J’Aurais Voulu - Le Feu Sacré

Date de publication : 3 janvier 2009 par Anarchibald

Contexte :

Trois ans après avoir échappé à la mort et deux années après avoir retrouvé un batteur, J’Aurais Voulu repose enfin ses bagages pour retourner en studio, plus motivé que jamais. Enregistré au Frigo à Paris et parrainé par Folklore de la Zone Mondiale, le nouveau né, prénommé Le Feu Sacré, sort tout d’abord au cours du deuxième semestre 2007 en vinyle avant de bénéficier d’une édition Cd digipack agrémenté de quelques bonus début 2008.

Chronique :

La première chose qui frappe à la découverte de ce skeud c’est son nombre de piste : 11 sur vinyle et 13 sur cd. Un chiffre faible pour un groupe dont les précédents albums se cantonnaient entre la quinzaine et la vingtaine de tunes. Vous me direz ce n’est pas forcement un mal, car les albums trop fournis, à quelques exceptions près, finissent inévitablement par noyer quelques morceaux dans la masse quand il ne s’agit pas de l’auditeur lui-même.

Léger ravalement de façade donc, cependant rassurez-vous la boutique reste la même. Pour nous le prouver on commence par la rapide et rageuse « Réunis » histoire d’affirmer une fois pour toute que les alsaciens sont bel et bien de nouveau en scène. Et pour les durs de la feuille qui n’auraient pas saisi le message on poursuit avec « Toujours Là », sorte de « Punk’s Not Dead » à la française si l’on peut dire. Malgré un rythme plus posé que sur la première tune ce second morceau fait vite mouche et nul doute qu’il ne faudra pas se retenir longtemps en concert avant de reprendre les « Toujours là/ Toujours rebelle » du refrain. Ceux ayant opté pour le cd pourront par ailleurs prolonger le plaisir en allant jeter un coup d’œil au clip fort sympathique et bourré de beau monde.

Au fur et à mesure de l’écoute un premier constat s’impose : le groupe a conservé sa force et sa son efficacité dans les paroles. Cela parle d’amitié (« Le Feu Sacré », « Réunis »), de musique (« Toujours là », « Rockeurs »), de colère (« Kamikaze »), de misère (« Rue Des Oubliés »)… le tout toujours avec une grande sincérité et bien souvent l’émotion se fait plus que palpable comme on peut le constater sur « J’aimerais » et son refrain soutenu au piano. Si dans l’ensemble, pour coller à l’ambiance et à la thématique, le tempo sera plutôt lent (un peu trop ?) on a bien évidement droit à quelques poussées d’adrénaline pour les titres les plus rageurs ou joyeux tels que « Kamikaze » ou « Réunis » et si le groupe sait nous mettre la larme à l’œil il n’est pas en reste pour mettre le feu aux poudres dès le premier passage : comment en effet résister à un titre aussi efficace et direct que « Le Feu Sacré » ?
Car une chose est sur : le groupe sait toujours aussi bien trouver LE riff accrocheur qui nous prend aux tripes dès les premières secondes comme en témoigne magistralement « Rockeurs » qui à coup sur ne manquera pas de tourner en boucle sur les platines.

Du côté du cd, outre le vidéo clip de « Toujours là » ce sont également deux titres supplémentaires qui nous seront offert avec tout d’abord la très enjouée « Un Dernier Pour La Route » qui se la joue très rock’n’roll avec notamment son piano plus qu’énergique. Un titre à part par rapport au reste de l’album mais qui n’en reste pas moins très bon.
Quant au dernier morceau bonus il s’agira d’une version remaniée de « Une Pensée » (titre issu de l’album Partir Pour Dire Adieu) dont le résultat est plus qu’appréciable avec un titre plus rythmé et plus « lisse » sans oublier la magnifique intro/outro sifflée.

Retour réussi pour les alsaciens qui signent là un très bon album même si, sur la longueur, la galette manque peut-être un peu de peps néanmoins il y a toujours un titre bien accrocheur au coin (« J’aimerais », « Le Feu Sacré », « Rockeurs », « Toujours Là »…) pour vous faire oublier cela : Toujours là et pour longtemps on l’espère !



Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


J’Aurais Voulu


Note : 16 / 20

Année : 2007

Durée : 40 minutes

Label : Crash Disques

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Reunis
02. Toujours Là
03. Compte à Rebours
04. Rue Des Oubliés
05. Rockeurs
06. Putain de Temps
07. J'aimerais
08. Kamikaze
09. L'espoir
10. Un Dernier Pour La Route (Cd seulement)
11. Nos Idéaux
12. Le Feu Sacré
13. Une Pensée (Cd seulement)