Peacocks (The)

Publié le 19 septembre 2008 par Vince

On a entendu parler des Peacocks pour la première fois dans leur Suisse natale en 1990. Au départ, le groupe emmené par Hasu au chant et à la guitare, Michi à la contrebasse et Adi à la batterie, est plutôt orienté rockabilly avec de belles incursions psycho et parfois un brin de ska.

Peu de temps après les débuts, Michi quitte le groupe et il est remplacé par Simon, le frère de Hasu, qui reprend donc la contrebasse. Cette formation va durer cinq ans et se produire sur scène plus de cent fois. Le groupe sort à cette période plusieurs EP’s : "Red Sun" en 1993, "Just Like You" et "Good And Honest" en 1995. Leur premier long, "Come With Us", sort chez Tudor la même année et sera réédité en 1998 par Tomato Head Records avec dix titres en bonus.

Le groupe doit partir en tournée en Amérique du Nord et là patatras, Adi décide de lâcher l’affaire. Heureusement, David, le second frère d’Hasu, connait tous les titres du groupe et se joint à la formation pour assurer l’intérim. C’est donc un trio de frangins qui part à l’assaut du nouveau monde. Au retour de la tournée c’est Toni, un nouveau batteur qui remplacera David.

The Peacocks tournent un peu partout dans le monde, dans la plupart des pays d’Europe évidemment mais aussi au Japon. "In Without Knockin’", leur deuxième album, parait en 1998 sur Elmo (une subdivision de Grover Records) pour l’Europe et sur Jump Up pour les USA. Ces deux labels sont pourtant surtout connus pour leurs productions ska. Un EP, "Anger And Demand" parait en 2000 sur Downer Records suivi de près par un split EP avec le groupe ska-punk japonais Potshot sur le label suisse Leech Records. La même année, le label TV-Freak édite "Made In Japan", une compilation destinée au marché… japonais.

En 2001, c’est le label californien de Mike Park, Asian Man Records, qui signe The Peacocks pour "Angel" qui sera édité au Japon par TV-Freak. Toni, devenu père de famille préfèrera raccrocher en 2002 et sera remplacé par Jürg. Un EP, "Turn Out The Lights" sort en 2003, suivi en 2004 par "It’s Time For…The Peacocks", leur quatrième album édité un peu partout dans le monde via Leech Records, Asian Man, Household Name Records, TV-Freak et Crazy Love Records. Le disque est publié avec trois pochettes différentes en fonction des labels et des pays où il est distribué.

En 2005, "Dem-O-lition", une compilation de faces b et de raretés sort sur Sprinter Records ainsi qu’un split EP avec The Sewer Rats sur Red5 Records. The Peacocks se plaisent à tourner aux USA où le label Hairball 8 publie un best-of, "Greatest Hits And Misses" en 2006.

Après une tournée américaine, le groupe reste quelque-temps aux Etats-Unis pour enregistrer son cinquième album à Lafayette (Indiana) au studio Sonic Iguana. (Screeching Weasel, 88 Fingers Louie, Anti Flag, Rise Against, Alkaline Trio…). "Touch And Go" sort en 2007 sur Stomp Records pour l’Amérique du Nord, et sur People Like You pour l’Europe. L’artwork n’est pas tout à fait le même sur les deux éditions et, si les deux albums comportent 16 titres, 6 d’entre eux ne figurent pas sur l’autre version.

Le style de The Peacocks a au fil des années évolué vers un punk-rock à tendance psycho/rockab’. En tout cas, le groupe à toujours beaucoup tourné dans le milieu punk/ska avec des pointures comme Bad Religion, No Means No, Mighty Mighty Bosstones, Snuff, The Slackers… En 2008, la carrière de plus de 15 ans du trio suisse se poursuit avec la sortie sur People Like You de "Gimme More", un cd de 7 titres jusque-là inédits (dont certains proviennent des sessions de "Touch And Go").

Le groupe continue de tourner assidument mais le GPS de leur van ne semble malheureusement pas assez souvent programmé pour les conduire vers nos contrées françaises, pourtant si accueillantes...
En 2010 le groupe, considéré comme le meilleur du genre en europe, est de retour. Après des ennuis de santé en partie dus au rythme de tournée effréné que s’impose le combo, un nouvel opus, "After All", est finalement annoncé pour la mi-mars.


La Discographie

2010 - After All

2008 - Gimme More (EP)

2007 - Touch And Go

2006 - Greatest Hits And Misses (compilation)

2005 - Dem-O-lition (compilation)

2004 - It’s Time For…The Peacocks

2003 - Turn Out The Lights (EP)

2001 - Angel

2000 - Made In Japan (compilation)

2000 - Split EP w/ Potshot

2000 - Anger And Demand (EP)

1998 - In Without Knockin’

1995 - Come With Us

1995 - Good And Honest(EP)

1995 - Just Like You (EP)

1993 - Red Sun (EP)


Les Interviews

7 mai 2010 : Peacocks (The)

Certainement un des groupes suisses les plus respectés dans la scène punk rock, The Peacocks, toujours fidèle au label People Like You, a sorti en 2010 son 6ème album : le détonnant After All. Questions à Hasu Langhard, guitariste/chanteur, qui mène le groupe depuis 20 ans maintenant.

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


After All (2010)


Gimme More (2008)


Touch And Go (2007)


Come With Us (1995)