Tom Gabel - Heart Burns

Date de publication : 23 janvier 2009 par Seb-O-Matic

Contexte :

En 2008 l’heure est grave. Against Me !, le groupe que l’on voyait comme le chevalier blanc, pur, inexpugnable, s’est vendu à la major Sire Records et a sorti New Wave, un très bon album de... rock, mais qui révulse les fans qui se revendiquent de la première heure. Alors quand l’annonce d’un EP solo de Tom Gabel tombe, tout le monde va allumer un cierge ou brûler un chat dans le jardin de mamie : un album de Gabel en solo, en acoustique, quand on connaît l’histoire d’Against Me !, c’est la résu-érection !

Chronique :

Plus encore que Luke apprenant qu’un nouvel espoir subsiste grâce à la découverte de sa soeur jumelle Leïa, les vidéos des concerts que Gabel donne en solo font espérer à tout le monde le retour du jedi de la folk ! Plus encore que l’élection de Barack Obama, les vidéos où Tom joue n’importe où (dans la rue, sur un toit, dans un cimetière...), seul avec sa gratte, pour présenter chaque chanson de son EP, annoncent la bande-son idéale qui permettra de résoudre la crise économique !

Et ce petit digisleeve dans lequel est emballé la galette, ça vous rappelle rien ? Comme au début, yeah baby ! Mais la galette introduite, stupeur, fureur, erreur ! Des beats electro ! Pas d’acoustique à fleur de peau, ambiance scouts au coin du feu/fête de la bière/musique pour draguer les minettes ? Il a voulu faire comme son pote Matt Skiba dans Heavens ou quoi ? Au moins cette chanson mise en début d’album annonce la couleur : il avait besoin de sortir cet EP pour réaliser des chansons qui ne correspondraient pas à Against Me !. Et honnêtement il vaut mieux ça. En effet, quel aurait été l’intérêt de sortir un EP de titres acoustiques qui auraient sonné exactement comme du Against Me !, si ce n’est accoler trois gros points de suspension à l’avenir du groupe floridien ?...

Cette crainte légitime effacée, on peut se délecter des titres offerts, de très bonne facture, même si on imagine que tous ceux espérant un retour vers le futur utiliseront le disque comme sous-bock. Pourtant le futur, il en est très souvent question dans les textes de Gabel. Sur la langoureuse « Conceptual Paths », il clame « I still have hope for the future », juste avant de réitérer sur la folk « Cowards Sing At Night » : « I’m ready for the future, i’m ready for what happens next ».

Des featurings au programme, avec celui très classe et country de Chuck Ragan venu faire sonner l’harmonica sur la très bonne « Anna Is A Stool Pigeon », son texte le plus long mettant en scène un révolutionnaire tombant amoureux d’une informatrice du FBI. Une histoire d’amour qui finit mal, en général, et rappelle sa prose des débuts (« Baby I’m An Anarchist »). Matt Skiba est aussi venu faire les choeurs. Et comme sa participation sur le dernier album de Rise Against, il faut vraiment être au courant pour le déceler sur « Amputations », chanson avec guitare électrique à la Billy Bragg. Et comme de par hasard, qu’est-ce qu’on retrouve dans le texte de cette chanson, bah ça : « What kind of future are you promising us ? ». Quand il a une idée en tête lui...

C’est vrai qu’Against Me ! N’est pas réputé pour ses chansons rigolotes ou sur les filles qui veulent pas les rappeler, mais là Gabel semble particulièrement désabusé. Sa crainte pour l’avenir est omniprésente, et l’état du monde revient lui aussi assez souvent, comme sur « Random Hearts » : « Random hearts that beat for each other / Random hearts in a crual crual world ». L’ensemble est donc plus sombre, et l’artwork, très stylé, conforte l’atmosphère présent sur la galette. Seule « Anna Is A Stool Pigeon » se fait plus guillerette dans la musique et les paroles au milieu de ce pessimisme ambiant. L’album se termine d’ailleurs par l’impeccable « 100 Years Of War », sur un rythme quasi-martial, mais juste avant on aura eu le droit au moment de grâce (Kelly) avec « Harsh Realms », chanson sublime avec juste Tom et sa guitare. Point d’orgue de l’album assurément.

Un album solo qui confirme que Gabel est un excellent songwritter, et que cette aventure lui était indispensable pour explorer de nouveaux horizons et avancer au mieux avec Against Me !. un chose est sure on ne retrouvera plus ce gamin de 16 ans hurlant à la révolution qu’en écoutant ses premières démos. Il a grandi, et continue d’écrire son futur. En vers et contre tous !



Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Tom Gabel


Note : 16,5 / 20

Année : 2008

Durée : 23 minutes

Label : Sire Records

Du Son : SOUND

Tracklist :

1. Random Hearts
2. Conceptual Paths
3. Cowards Sing At Night
4. Amputations
5. Anna is A Stool Pigeon
6. Harsh Realms
7. 100 Years Of War