Tom Gabel

- Site Officiel
Date de publication : 23 janvier 2009 par Seb-O-Matic

Tom Gabel est le chanteur d’Against Me !. Mieux, il en est l’âme. Il fonde le groupe tout seul avec sa guitare acoustique à l’âge de 16 ans. Comme il est né le 8 novembre 1980, on en déduit par un savant calcul - que ne renierait pas le docteur Kawashima - que c’était en 1996 ! Plutôt précoce, même si à l’époque le « succès » rencontré n’est qu’à peine locale. Aujourd’hui cette première démo se trouve (sur le net uniquement) sous le doux patronyme de « Tom’s First Demo ».

Le jeune homme s’égosille, et le fait encore davantage sur la prochaine demo, désormais culte, « Vivada Vis », qui ressemble à ce que doit être une session acoustique de Leftöver Crack... Jeune et rebelle, Tom se fait maltraiter par une bande locale, ce qui le pousse encore plus vers l’écriture. La musique lui permet d’exorciser ses colères et sa grande timidité. A force de crier ses cordes vocales sont maltraitées et sa voix devient de plus en plus intéressante. La clope aidant. Car le chanteur à la gueule d’ange fume depuis ses 12 ans. Et pour se fournir ses clopes, il n’hésitait pas à venir faire manger des clodos chez lui et échanger cigarettes contre repas. Ce qui ravissait sa mère au plus haut point…

Les concerts continuant il enrôle un pote batteur qui se produit avec un drôle de kit. Il décide de prendre comme « nom de scène » Against Me !. Ce nom est choisi en référence à l’impression de Tom que tout le monde était contre lui (« They’re All Against me ! »). Une époque dont il garde un souvenir assez amer, puisque personne ne les aimait ou ne venait les voir, même si aujourd’hui tout le monde se revendique comme fan du groupe depuis « Vivada Vis », ce qui l’agace assez.

On connaît le parcours d’Against Me !, qui derrière va sortir des albums exceptionnels et d’une incroyable maturité. Il n’a que 20 ans lorsqu’il écrit les chansons qui figureront sur « Reinventing Axl Rose », et gagne ainsi ses galons de songwriter émérite, les doigts dans le nez comme on dit. Des quelques accords et paroles gueulées comme si sa vie en dépendait, il passe à un style plus posé d’album en album, en attestent les deux dernières fournées, « Searching For A Former Clarity » et « New Wave ».

Le jeune révolutionnaire se retrouve sur une major et des dents, même des gencives, se mettent à grincer ! Alors qu’ils se moquaient des majors qui les courtisaient (que de séquences délicieuses dans le DVD « We’re Never Going Home ») ils ont pactisé avec le diable en personne ! Tom semble assez mal vivre les critiques et pète même un plomb dans les toilettes d’un bar, où il agresse un type qui rigolait d’une critique du groupe affiché contre un mur.
Courant 2008 il se lance dans l’écriture d’un album solo, qui sort chez Sire Records, produit par Butch Vig, et entame une mini-tournée américaine. Boulimique de l’écriture, il profite de l’annulation de la tournée française (grrr) pour annoncer la conception d’un nouvel album d’Against Me ! courant 2009.
Et 12 ans après, le petit Tom Gabel n’est plus seul contre tous. D’ailleurs il ne l’a jamais vraiment été : le talent l’ayant toujours accompagné.




Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2008 - Heart Burns

CHRONIQUES DES ALBUMS


Heart Burns