Big D And The Kids Table

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Date de publication : 10 octobre 2007 par Whitefoot

Big D And The Kids Table….la simple prononciation de ce nom doit en faire frissonner plus d’un... Ce groupe est tout simplement un ovni. Le septet vient de Boston, Massachusetts, existe depuis une dizaine d’années et passe sa vie à tourner (199 concerts en 2004 par exemple). La discographie est atypique, puisqu’elle recouvre une dizaine de sorties. Très tôt, ils sortent leurs premiers « objets sonores » : une série de split EP, le premier d’entre eux est intitulé Lounge, autoprod dont plus personne n’a de trace.

Ils signent ensuite sur le label Londonien HouseHoldName Records, et enregistrent Look What You’ve Done, un autre split EP avec Five Knuckle, puis en sortent un avec Melt-Banana, sur Fork In Hand. En 1997, nouvelle galette à deux, Shot By Lammi, avec Drexel qui n’est autre que le side project de Dave, le chanteur. Le groupe commence à se faire connaître, notamment grâce à des prestations live hallucinantes. Il sort dans la foulée (1998) un EP Live, épuisé depuis mais qui avait une pochette magnifique (on notera au passage la qualité graphique récurrente de l’art work des albums de Big D).

Arrive en 1999, l’album de la révélation, Good Luck, sur Asian Man Records, (estampillé découvreur de talents). 15 titres, 15 tubes. A l’époque le groupe évolue à 10 sur scène et prend définitivement l’appellation « Punk/Ska from Boston » (à ne pas confondre donc avec « ska-punk from California »). Après d’incessantes tournées, du Warped Tour à l’Europe, Big D enregistre en 2002, The Gipsy Hill LP, sortie sur Stomp Records au Canada, Fork In Hand aux USA et HouseHoldName Records en Angleterre. Le plus « rentre-dedans » de la discographie du groupe. Avec la chanson « What The Hell Are You Going To Do ? », tout un programme, et la tuerie "Checklist". Bref, Big D And The Kids Table commence a à acquérir ses lettres de noblesse, au forceps, un peu partout. Mais comme les gars de Boston ne font rien comme les autres, en 2003, ils décident d’enregistrer un album de… rap : Porch Life (sortie sur Fork in Hand), un album déconcertant, de Hip-Hop / Gansta Rap. On peut évidemment retrouver des affinités quant au chant très phrasé de Big D avec la manière de chanter des rappeurs. A la base de ce projet, une cassette enregistrée en 2000 avec des versions extraterrestres de titres extraits de Shot By Lammi et GoodLuck. Amusant !

En 2004, sortie de How It Goes (sur Springman records aux USA et Moon Ska Europe). Leur meilleur album. Un album sincère, ancré dans la vie, la vraie, avec des titres fantastiques comme « L.A.X. », « President » ou la reprise des Specials « Little Bitch ». Octobre 2005, ils prennent à nouveau à contre pied tout le monde en sortant un Ep 7 titres dub/acoustique, intitulé Salem Girls. Une petite perle de douceur dans ce monde de brutes, avec pourtant un côté Big D reconnaissable entre mille ! C’est à la même période que Chris Bush, le saxo du groupe décide de raccrocher au grand dam des fans. Question line-up le groupe s’est stabilisé avec les années autour de Dave Mc Wane (au chant), Sean P. Rogan (guitare et monsieur internet), Jon Reilly (batterie), Steve Foote (basse) et Paul E.Cuttler et Dan Stoppelman (respectivement trombone et trompette). Concernant le saxo Chris a été remplacé fin 2005 par Ryan O’Connor…

Concernant les personnalités qui composent le groupe, il suffit de les avoir fréquenter, même rapidement, pour savoir combien ces gars-là vivent pour la musique, toute leur vie est orientée par la musique, le peu d’argent qu’ils ont est dépensé pour l’essence, leur appartement et la bouffe. Certains ont même été sans logement pendant près de deux ans, parce qu’ils tournaient bien sûr, mais aussi pour raisons financières. Big D, c’est avant tout une éthique de la musique, ils ont préféré l’indépendance, ils ont choisi d’enregistrer la musique qu’ils aiment, comme ils l’aiment, dans l’ordre qu’ils ont choisi. Mais cela à un prix qu’ils sont prêts à payer. Pour toutes ces raisons, ce groupe mérite le respect.

Mais pour en revenir à l’aspect purement biographique, les Big D refont parler d’eux en 2007 après deux ans de tournées intensives, comme toujours, notamment sur le Summer of Ska Tour, le Ska Is Dead Tour, et sur une tournée US avec la grosse machine Anti-Flag. En 2007 sortent donc coup sur coup un split avec les chinois de Brain Failure (sur Bad News Records) puis le 4ème véritable album du groupe : Strictly Rude (sur Side One Dummy), album encore une fois déconcertant mêlant toutes les influences du groupe. Le groupe poursuit même en 2008 dans le registre ’déstabilisation de fans’ avec un album de remixes intitulé Stritly Mixed And Mashed et paru sur Fork In Hand, la propre structure du groupe.


Les Live Reports


26 avril 2007 : GroezRock Festival
Lieu : Meerhout (Belgique)

Deuxième expédition en terre flamande pour le plus gros de l’équipe PunkFiction. Et l’histoire semble vouloir se répéter. Bien qu’ayant anticipé le départ de la Bretagne de trois bonnes heures par rapport à l’an dernier, on se plante une nouvelle fois de route en Belgique pour cause de travaux mal indiqués, résultat : les trois-quart du Ring (le périph’ bruxellois) à parcourir à l’heure de pointe avec (...) (Lire l'article...)




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DISCOGRAPHIE


2008 - Stritly Mixed And Mashed

2007 - Strictly Rude

2005 - Salem Girls EP

2004 - How It Goes

2003 - Porch Life

2002 - Gypsy Hill LP

1999 - Good Luck

1998 - Live EP

1997 - Shot By Lammi

CHRONIQUES DES ALBUMS


Strictly Mixed And Mashed

Strictly Rude

Salem Girls EP

How It Goes