baton-Rouge.

Décidément, ces p’tits suisses ont la précision d’un horloger, la saveur d’une plaque de chocolat bien charnue et la richesse d’une banque qui cache dans ses entrailles bien des secrets inavouables...

Biographie du groupe


Peacocks (The)



Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Note : 16,5 / 20

Année : 1995

Durée : 34 minutes

Label : Tomato Head Records

Du Son : SOUND

Tracklist :

1. Come With Us
2. In Any Case
3. Waiting
4. I Wanna Go
5. Don`t Forget Your Dreams
6. Living In Towns
7. How Do You Know
8. His Gun
9. One More Chance
10. Dreaming Of The Past
11. Look Away
12. Asshole
13. Can You Tell Me